Couronne royale

Vous trouverez plus bas dans cette page les renseignements à propos de l’utilisation de la couronne royale dans des emblèmes héraldiques.

Couronne royale héraldique

Qu'est-ce que la nouvelle couronne royale canadienne?

La couronne royale canadienne est un emblème héraldique et non un artefact. Son dessin a été approuvé par Sa Majesté le Roi en avril 2023 sur les conseils du premier ministre du Canada. La couronne royale canadienne est un important symbole de l’autorité du souverain, de la monarchie canadienne et du pouvoir de l’État agissant au nom du souverain. Ce nouvel emblème s’inspire des caractéristiques de plusieurs autres versions héraldiques de la couronne royale, tout en incorporant des éléments mettant l’accent sur l’identité canadienne de la monarchie. En réponse à une demande du gouvernement du Canada, il a été réalisé par Cathy Bursey-Sabourin, héraut Fraser et artiste principale à l’Autorité héraldique du Canada.

En quoi ressemble-t-elle aux couronnes royales précédentes?

La structure de la couronne royale canadienne, composée d’un cercle doré et de deux arches entrecroisées serties de perles, est identique à celle de la couronne Tudor. De plus, comme d’autres couronnes royales, elle contient une toque rouge bordée d’une fourrure d’hermine.

Quels sont les éléments qui la distinguent?

La couronne royale canadienne accorde une place prééminente à la feuille d’érable, symbole canadien par excellence largement utilisé depuis le 19e siècle pour représenter le Canada et sa population.

Au lieu du globe et de la croix au sommet figure un flocon de neige stylisé qui fait référence au Canada en tant que pays nordique. Cet élément est inspiré du diadème canadien, couronne de feuilles d’érable et de flocons conçue comme symbole héraldique en 2008 et utilisée dans divers insignes de distinctions honorifiques. Le flocon stylisé établit un lien direct avec l’insigne de l’Ordre du Canada, une des plus hautes distinctions de notre pays et dont le Roi est le souverain.

Clin d’œil à l’importance de la géographie et de l’environnement au Canada, le bord supérieur de la couronne est rehaussé de pointes et de creux triangulaires. Tout comme le flocon de neige, ces formes rappelant le diadème canadien évoquent le paysage accidenté du Canada, avec ses nombreuses montagnes et vallées fluviales. Au lieu de pierres précieuses, la couronne est sertie d’une bande bleue ondulée incarnant les lacs et rivières du pays ainsi que les trois océans qui entourent ses frontières. Cette ligne bleue, et l’eau qu’elle représente, souligne l’importance de l’environnement pour la population canadienne et fait écho aux enseignements autochtones voulant que l’eau est l’élément vital nourrissant la terre.

Les emblèmes existants arborant l'ancienne version de la couronne royale devront-ils être modifiés?

Non, rien n’exige que les représentations artistiques existantes soient modifiées. Cependant, les organisations concernées peuvent choisir d’inclure la nouvelle couronne dans les représentations révisées qu’elles feront réaliser de leurs emblèmes.

Les armoiries du Canada et les autres emblèmes de l'État devront-ils être modifiés?

Il est possible que des changements soient apportés dans les prochaines années aux symboles de souveraineté (tels que les armoiries du Canada) et aux insignes officiels; cependant, il s’agira d’un processus graduel, et les versions existantes des emblèmes resteront valides et en vigueur jusqu’à qu’ils aient besoin d’être remplacés.

Utilisation de la couronne royale dans des emblèmes héraldiques

Comment la nouvelle couronne royale canadienne sera-t-elle utilisée?

Elle sera utilisée de la même façon que les versions précédentes de la couronne royale. Elle demeurera un emblème restreint pour l’utilisation duquel une permission spéciale est nécessaire. De façon générale, elle figurera dans divers emblèmes de souveraineté (chiffres royaux, armoiries du pays et des provinces), insignes de distinctions honorifiques, insignes des Forces armées canadiennes, insignes des forces de maintien de l’ordre et emblèmes héraldiques d’organismes ayant des liens étroits avec la monarchie.

Quels sont les critères pour obtenir la permission d’utiliser la couronne royale?

Les organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que les organismes mettant en œuvre les lois fédérales, provinciales, territoriales et municipales peuvent demander la permission d’utiliser la couronne royale avec leurs emblèmes.

Il est rare qu’un organisme privé (comme une association, une société savante, un établissement d’enseignement, etc.) ait le droit d’utiliser la couronne royale. Par contre, les demandes des organismes qui ont une désignation royale ou qui sont capables de démontrer des liens proches et directs avec la souveraine pendant une certaine période de temps et qui visent l'utilisation de la couronne royale peuvent être considérées.

Pour toute question détaillée au sujet de l’admissibilité, prière de communiquer avec le héraut d’armes du Canada :

Héraut d’armes du Canada
Autorité héraldique du Canada
1, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0A1
royal@gg.ca

Qui a le droit de l’utiliser comme emblème?

Chaque nouvel usage de la couronne royale, utilisée seule ou en combinaison avec un autre emblème, nécessite la permission de Sa Majesté le Roi. Par conséquent, l’obtention d’une telle permission constitue un très grand honneur et dénote des liens étroits avec la souveraine.

Les Forces armées canadiennes utilisent la couronne royale avec divers insignes de rang. Traditionnellement, les bureaux vice-royaux l’utilisent sur certains objets.

Les organismes qui mettent en œuvre les lois publiques, les ministères et les organismes du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux ainsi que les organismes canadiens (comme les associations, les sociétés, les établissements d’enseignement, etc.) qui ont des liens proches, étroits et vérifiables avec le souverain peuvent demander la permission d’utiliser la couronne royale avec les emblèmes héraldiques qui leur sont accordés.

La couronne royale peut aussi être utilisée à des fins commémoratives. Avec la permission de Sa Majesté, elle peut être placée sur divers objets, tels que des plaques commémoratives, des timbres, des portraits et des verrières.

Qui détermine si une couronne royale peut être utilisée?

Sa Majesté le Roi approuve personnellement chaque nouvel usage de la couronne royale. Les recommandations pour autoriser son usage sont envoyées au Roi par la gouverneure générale, sur avis du héraut d’armes du Canada et du secrétaire canadien du Roi.

Sa Majesté approuve également l’inclusion de la couronne royale dans les emblèmes héraldiques accordés par le héraut d’armes du Canada (armoiries, drapeaux et insignes). Les demandes liées aux emblèmes héraldiques sont acheminées à Sa Majesté par la gouverneure générale sur avis du héraut d'armes avec le dessin des emblèmes proposés. Pour en savoir plus sur l’attribution des emblèmes héraldiques, consulter le Guide de l’Autorité héraldique du Canada.

Comment faire pour demander la permission de l’utiliser ou pour obtenir d’autres renseignements?

Au Canada, les demandes visant à obtenir l’autorisation d’utiliser la couronne royale sont envoyées au héraut d’armes du Canada. La demande doit inclure la description et les antécédents du demandeur, le but de l’emblème proposé, quelle sera son utilisation, les raisons justifiant l’inclusion de la couronne royale et un dessin de l’emblème, si possible. Les demandes doivent être envoyées à :

Héraut d’armes du Canada
Autorité héraldique du Canada
1, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0A1
royal@gg.ca