Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) soutient la gouverneure générale dans l’exercice de ses responsabilités constitutionnelles, cérémonielles et d’État. Le BSGG assure également la planification et la mise en œuvre du programme de la gouverneure générale et de nombreuses activités qu’elle mène auprès des Canadiens et Canadiennes ainsi qu’en leur nom, à l’échelle du pays et à l’étranger, de même qu’auprès des Forces armées canadiennes à titre de commandante en chef. Ces activités permettent de reconnaître les réalisations exceptionnelles de nos concitoyens et concitoyennes tout en renforçant l’identité, l’unité et la fierté nationales.
Notre mission : Appuyer la gouverneure générale en sa qualité de représentante du roi au Canada, et servir la population canadienne.
Notre vision : Rassembler, inspirer et honorer les Canadiens et les Canadiennes
Nos priorités s’appuient sur une compréhension claire des responsabilités de la gouverneure générale :
- Représenter la Couronne au Canada
- Représenter le Canada au pays et à l’étranger
- Reconnaître l’excellence
- Remplir les fonctions de commandante en chef
- Tisser des liens avec les Canadiens et les Canadiennes
Table de matieres
- Message du Secrétaire
- Faits saillants de 2024-2025
- 2024-2025 en chiffres
- La réconciliation à l’œuvre
- Symposium de la gouverneure générale : construire un monde numérique sain et respectueux
- Tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale
- Responsabilités constitutionnelles
- Représenter le Canad
- Tisser des liens avec les canadiens et les canadiennes
- Remplir les fonctions de commandante en chef
- Encourager l’excellence
- Fonctionnement du BSGG
Nous reconnaissons que Rideau Hall se trouve sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe et que la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec est située sur les territoires traditionnels de plusieurs nations autochtones qui sont les gardiennes de ces terres depuis des milliers d’années.
Message du Secrétaire
J’ai le plaisir de vous présenter le Rapport annuel 2024-2025 du Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG). Ce document décrit le travail qu’accomplit le BSGG pour soutenir Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada.
Le BSGG se distingue en aidant les gouverneurs généraux du Canada à tisser des liens avec les Canadiennes et les Canadiens, à leur rendre hommage et à les inspirer. Au cours de la dernière année, on a observé partout au pays un sentiment de plus en plus fort d’identité nationale et une fierté grandissante d’être Canadiens. La gouverneure générale Simon était aux côtés des Canadiens et des Canadiennes à l’échelle nationale, pour célébrer nos concitoyens, leur exprimer son appui et les aider à traverser les épreuves. D’un océan à l’autre, Son Excellence a rencontré des personnes de tous horizons lors de cérémonies honorifiques, à l’occasion de visites régionales et sur la voie de la réconciliation.
C’est pour moi un honneur de diriger l’équipe dévouée qui rend tout cela possible. Que ce soit dans les coulisses ou auprès du public, les membres du personnel de Rideau Hall, de la Citadelle et de la Chancellerie des distinctions honorifiques ont profondément à cœur de servir la gouverneure générale ainsi que l’ensemble de la population canadienne.
Ken MacKillop
Faits saillants de 2024-2025
Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel pour nous de nous inspirer de nos valeurs communes en tant que Canadiens. Nous devons encourager un dialogue constructif au sein de notre société et entretenir un sentiment renouvelé de fierté et d’espoir alors que nous écrivons ensemble les prochains chapitres de notre histoire nationale.
L’exercice 2024-2025 a coïncidé avec les troisième et quatrième années du mandat historique de la gouverneure générale Simon, qui a mis l’accent sur l’importance d’écouter la population canadienne et d’en tirer des apprentissages. Les visites régionales et les événements tenus à Rideau Hall et à la Citadelle ont rassemblé des dirigeants, des dignitaires, des personnes honorées et des membres du public pour aborder les questions qui touchent les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre et pour souligner leurs contributions à la société canadienne.
Le Symposium de la gouverneure générale « Construire un monde numérique sain et respectueux » a été un événement fondamental en 2024. À Rideau Hall, Son Excellence a accueilli des experts en la matière, des professionnels de la santé mentale et des personnes ayant vécu diverses expériences, afin d’échanger des points de vue interculturels et de trouver des moyens de collaborer à la promotion d’un plus grand respect en ligne.
La gouverneure générale Simon a célébré la culture et souligné les réalisations accomplies au cours de visites régionales et à l’étranger. Elle a notamment assisté à la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, en France, ainsi qu’aux célébrations du 25e anniversaire de la création du Nunavut.
La Tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale a mis en lumière le travail exceptionnel accompli en matière de santé mentale dans les communautés, les zones rurales et les centres urbains du Canada.
En tant que commandante en chef, Son Excellence a assisté à l’inhumation du Soldat inconnu de Terre-Neuve-et-Labrador à St. John’s, en juillet 2024. En août, elle s’est rendue à la crête de Vimy et à Beaumont-Hamel pour commémorer les Canadiens morts pendant la Première Guerre mondiale.
À la demande du premier ministre Justin Trudeau, la gouverneure générale Simon a prorogé le Parlement le 6 janvier 2025, avant d’accepter la démission du premier ministre.
Le 23 mars, le premier ministre Mark Carney a présenté un instrument d’avis à la gouverneure générale recommandant la dissolution du Parlement, qu’elle a approuvé.
En partenariat avec le Bureau du Conseil privé et la Fondation Rideau Hall, le BSGG améliore le processus de mise en candidature à l’Ordre du Canada afin de le rendre plus inclusif et représentatif de la diversité de la société canadienne.
