Le 7 au 9 juillet 2025
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a effectué une visite à Iqaluit, au Nunavut, du 7 au 9 juillet 2025, dans le cadre de la quatrième et dernière étape de sa Tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale. Lancée officiellement à Terre-Neuve-et-Labrador en juillet 2024, cette tournée met en lumière les pratiques exemplaires en matière de santé mentale et de bien-être dans les communautés nordiques du Canada.
Pendant son séjour à Iqaluit, la gouverneure générale a participé aux célébrations de la Fête du Nunavut, visité des organisations locales mettant en valeur la culture inuite et l’importance des connaissances traditionnelles au moyen de programmes éducatifs et axés sur le territoire, et en a appris davantage sur les effets des changements climatiques dans l’Arctique ainsi que sur le travail essentiel d’organisations comme la Garde côtière canadienne en matière d’intervention environnementale.
Le 7 juillet 2025
La gouverneure générale a rencontré des étudiants qui ont fréquenté le Nunavut Fisheries & Marine Training Consortium (NFMTC) afin de faire carrière dans le secteur de la pêche. Par l’apprentissage pratique, le NFMTC contribue à former une main-d’œuvre locale qualifiée, à enseigner des compétences utiles au quotidien et à créer davantage d’emplois dans le Nord.
Dans le cadre de sa Tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale, la gouverneure générale a visité le Tukisigiarvik Centre, où elle a rencontré des personnes qui participent à des programmes de santé mentale et de bien-être fondés sur les traditions et les pratiques culturelles inuites.
Au cours de sa visite, la gouverneure générale a entendu des témoignages de personnes qui ont trouvé dans ces programmes un moyen de se fortifier par la culture.
Plus ancienne ressource de soutien en santé mentale à Iqaluit, le centre Tukisigiarvik s’est établi comme point de repère dans la communauté, en aidant les Inuits à relever les défis contemporains et en répondant à leurs besoins culturels.
Le 8 juillet 2025
La gouverneure générale a visité le Centre de ressources Piruqatigiit, lauréat du Prix Inspiration Arctique 2024-2025. Au fil de sa visite, la gouverneure générale a découvert Ajunngittutit, un programme d’apprentissage alternatif qui, axé sur la culture des Inuits et fondé sur leurs connaissances traditionnelles, honore et préserve la culture inuite tout en préparant les participants à leur réussite future.
Le programme offre un espace sûr et inclusif qui permet aux participants d’acquérir et développer des compétences pratiques. Il joue également un rôle essentiel dans la promotion de l’inclusion et de la résilience au sein de la communauté locale.
La gouverneure générale a visité le Qaujigiartiit Health Research Centre, qui conjugue les connaissances inuites et la science occidentale dans son approche de la recherche en santé. La gouverneure générale a découvert les divers ateliers et possibilités de formation que le centre offre aux habitants du Nunavut.
À travers des récits, des enseignements et des activités pratiques, elle a découvert Inunnguiniq, la pratique inuite qui forme des êtres humains autonomes et bienveillants.
Dans le cadre de la Tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale, la gouverneure générale a été l’hôte d’une table ronde qui a réuni des personnes ayant fait face à des problèmes de santé mentale, des experts en la matière et des acteurs du changement, qui ont fait part de leurs expériences afin de sensibiliser le public aux pratiques innovantes dans ce domaine.
Le 9 juillet 2025
Partout au Nunavut, les Nunavummiut se sont rassemblés pour célébrer ce vaste territoire façonné par la résilience, guidé par les traditions et renforcé par la communauté. La gouverneure générale a participé aux célébrations de la Fête du Nunavut et y a prononcé une allocution.
J’aime tellement de choses qui sont propres au Nord. J’aime notre fort sentiment d’appartenance communautaire.
J’aime aussi la beauté et la profondeur de notre culture. Lorsque le monde nous découvre, il tombe amoureux.
