Visite officielle à Terre-Neuve-et-Labrador

Le 29 juin au 5 juillet 2024

La gouverneure générale Mary Simon, et M. Whit Fraser ont effectué une visite officielle à Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans le cadre de cette première visite officielle dans la province à titre de gouverneure générale, Son Excellence a eu l’occasion de mieux connaître la riche histoire et la culture dynamique de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Le 30 juin 2024

La gouverneure générale a été accueillie par des dignitaires provinciaux, dont Son Honneur l’honorable Joan Marie J. Aylward, lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador, et l’honorable Dr Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. La gouverneure générale a aussi inspecté une garde d’honneur.

La gouverneure générale a rendu hommage au soldat inconnu durant l’exposition en chapelle ardente. Elle a aussi servi des repas au centre The Gathering Place, un organisme de santé communautaire qui aide les personnes dans le besoin en leur fournissant de la nourriture, des vêtements, des soins médicaux et dentaires ainsi que des services de soutien.

Elle a également rencontré le chef Brad Benoit, de la Première Nation Miawpukek Mi’kamawey Mawi’omi, ainsi que la chef intérimaire et vice-chef, section de l’Ouest, Jennifer Brake, de la Première Nation Qalipu, afin de recueillir leurs points de vue sur les priorités de leurs communautés.

Dans la soirée, la gouverneure générale a participé au dîner commémoratif annuel de Beaumont-Hamel et y a prononcé une allocution.

 

 

Le 1er juillet 2024

La gouverneure générale a participé à une cérémonie spéciale marquant le 100e anniversaire de la construction du Monument commémoratif national de guerre.

En après-midi, la gouverneure générale a célébré la fête du Canada avec les résidents d’Alderwood Estates et leurs familles.

 

 

Le 2 juillet 2024

La gouverneure générale a été investie du rôle de commissaire en chef honoraire de la GCC. Créé en 1976, ce rôle amène la gouverneure générale à participer à des cérémonies et des événements nationaux pour promouvoir le travail de la GCC concernant la sauvegarde de vies humaines et la protection de l’environnement marin.

La gouverneure générale a participé à un atelier sur la santé mentale et le bien-être, et s’est entretenue avec les bénéficiaires et le personnel de Lifewise pour connaître leurs expériences et les effets positifs de cette organisation sur leurs vies.

La gouverneure générale a aussi organisé une table ronde d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale, qui a réuni des personnes ayant un vécu en la matière, des professionnels de la santé et des experts.

En fin de journée, la gouverneure générale a participé à une réception organisée par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et y a prononcé une allocution. Au cours de la réception, la gouverneure générale a remis des distinctions honorifiques à des Canadiens et Canadiennes remarquables qui ont apporté d’importantes contributions au Canada.

Découvrez la liste des récipiendaires qui seront honorés lors de cette cérémonie spéciale

 

 

Le 3 juillet 2024

Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)

La gouverneure générale a visité le centre de traitement de la dépendance aux opioïdes pour découvrir les services et le soutien qui y sont offerts aux personnes souffrant de troubles liés à la consommation d’opioïdes, ainsi qu’à leurs familles.

Elle a aussi rencontré Johannes Lampe du gouvernement Nunatsiavut et le grand chef Simon Pokue de la Nation Innu.

La gouverneure générale a visité le Centre Pye de l’Université Memorial, un centre qui, piloté par la communauté, se consacre à la recherche, à la formation, aux interactions communautaires, à la production et à la distribution dans le domaine des systèmes alimentaires nordiques dans la région.

 

 

Le 4 juillet 2024

La gouverneure générale a rencontré de jeunes Innus et des gardiens. Au cours de sa visite à la réserve de parc national Akamiu-Uapishkᵘ-KakKasuak − Monts-Mealy, la gouverneure générale a rencontré de jeunes Innus qui participent actuellement à une expédition devant leur permettre d’acquérir des connaissances en sciences de la mer utiles à la gestion des eaux de la nation innue.

Elle a également rencontré Todd Russell du conseil communautaire de NunatuKavut.

Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

Après avoir assisté à une représentation de la comédie musicale Come From Away, la gouverneure générale a rencontré les acteurs et l’équipe de tournage, ainsi que certaines des personnes qui ont inspiré les personnages, afin de souligner les réalisations artistiques du Canada.

 

 

Le 5 juillet 2024

La gouverneure générale a rencontré des membres des Forces armées canadiennes à la 9e Escadre Gander. Au cours de cette visite, la gouverneure générale a découvert les services de recherche et de sauvetage que la 9e Escadre fournit à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que dans le nord-est du Québec.