2024-2025 en chiffres
Visiteurs à Rideau Hall : 45 000
Visiteurs à la Citadelle : près de 10 000
Visites guidées : 3 112
Guides-interprètes travaillant aux résidences : 31
Discours prononcés : 74
Visites au Canada : 26 villes et communautés dans 9 provinces et 2 territoires
Lettres envoyées à des dirigeants étrangers à l’occasion de la fête nationale de leur pays : 173
Projets de loi ayant reçu la sanction royale : 28
Lettres de créance reçues : 41
Prix, décorations, médailles et investitures à un ordre administrés par la Chancellerie : 42 055
Vœux d’anniversaire envoyés par la gouverneure générale aux couples qui célèbrent 50 ans ou plus de mariage ou d’union : 5 039
Vœux d’anniversaire envoyés par la gouverneure générale aux Canadiens et aux Canadiennes âgés de 90 ans et plus : 8 177
Vœux d’anniversaire envoyés au nom du roi aux couples qui célèbrent 60 ans ou plus de mariage ou d’union : 2 856
Vœux d’anniversaire envoyés au nom du roi aux Canadiens et Canadiennes âgés de 100 ans et plus : 4 126
La réconciliation à l’œuvre
La réconciliation est une façon de vivre et de voir la vie. La réconciliation consiste à faire preuve de bonne volonté dans la manière dont nous interagissons – à faire preuve de respect. La réconciliation est une responsabilité qui incombe à la fois aux peuples autochtones et aux peuples non autochtones. Le progrès de la réconciliation dépend de notre capacité à l’entretenir, sur le lieu de travail et dans nos foyers. La réconciliation va progresser si nous l’enseignons dans nos écoles et dans nos institutions publiques. Et elle continuera de progresser lorsque nous saurons reconnaître l’excellence des Autochtones.
En tant que première gouverneure générale autochtone du Canada, Son Excellence joue un rôle important dans la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada. Durant l’exercice 2024-2025, la gouverneure générale Simon a tenu de multiples événements ou a participé à des cérémonies et commémorations visant à reconnaître les expériences et les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada.
25e anniversaire du Nunavut
La première visite officielle de la gouverneure générale Simon au Nunavut en avril 2024 a coïncidé avec le 25e anniversaire de la création du territoire. La gouverneure générale et son époux, Whit Fraser, ont participé à une célébration communautaire spéciale soulignant cet anniversaire, à Iqaluit.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation de 2024
À la veille de la quatrième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Rideau Hall a organisé un week-end spécial « Portes ouvertes » les 28 et 29 septembre 2024. Plus de 700 visiteurs se sont entretenus avec les guides-interprètes et ont admiré des œuvres d’art dans la résidence pour en apprendre davantage sur les récits, la culture et les coutumes autochtones. L’Aînée Aigah Attagutsiak a allumé le qulliq, une lampe à huile traditionnelle inuite, et a parlé de son importance. Les personnes présentes ont également participé à une expérience interactive inspirée de l’œuvre de l’artiste métisse Christi Belcourt, Honoring My Spirit Helpers, et ont fabriqué des cœurs destinés au jardin de cœurs à Rideau Hall.
Le 30 septembre 2024, un Feu sacré a été allumé sur le domaine de Rideau Hall par Sheldon McGregor, apprenti gardien du feu de Kitigan Zibi, et entretenu tout au long de la journée. Lors de la cérémonie, les participants ont été invités à créer des liens entre les communautés, à échanger des connaissances et à réfléchir à l’impact des pensionnats.
Faits saillants
19 avril 2024 : Prix Indspire, Ottawa (Ontario)
21 juin 2024 : installation de l’œuvre Honouring My Spirit Helpers par Christi Belcourt
30 octobre 2024 : réception soulignant la clôture du Rassemblement national sur les sépultures anonymes
10 novembre 2024 : cérémonie nationale de commémoration de l’honorable Murray Sinclair, Winnipeg (Manitoba)
28 novembre 2024 : première Conférence nationale autochtone sur la défense, Musée canadien de la guerre, Ottawa (Ontario)
6 décembre 2024 : conférence du Programme de recherche arctique CINUK, Ottawa (Ontario)
5 janvier 2025 : discussion sur le 10e anniversaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, Université de Victoria (Colombie-Britannique)
Symposium de la gouverneure générale : construire un monde numérique sain et respectueux
Les agressions en ligne sont un problème croissant, dont les conséquences sont graves. Elles peuvent compromettre notre santé mentale. Elles peuvent pousser les femmes et les jeunes filles à se retirer de rôles dirigeants ou de la vie publique. Elles ont un effet sur nos progrès en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion.
Depuis l’avènement des médias sociaux et des messageries instantanées, les gens sont plus connectés que jamais. Pourtant, ces mêmes plateformes qui servent à rassembler les gens permettent aussi à des individus et des entités de tenir des propos discriminatoires, menaçants et violents.
Le harcèlement en ligne et la cyberintimidation peuvent profondément nuire au bien-être social, mental et physique des gens. Selon les Nations Unies, 38 % des femmes ont vécu personnellement de la violence en ligne. La plupart des filles déclarent qu’elles ont subi un premier incident de harcèlement sur les médias sociaux alors qu’elles étaient âgées de 14 à 16 ans. Sept jeunes sur 10 ont été exposés à des messages haineux en ligne. De plus, un nombre disproportionné de membres des communautés 2ELGBTQI+ sont victimes de cyberintimidation et de harcèlement en ligne.
Face à ces tendances, la gouverneure générale Simon a accueilli un symposium spécial à Rideau Hall le 11 avril 2024. L’événement a rassemblé plus de 150 chefs de file, spécialistes et personnes ayant vécu différentes situations pour discuter de l’incidence négative de la violence en ligne, du manque d’espaces sûrs favorisant un discours respectueux dans le cyberespace et des solutions à ces problèmes persistants.
