Demander des vœux d'anniversaire

En raison de la pandémie de COVID-19, veuillez noter que nous reprenons lentement nos activités concernant l’envoi de vœux d’anniversaire de la part de Son Excellence la gouverneure générale et de Sa Majesté la Reine. En raison de l’arrivée d’une nouvelle gouverneure générale en juin 2021, veuillez également prendre en considération que nous traitons actuellement une accumulation impressionnante de demandes qui remontent à janvier 2021. Les demandes antérieures et antidatées de vœux d’anniversaire ou de naissance, ainsi que les certificats de remplacement en raison de dommages ou d’erreurs, seront honorées.

Toutefois, nous ne pouvons garantir une date de livraison précise en raison de la pandémie toujours en cours. Elles seront traitées en ordre de priorité afin de respecter au mieux de notre capacité les délais prescrits. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Vœux de la gouverneure générale

La gouverneure générale envoie des vœux d’anniversaire aux Canadiens et aux Canadiennes âgés de 90 ans et plus ainsi qu’aux couples qui célèbrent 50 ans ou plus de mariage ou d’union.

Si l’anniversaire a déjà eu lieu, le message de la gouverneure générale peut être antidaté jusqu’à 12 mois.

Vœux de la Reine

Sa Majesté la Reine envoie des vœux d'anniversaire aux Canadiennes et aux Canadiens qui ont 100 ans ou plus et aux couples qui célèbrent 60 ans ou plus de mariage ou d’union.

Si l’anniversaire a déjà eu lieu, le message de la Reine peut être antidaté jusqu’à six mois.

Envoi des vœux

Les vœux de la gouverneure générale et de la Reine sont envoyés par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG).

Les demandes doivent être reçues par le BSGG au moins huit (8) semaines avant la date de livraison souhaitée. Nous acceptons volontiers les demandes qui ne respectent pas ce délai, mais nous ne pouvons garantir que les messages arriveront à temps. Vous pouvez soumettre vos demandes jusqu'à un an avant la date d’anniversaire.

Les vœux seront postés environ un (1) mois avant la date de l’anniversaire, à moins d’indication contraire de la part du demandeur.

Sur demande, les vœux seront envoyés tous les cinq (5) ans pour les anniversaires de naissance à partir de 90 ans et pour les anniversaires de mariage et d’union à partir de 50 ans, puis tous les ans pour les anniversaires de naissance à partir de 100 ans et les anniversaires de mariage et d’union à partir de 70 ans.

Il n’est plus nécessaire de fournir une preuve de naissance ou de mariage pour recevoir des vœux de la Reine.

Pour demander des vœux, veuillez remplir le Formulaire de demande pour les vœux d’anniversaire de naissance, de mariage et d’union en ligne.

Vous pouvez aussi imprimer le Formulaire de demande pour les vœux d’anniversaire de naissance, de mariage et d’union de la gouverneure générale et de Sa Majesté la Reine, le remplir et le faire parvenir par télécopieur, au 613-990-7636, ou par la poste (aucun affranchissement nécessaire) à l’adresse suivante :

Bureau du secrétaire du gouverneur général
Rideau Hall
Section des anniversaires
1, promenade  Sussex
Ottawa ON K1A 0A1

Pour éviter les dédoublements, veuillez soumettre votre demande d’une seule façon.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à la Section des anniversaires à anniversaries.anniversaires@gg.ca ou téléphoner au 613‑993‑8164 ou 1‑800‑465‑6890 (sans frais au Canada et aux États‑Unis).