Parmi les participants figuraient des universitaires, des journalistes, des fonctionnaires, des spécialistes de la santé mentale, des représentants du secteur des technologies, de groupes de réflexion et d’organisations non gouvernementales, des membres du corps diplomatique, ainsi que de jeunes chefs de file, venus de partout au pays.
Emilie Nicolas, chroniqueuse au Devoir, a animé deux panels. Les panélistes ont dit avec franchise des répercussions que la violence en ligne a eues sur leur vie, qu’il s’agisse de la perte d’un emploi et de perspectives professionnelles jusqu’à leur retrait de la société, en raison de menaces. L’ensemble des participants et des participantes avaient à cœur de susciter un changement et de trouver des solutions pour limiter les effets dévastateurs de la violence en ligne.
Une discussion informelle entre la journaliste Lisa LaFlamme et la gouverneure générale a permis d’illustrer l’ampleur des conséquences de la violence en ligne, en particulier pour les femmes qui occupent des postes de direction. Elles ont parlé de l’importance d’un discours collectif qui amplifie les efforts et favorise le changement, et de la nécessité que les dirigeants donnent l’exemple : lorsque des gens occupant des postes de premier plan s’expriment contre la violence en ligne, les autres se sentent moins seuls et sont plus susceptibles de signaler les incidents ou de demander de l’aide.
De plus amples renseignements sur le symposium et ses conclusions se trouvent dans le rapport Promouvoir le respect dans le monde numérique.
Tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale
En tant que personnes et en tant que pays, nous devons accorder à la santé mentale la même importance qu’à la santé physique. En créant une plateforme qui permettra aux Canadiens et Canadiennes de parler de leurs expériences et des meilleures pratiques, j’espère instaurer un réseau de soutien, d’idées, de résilience et d’espoir. Ensemble, nous pouvons améliorer le paysage de la santé mentale dans tout le pays.
La maladie mentale touche tout le monde, sans discrimination. Dans son rapport L’état de la santé mentale au Canada 2024, l’Association canadienne pour la santé mentale indique que plus du quart des Canadiens et des Canadiennes déclarent avoir une santé mentale « mauvaise » ou « passable », et cette proportion est beaucoup plus élevée chez les Autochtones (38 %). Beaucoup trop de personnes au pays continuent d’être stigmatisées, de se heurter à des obstacles lorsqu’elles cherchent à obtenir de l’aide et de souffrir en silence.
Lancée le 2 juillet 2024, la Tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale de la gouverneure générale a mis en lumière les divers besoins de la population canadienne en matière de santé mentale et de bien-être, en particulier dans les régions rurales et éloignées. Cette tournée a permis d’établir des liens entre des programmes similaires à l’échelle du pays et de présenter leurs pratiques et services innovants.
En plus de visiter les locaux d’organisations communautaires spécialisées en santé mentale, Son Excellence a participé à des discussions en table ronde avec des professionnels, des jeunes et des personnes ayant vécu différentes expériences à chacun des endroits suivants : St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), Winnipeg (Manitoba), Vancouver (Colombie-Britannique) et Iqaluit (Nunavut).
Responsabilités constitutionnelles
[Pensons] à notre engagement à créer un monde meilleur grâce à la compréhension mutuelle. De voir tout ça me remplit d’espoir pour l’avenir. J’encourage les Canadiens à accueillir et à célébrer toutes nos voix et toutes nos histoires. À cultiver l’empathie, la soif d’apprendre et le dialogue. C’est ensemble que nous parviendrons à façonner un Canada inclusif
Sa Majesté le roi Charles III, en tant que roi et chef d’État du Canada, est l’incarnation de la Couronne au Canada. En tant que représentants de la Couronne, la gouverneure générale et les lieutenants-gouverneurs des provinces agissent au nom du roi.
La gouverneure générale agit sur les conseils du chef du gouvernement (le premier ministre), mais elle a le droit de formuler des conseils, de donner des encouragements et de faire des mises en garde. Ainsi, la gouverneure générale peut donner de précieux avis au premier ministre. Elle détient en outre certains pouvoirs discrétionnaires grâce auxquels le régime démocratique du Canada est protégé.
Au cours de l’exercice 2024-2025, la gouverneure générale Simon a prorogé et dissout le Parlement et a présidé aux assermentations des membres du Cabinet à la suite de deux remaniements ministériels, ainsi que plusieurs cérémonies d’assermentation de membres du Conseil privé.
Un nouveau premier ministre
Le 6 janvier 2025, le très honorable Justin Trudeau a demandé à la gouverneure générale Simon de proroger le Parlement jusqu’au 24 mars 2025 et a ensuite annoncé sa démission comme premier ministre. Son Excellence a officiellement accepté sa démission à Rideau Hall.
Le très honorable Mark Carney et son cabinet ont ensuite été assermentés le 14 mars 2025, un peu avant que le premier ministre Carney ne demande à la gouverneure générale de proclamer la dissolution du Parlement. Les documents officiels ont été signés le 23 mars 2025, ce qui a marqué le début d’une période électorale au pays.
Octroi de la sanction royale
La sanction royale est le moyen officiel par lequel un projet de loi, approuvé par la Chambre des communes et le Sénat, devient une loi du Parlement et est incorporé aux lois canadiennes.
Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, la gouverneure générale Simon a accordé la sanction royale à 28 projets de loi.
Conférence vice-royale
Du 12 au 14 juin 2024, la gouverneure générale Simon a été l’hôte de la Conférence annuelle de la gouverneure générale, des lieutenants-gouverneurs et des commissaires des territoires à Rideau Hall. À l’occasion de cette conférence, le travail et les réseaux des représentants vice-royaux sont mis à profit pour favoriser l’échange de pratiques exemplaires, tenir des discussions stratégiques et promouvoir la Couronne au Canada.
Cette année, les discussions ont porté sur le discours respectueux, la réconciliation et la confiance dans les institutions publiques. Les séances plénières ont été dirigées par David Cochrane (de l’émission Power and Politics de CBC), Nicolas Diamond (Bureau du Conseil privé), Matthew Johnston (HabiloMédias), ainsi que la présidente du Sénat et le président de la Chambre des communes.
La cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami et la présidente du Ralliement national des Métis ont exprimé leur point de vue sur les moyens de renforcer la compréhension et les relations entre les peuples autochtones et non autochtones sur la voie de la réconciliation.
Une visite guidée des coulisses de la construction de l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement a été proposée dans le contexte des efforts visant à rendre les institutions publiques plus accessibles et inclusives et à utiliser au maximum les technologies pour accroître la participation du public au système parlementaire.
Les participants ont eu l’occasion de créer des liens avec des partenaires de partout au pays, qu’il s’agisse d’organisations dont la gouverneure générale est la présidente d’honneur, d’organismes communautaires à but non lucratif, d’associations de jeunes ou de ministères fédéraux.
Représenter le Canada
Le Canada comprend l’importance de la coopération internationale et du respect entre les nations. […] Le Canada est également un ardent défenseur des droits de la personne, de la liberté et de la démocratie. Le Canada est fier de la diversité des cultures qui composent sa société, chacune y apportant des forces et des perspectives différentes. Cette diversité est au cœur de notre identité canadienne.
Lettres de créance
Lorsque de nouveaux chefs de mission sont affectés au Canada, ils doivent d’abord présenter des lettres de créance à la gouverneure générale. Des cérémonies de présentation officielle ont lieu dans les résidences officielles de la gouverneure générale tout au long de l’année.
Au cours de l’exercice 2024-2025, 41 lettres de créance ont été présentées à la gouverneure générale Simon lors de huit cérémonies soulignant l’arrivée de nouveaux ambassadeurs et hauts-commissaires au Canada.
Relations internationales
En plus de recevoir des lettres de créance diplomatiques, la gouverneure générale s’entretient régulièrement avec des dirigeants étrangers dans le cadre de visites de courtoisie, de correspondance officielle et de visites d’État.
Le 10 avril 2024, la gouverneure générale Simon a rencontré Son Excellence monsieur Gabriel Attal, premier ministre de la République française, et, le 26 novembre 2024, elle a rencontré Ruslan Stefanchuk, président de la Verkhovna Rada (Parlement) de l’Ukraine. Les deux réunions se sont tenues à Rideau Hall.
Jeux paralympiques de Paris 2024
À la demande du premier ministre d’alors, Justin Trudeau, la gouverneure générale Simon s’est rendue à Paris du 27 août au 1er septembre 2024, à l’occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024. Son Excellence a assisté à la cérémonie d’ouverture et a pu rencontrer des athlètes lors d’une visite du Village des athlètes. Au total, 126 athlètes canadiens ont concouru dans 18 sports différents.
Tisser des liens avec les canadiens et les canadiennes
Partout au Canada, nous pouvons constater la force de nos communautés et de notre pays. La communauté nous rapproche les uns des autres. Elle stimule les aspirations. Elle soutient ses membres dans le besoin. La communauté nous rend aussi plus résilients face aux défis
Au cours de l’exercice 2024-2025, la gouverneure générale Simon a établi des liens profonds et durables avec des gens de partout au pays. À Rideau Hall et à la Citadelle, la gouverneure générale a rendu hommage aux récipiendaires de distinctions honorifiques et a rencontré des visiteurs lors d’événements spéciaux.
Ailleurs au pays, Son Excellence s’est rendue dans 26 villes et communautés dans 9 provinces et 2 territoires. Elle a effectué ses premières visites officielles en tant que gouverneure générale au Nunavut, en Saskatchewan, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Alberta. Ces visites ont donné à la gouverneure générale l’occasion d’écouter les témoignages des Canadiens, directement là où ils vivent, travaillent et se divertissent.
Symposium d’histoire du Gouverneur général
Dans le cadre d’une visite de travail à Winnipeg (Manitoba), la gouverneure générale Simon a participé à cet événement spécial à l’Université de Winnipeg. Un panel d’auteurs, d’universitaires, d’historiens et d’enseignants s’est penché sur la nécessité d’aborder de manière plus inclusive l’enseignement et l’interprétation de l’histoire du Canada. L’événement a été présenté par la Société Histoire Canada avec le soutien de la Fondation Rideau Hall et du gouvernement du Canada.
Jeux Invictus
La gouverneure générale Simon a assisté aux Jeux Invictus 2025 à Vancouver et à Whistler dans le cadre de sa visite officielle en Colombie-Britannique du 5 au 9 janvier 2025. Ces Jeux, organisés conjointement par le Canada et les quatre Premières Nations hôtes, ont permis à Son Excellence de rencontrer et d’encourager les 56 membres de l’équipe canadienne qui ont participé à 11 sports adaptés différents.
Rideau Hall
Plus de 45 000 personnes ont visité Rideau Hall du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.
Au cours de l’été 2024, le BSGG a relancé deux initiatives de programmation publique qui avaient été interrompues pendant la pandémie : L’heure du conte, organisée en collaboration avec Littératie Ensemble, encourage les jeunes visiteurs à lire des livres et à participer à des activités amusantes liées à l’alphabétisation et aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM); et des concerts dans le cadre du Festival de chambre d’Ottawa ont eu lieu à Rideau Hall pendant les journées portes ouvertes d’Ottawa en juin et pendant le premier week-end d’août.
Le jardin de cœurs - Créé en collaboration avec la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations, le jardin de cœurs de Rideau Hall commémore les enfants des Premières Nations, Inuits et Métis qui sont morts dans des pensionnats, et ceux qui y ont survécu. Le 21 juin 2024, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, la gouverneure générale Simon a invité des écoliers à Rideau Hall pour créer de nouveaux cœurs à ajouter au jardin. Au cours de l’été, les visiteurs et les invités ont planté plus de 1 000 cœurs en signe de leur engagement à l’égard des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Célébration hivernale - La Célébration hivernale annuelle à Rideau Hall est devenue une tradition pour les gens de la région et les visiteurs. Dans le cadre du Bal de Neige, l’événement de 2025 a attiré 2 489 personnes qui ont participé à une série de sports d’hiver, de programmes éducatifs et d’activités culturelles. Des ambassades locales et des partenaires communautaires ont contribué au succès de l’événement.
Patinoire - Du 10 janvier au 2 mars 2025, 3 500 visiteurs ont chaussé leurs patins pour venir patiner le jour et en soirée sur la patinoire historique de Rideau Hall. Une programmation spéciale a été prévue pour offrir des possibilités d’apprendre à patiner à des personnes bénéficiant du soutien d’organismes communautaires et pour lesquelles la pratique de cette activité de plein air pourrait s’avérer difficilement accessible autrement.
Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec
Au cours de la période visée par le rapport 2024-2025, près de 10 000 visiteurs se sont rendus à la Citadelle pour des visites guidées, des cérémonies de remises de distinctions honorifiques et d’autres événements. Un nombre croissant de groupes scolaires y ont notamment été accueillis, et plus de 1 500 élèves ont participé aux programmes éducatifs de la résidence, organisés en partenariat avec le Musée Royal 22e Régiment et Parcs Canada.
Cette année, la Citadelle a reçu la certification Kéroul, qui évalue les normes d’accessibilité des lieux dans toute la province de Québec.
L’intérêt pour les Grands Feux Loto-Québec a également augmenté en 2024, alors que plus de 850 personnes ont profité d’une place réservée, gratuite et accessible sur la terrasse de la Citadelle pour assister à ces spectaculaires feux d’artifice au-dessus du fleuve Saint-Laurent.
Faits saillants
- Du 4 au 7 juin 2024 : visite au Nouveau-Brunswick
- Du 14 au 16 août 2024 : visite en Nouvelle-Écosse
- Les 24 et 25 septembre 2024 : visite au Québec
- Février 2025 : visite en Colombie-Britannique
- 19 mars 2025 : InvestInYourself Youth Summit
- 7 mars 2025 : célébration de la Journée internationale des femmes
Remplir les fonctions de commandante en chef
Dans un contexte mondial marqué par une incertitude et une insécurité croissantes, les Forces armées canadiennes jouent un rôle crucial dans la consolidation et la protection de l’identité canadienne. Vous perpétuez la tradition canadienne de coopération et de relations de confiance avec nos alliés et les autres nations. Vous avez le courage d’agir pour le bien commun, malgré les dangers ou les difficultés. Vous avez fait preuve d’intégrité et de loyauté envers notre pays. Vous incarnez les valeurs qui nous unissent et rendent le Canada plus fort.
Au cours de l’exercice 2024-2025, la gouverneure générale Simon s’est entretenue avec des membres des FAC dans plusieurs bases et sites opérationnels dans tout le pays et à l’étranger pour en apprendre davantage sur leurs efforts constants pour assurer la protection et la sécurité du Canada. Son Excellence a également rendu hommage aux vétérans et aux militaires en service lors d’événements commémoratifs organisés dans le cadre de ses visites régionales.
100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne
L’Aviation royale canadienne a célébré son 100e anniversaire en juin 2024. Pour souligner cet événement important dans l’histoire militaire canadienne, la gouverneure générale Simon a assisté au Bal du centenaire, qui s’est tenu à Ottawa (Ontario) le 1er juin 2024, et a prononcé un discours à cette occasion. Au cours de sa visite officielle au Nouveau-Brunswick, Son Excellence a dévoilé le monument du Centre d’interprétation de Pennfield Ridge marquant le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne et a prononcé un discours devant les invités et les anciens combattants présents.
Hommage au Soldat inconnu à Terre-Neuve-et-Labrador
Dans le cadre de sa visite officielle à Terre-Neuve-et-Labrador, la gouverneure générale Simon a eu l’honneur d’assister à l’exposition en chapelle ardente et à la réinhumation du Soldat inconnu de Terre-Neuve. Ce soldat non identifié a été choisi pour représenter les 1 700 militaires du dominion de Terre-Neuve morts pendant la Première Guerre mondiale.
À son arrivée à St. John’s le 30 juin, la gouverneure générale Simon s’est recueillie devant l’édifice de la Confédération, où la dépouille rapatriée était exposée en chapelle ardente. Elle s’est ensuite jointe aux résidents et aux membres des FAC à l’occasion du jour du Souvenir (le 1er juillet à Terre-Neuve-et-Labrador) pour assister à l’inhumation du Soldat inconnu dans son lieu de dernier repos au Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve, qui avait été rénové pour marquer son centenaire.
Passation de commandement du chef d’état-major de la défense
Le 18 juillet 2024, la gouverneure générale Simon a présidé la cérémonie de passation de commandement à Ottawa (Ontario), qui a marqué le changement officiel de dirigeant à la tête des Forces armées canadiennes. Son Excellence a salué les nombreuses années de service du chef d’état-major de la défense sortant, le général Wayne Eyre, avant de remettre le fanion des FAC à la générale Jennie Carignan.
Visite à la crête de Vimy et à Beaumont-Hamel
Le 30 août 2024, lors de sa visite en France, Son Excellence s’est rendue au Mémorial national du Canada à Vimy, à Arras, et au Monument commémoratif de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel, à Auchonvillers. La gouverneure générale s’est recueillie et a déposé des couronnes au nom de tous les Canadiens aux deux monuments. Elle s’est également entretenue avec des guides étudiants canadiens et a visité les tunnels, les tranchées et le centre d’accueil de Vimy.
Décorations et distinctions honorifiques
Au cours de l’exercice 2024-2025, 103 personnes ont été nommées à l’Ordre du mérite militaire et 33 militaires ont reçu des décorations pour service méritoire (militaire). Ces médailles s’ajoutent aux milliers de médailles commémoratives de campagne et de service qui sont décernées par la gouverneure générale, mais qui sont administrées par les FAC.
Le 19 avril 2024, la gouverneure générale Simon a dévoilé un insigne héraldique accordé à Vétérans Arc-en-ciel du Canada (VAC) par l’Autorité héraldique du Canada. VAC représente les membres des FAC qui, en raison de leur orientation sexuelle, ont été victimes de la purge LGBT des années 1950 jusqu’au milieu des années 1990; l’organisation représente également d’autres anciens combattants 2ELGBTQI+.
Le 28 mars 2025, la gouverneure générale Simon a remis la neuvième Mention élogieuse du commandant en chef à l’intention des unités aux membres des FAC ayant participé à l’opération AEGIS. En août 2021, lors du retrait des groupes militaires étrangers de l’Afghanistan, les talibans ont repris le pouvoir du pays. Dans le chaos qui a suivi, les membres des FAC et leurs partenaires internationaux ont mené l’opération AEGIS, une évacuation massive de plus de 3 700 ressortissants afghans ayant des liens étroits avec le gouvernement du Canada, ainsi que de membres de leur famille.
Faits saillants
Les 16 et 17 mai 2024 : visite au Collège militaire royal du Canada, Kingston (Ontario)
6 juin 2024 : événement soulignant le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, Moncton (Nouveau-Brunswick)
16 octobre 2024 : premier coquelicot pendant la période du Souvenir, Ottawa (Ontario)
11 novembre 2024 : jour du Souvenir et déjeuner en l’honneur de la Mère nationale de la Croix d’argent, Ottawa (Ontario)
5 décembre 2024 : cérémonie de présentation de l’étendard du Régiment d’opérations spéciales du Canada, Petawawa et Pembroke (Ontario)
22 janvier 2025 : visite du Pepper Pod, centre de ressourcement des vétéranes, Chelsea (Québec)
Encourager l’excellence
L’Ordre du Canada ne se limite pas aux réalisations du passé. L’Ordre accompagne l’évolution constante de notre nation. L’Ordre du Canada est un appel à continuer de viser l’excellence et d’inspirer de nouveaux changements positifs dans notre société.
La gouverneure générale remet des distinctions honorifiques et des prix par l’entremise du Régime canadien de distinctions honorifiques pour rendre hommage à des personnes extraordinaires au nom de tous les Canadiens. En tant que cheffe de l’Autorité héraldique du Canada, la gouverneure générale remet également des emblèmes héraldiques à des personnes et à des organisations.
Chancellerie des distinctions honorifiques
La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du BSGG, est responsable de l’administration générale du Régime canadien de distinctions honorifiques, qui comprend les ordres, décorations et médailles du Canada.
Croix de la vaillance - Dans le cadre d’une remise des décorations pour actes de bravoure le 24 octobre 2024, la gouverneure générale Simon a remis la plus haute distinction civile du Canada, la Croix de la vaillance, à Lucie L’Abbée, mère de feu Patrick L’Abbée Chouinard, qui a succombé à ses blessures après avoir tenté de sauver ses enfants d’un incendie à sa résidence.
La Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses. Ce n’est que la 21e fois que cette distinction est décernée depuis sa création en 1972, et la première depuis mai 2006.
Médaille du couronnement du roi Charles III - Pour marquer le premier anniversaire du couronnement de Sa Majesté le roi, la Chancellerie des distinctions honorifiques a dévoilé le dessin de la médaille et publié les détails du programme des cérémonies de remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III, qui ont eu lieu le 6 mai 2024.
Plus de 500 partenaires ont été autorisés à proposer des nominations pour ce prix. Des parlementaires, des organisations non gouvernementales, les FAC, la Gendarmerie royale du Canada, la fonction publique et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont présenté des candidatures; les médailles ont été remises aux partenaires pour qu’ils les décernent lors de cérémonies locales.
Au total, la médaille a été remise à 29 745 personnes méritantes dans tout le pays. Parmi celles-ci, 125 héros méconnus ont été sélectionnés et se sont vu remettre la médaille par la gouverneure générale Simon. Deux grandes cérémonies de remise ont eu lieu : l’une à Rideau Hall et l’autre à la Citadelle de Québec.
Le programme de la Médaille du couronnement a pris fin le 31 mars 2025.
Cérémonies régionales et privées - Des cérémonies locales de remise de distinctions honorifiques sont organisées pour rendre hommage aux personnes et aux groupes dans leur ville d’origine lors des visites régionales de la gouverneure générale et au cours de ses déplacements dans tout le pays. Des remises privées sont aussi organisées pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé.
En 2024-2025, Son Excellence a participé à plusieurs remises de distinctions honorifiques, dont les suivantes :
1er avril 2024 : cérémonie privée d’investiture de John Amagoalik comme officier de l’Ordre du Canada, à Iqaluit (Nunavut)
2 juillet 2024 : présentation régionale de distinctions honorifiques à The Rooms, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
31 août 2024 : présentation de distinctions honorifiques, à Paris (France)
28 octobre 2024 : cérémonie régionale d’investitures à l’Ordre du Canada à la Government House, à Edmonton (Alberta)
20 novembre 2024 : cérémonie privée d’investiture de Bernard Joseph Bocquel comme membre de l’Ordre du Canada, à l’édifice de l’Assemblée législative, à Winnipeg (Manitoba)
21 novembre 2024 : cérémonie privée, à l’hôpital, d’investiture de Frances Estelle Reed Simons, comme officier de l’Ordre du Canada, à Winnipeg (Manitoba)
Distinctions honorifiques étrangères - La Chancellerie joue un rôle central dans l’application des Lignes directrices relatives à l’attribution d’un ordre, d’une décoration ou d’une médaille par un gouvernement membre du Commonwealth ou étranger. Au cours de l’exercice 2024-2025, la Chancellerie a traité 381 demandes concernant des distinctions honorifiques étrangère.
Autorité Héraldique du Canada (AHC)
Au cours de l’exercice 2024-2025, l’AHC a concédé ou enregistré un total de 407 emblèmes, soit beaucoup plus que l’année précédente. Parmi les principaux emblèmes créés et concédés, citons ceux du Collège Jean-Eudes de Montréal, de la ville de Nanton en Alberta et de l’Association canadienne des techniciens en explosifs.
Six nouveaux insignes pour des unités des FAC ont également été approuvés, dont ceux des NCSM Frédérick Rolette et NCSM Robert Hampton Gray, ainsi qu’un nouveau drapeau militaire, celui du Capitaine de port de Sa Majesté.
Les hérauts ont donné des conférences lors d’événements nationaux et internationaux pour parler du rôle de l’héraldique dans l’identité de notre pays et pour souligner le 60e anniversaire du drapeau national du Canada.
Révision des insignes
L’AHC intervient activement dans le processus de révision des insignes officiels afin d’y intégrer la couronne royale canadienne ainsi que le chiffre et l’effigie du roi. L’AHC a aussi joué un rôle consultatif auprès d’autres ministères et organismes fédéraux et provinciaux qui ont apporté des modifications similaires à leurs emblèmes officiels.
Le 12 décembre 2024, la nouvelle version du roi Charles III de la Décoration des Forces canadiennes a été dévoilée et remise aux récipiendaires à Ottawa (Ontario). L’année 2024 marquait le 75e anniversaire de la médaille, qui est remise aux militaires ayant accumulé 12 années de bonne conduite dans le service militaire.
Les distinctions honorifiques en chiffres
Décernée = comprend les nominations aux ordres et l’attribution officielle des décorations, médailles et autres distinctions directement gérées par la Chancellerie des distinctions honorifiques.
Présentée = comprend les cérémonies d’investiture et de remise de distinctions honorifiques présidées par la gouverneure générale Simon, les présentations organisées par des fonctionnaires délégués et les insignes envoyés directement aux récipiendaires.
|
Distinction honorifique |
Décernée |
Présentée |
|
Ordre du Canada – Compagnon |
2 |
7 |
|
Ordre du Canada – Officier |
42 |
189 |
|
Ordre du Canada – Membre |
132 |
64 |
|
Ordre du mérite militaire – Commandeur |
5 |
8 |
|
Ordre du mérite militaire – Officier |
21 |
22 |
|
Ordre du mérite militaire – Membre |
77 |
106 |
|
Ordre du mérite des corps policiers – Officier |
10 |
10 |
|
Ordre du mérite des corps policiers – Membre |
82 |
25 |
|
Croix de la vaillance |
0 |
1 |
|
Étoile du courage |
2 |
4 |
|
Croix du service méritoire – Militaire |
5 |
14 |
|
Croix du service méritoire – Civil |
9 |
10 |
|
Médaille de la bravoure |
29 |
37 |
|
Médaille du service méritoire – Militaire |
33 |
47 |
|
Médaille du service méritoire – Civil |
35 |
57 |
|
Médaille du souverain pour les bénévoles |
57 |
77 |
|
Mention élogieuse du commandant en chef à l’intention des unités |
1 |
1 |
|
Mentions élogieuses du gouverneur général pour acte de bravoure |
8 |
8 |
|
Médaille du couronnement du roi Charles III |
29 745 |
29 000 |
|
Médaille canadienne de service volontaire pour la Corée |
17 |
17 |
|
Les distinctions honorifiques suivantes sont remises par des organisations externes : |
||
|
Ordre de Saint-Jean – tous les niveaux |
83 |
0 |
|
Médaille de la police pour services distingués |
2 370 |
0 |
|
Médaille des pompiers pour services distingués |
3 248 |
0 |
|
Médaille pour services distingués en milieu correctionnel |
628 |
0 |
|
Médaille pour services distingués de la Garde côtière |
218 |
0 |
|
Médaille pour services distingués des services d’urgence médicale |
930 |
0 |
|
Médaille pour services distingués des agents de la paix |
419 |
0 |
|
Médaille académique |
3 491 |
0 |
Fonctionnement du BSGG
Le BSGG est dirigé par un secrétaire, qui remplit à la fois les rôles de conseiller principal de la gouverneure générale et de chancelier d’armes de l’Autorité héraldique du Canada. Le secrétaire est épaulé par une secrétaire adjointe, qui exerce un rôle de direction et d’orientation en ce qui concerne les programmes et les services internes.
Le BSGG est divisé en sept directions générales, directions et divisions distinctes : la Direction générale des événements, des services aux visiteurs et des programmes; la Direction générale des résidences officielles; la Chancellerie des distinctions honorifiques; la Direction des ressources humaines; la Direction générale des communications et des affaires publiques; la Division de la gestion de l’information et des technologies de l’information; et la Division des finances, qui comprend la gestion du matériel et les acquisitions.
Examen organisationnel
À la fin de l’année 2022, le BSGG a commencé à réfléchir à la structure qui lui permettrait le mieux de remplir son mandat visant à soutenir la gouverneure générale et les personnes qui lui succéderont dans l’avenir. À la suite d’un examen interne et d’évaluations à l’échelle de l’organisation, des changements dans la structure de direction du BSGG ont été annoncés en mai 2024.
Dans le cadre de cette réorganisation structurelle, les secteurs d’activité ayant des fonctions complémentaires ont été regroupés sous une même direction. L’équipe de l’intégration horizontale et des partenariats a été mise en place pour créer et mettre à jour des politiques opérationnelles, diriger les travaux de planification stratégique des directions générales et des directions à l’appui des priorités de la gouverneure générale et de l’organisation, et coordonner la production des rapports ministériels.
Ce changement a jeté des bases en vue d’optimiser les processus opérationnels et d’harmoniser les ressources et les priorités. Il a aussi permis au BSGG de prévoir les défis et les possibilités susceptibles de se présenter et de prendre les devants pour cerner les risques et établir des stratégies d’atténuation afin d’accroître la faculté d’adaptation et la résilience de l’organisation.
Résumé opérationnel
Le budget de fonctionnement du BSGG est approuvé par le Parlement. Le BSGG doit également rendre compte au Parlement de ses dépenses, qui sont publiées à la fin de chaque exercice dans le cadre du processus des comptes publics.
| Soutien au gouverneur général | Services internes | Total | |
| Vote 1 - Dépense de programmes | 17 818 614 $ | 7 998 885 $ | 25 817 549 $ |
| Dépenses législatives (non-discrétionnaires) | 3 019 908 $ | 793 152 $ | 3 813 060 $ |
| TOTAL | 20 838 602 $ | 8 792 007 $ | 29 630 609 $ |
Soutien provenant d’autres ministères
En plus du BSGG, six ministères et organismes du gouvernement fédéral ont aussi pour mandat de soutenir les activités du gouverneur général. Les fonds alloués à ce titre et dépensés directement par les organismes suivants à partir de leurs crédits budgétaires se sont élevés à 33 140 071 $.
| CCN | $ 9,050,181 |
| GRC | $ 18,645,214 |
| MDN | $ 2,988,219 |
| SPAC | $ 2,352,486 |
| AMC | $ 93,972 |
| PCH | $ 10,000 |
| TOTAL | $ 33,140,071 |
Pour de plus amples renseignements sur les dépenses de ces ministères et organismes, veuillez communiquer avec ces derniers ou consulter leurs sites Web respectifs.
Le BSGG et les entreprises autochtones
En réponse à l’appel à l’action no 92 de la Commission de vérité et réconciliation, le gouvernement du Canada a confirmé, en août 2021, sa volonté de renouveler et de renforcer sa relation économique avec les entrepreneurs et les communautés autochtones en accroissant les possibilités qui s’offrent aux entreprises des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans les processus d’approvisionnement fédéraux.
Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement s’est engagé à veiller à ce qu’au moins 5 % de la valeur totale de ses marchés publics soient attribués à des entreprises autochtones en 2024-2025.
L’objectif de 5 % est calculé pour chaque ministère en divisant la valeur totale de tous les contrats attribués aux entreprises autochtones par la valeur totale de tous les contrats attribués par le ministère en question. Dans la phase 3 de la mise en œuvre de la stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, le BSGG devait atteindre l’objectif de 5 % à partir de 2024-2025.
Pour l’exercice 2024-2025, le BSGG s’est fixé pour objectif d’attribuer 8,75 % de ses contrats à des entreprises autochtones. Le BSGG a le plaisir d’annoncer qu’il a largement dépassé son objectif en attribuant 23,99 % de ses contrats à des entreprises autochtones, ce qui représente un montant de 606 856 $ sur un total de 2 529 199 $.
Cette réussite témoigne des efforts constants du BSGG pour faire progresser la réconciliation et soutenir la croissance et la réussite des entreprises autochtones dans tout le Canada.
Accroître la diversité de l’Ordre du Canada
Le BSGG joue un rôle essentiel en aidant la gouverneure générale à reconnaître, à promouvoir et à cultiver l’excellence au sein de la population canadienne afin de renforcer l’identité, l’unité et la fierté nationales. Grâce au système des distinctions honorifiques canadiennes, notamment l’Ordre du Canada, le BSGG souligne les diverses contributions exceptionnelles de personnes venant de tout le pays.
Pour préserver la pertinence et l’intégrité de ces distinctions honorifiques, il est essentiel qu’elles demeurent représentatives de la société canadienne, dans toute sa diversité. Pour mener ses initiatives de modernisation, le BSGG a collaboré avec l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé et la Fondation Rideau Hall pour appliquer les connaissances et les méthodes de la science du comportement afin d’accroître la diversité des nominations à l’Ordre du Canada et de mieux faire connaître celui-ci.
En cernant et en éliminant les obstacles d’ordre comportemental, le projet vise à encourager un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes à participer au processus de nomination. Une fois mise en œuvre, cette initiative contribuera à faire en sorte que l’Ordre du Canada continue d’incarner la richesse des contributions canadiennes, en renforçant le sentiment commun d’identité et la confiance dans les institutions nationales.
ISSN 1927-5889
No de catalogue : SO1F-PDF
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (2025).
