Insignes

Insignes portés par la gouverneure générale et commandante en chef du Canada

Encourager l’excellence figure parmi les rôles et les responsabilités de la gouverneure générale. Celle-ci remet des décorations et des distinctions nationales à des personnes qui ont fait preuve de vaillance, de bravoure, d’excellence ou d’un sens du devoir exceptionnel, et qui ont ainsi fait honneur au Canada. Dès son entrée en fonction, la gouverneure générale se voit décerner certaines distinctions honorifiques. 

Son Excellence la très honorable Mary May Simon est autorisée à porter les insignes suivants dans l’ordre de préséance indiqué ci-dessous :

L’Ordre du Canada

Ordre du Canada - Compagnon

Institué le 1er juillet 1967, l’Ordre du Canada reconnaît les services rendus par des Canadiens et des Canadiennes qui ont changé le visage de notre pays. Cette distinction honorifique, ainsi que toute promotion au sein de l’Ordre, souligne les réalisations de toute une vie. Sa Majesté la reine Elizabeth II est la souveraine de l’Ordre, et la gouverneure générale en est la chancelière et le Compagnon principal. Mme May Simon a été nommée Membre de l’Ordre du Canada en 1992 et a été promue au grade d’Officier en 2006. Lors de sa récente audience avec la Reine, Mme Simon a été investie du titre de Compagnon extraordinaire de l’Ordre. Les initiales honorifiques correspondantes sont C.C. Le collier de chancelier de l’Ordre est remis à la gouverneure générale lors de la cérémonie d’installation. 

L'Ordre du mérite militaire

Commandeur du Ordre du mérite militaire

L’Ordre du mérite militaire a été établi le 1er juillet 1972 pour reconnaître les services exceptionnels ou méritoires des membres réguliers et de la réserve des Forces armées canadiennes. Sa Majesté la reine Elizabeth II est la souveraine de l’Ordre, et la gouverneure générale en est la chancelière et un Commandeur extraordinaire. Le chef d’état-major de la défense est le Commandeur principal de l’Ordre. Les initiales honorifiques correspondantes sont C.M.M. Le collier de chancelier de l’Ordre est remis à la gouverneure générale lors de la cérémonie d’installation. 

L'Ordre du mérite des corps policiers

L'Ordre du mérite des corps policiers - Commandeur

L’Ordre du mérite des corps policiers a été créé en 2000 pour reconnaître le mérite exceptionnel et le service insigne des membres des corps policiers canadiens. Sa Majesté la reine Elizabeth II est la souveraine de l’Ordre, et la gouverneure générale en est la chancelière et l’un des Commandeurs. Les initiales honorifiques correspondantes sont C.O.M. Le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada est le Commandeur principal de l’Ordre. Le collier de chancelier de l’Ordre est remis à la gouverneure générale lors de la cérémonie d’installation. 

L’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem

Établi en 1888 par la reine Victoria, l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem est composé de personnes charitables qui exercent leur œuvre de bienfaisance principalement par l’intermédiaire de ses deux fondations, soit l’Hôpital ophtalmologique Saint-Jean, à Jérusalem, et l’Ambulance Saint-Jean. L’Ordre fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques depuis 1990. Sa Majesté la reine Elizabeth II a le titre de souveraine de l’Ordre tandis que la gouverneure générale en est le prieur au Canada.

L’Ordre national du Québec

Créé le 20 juin 1984, l’Ordre national du Québec reconnaît les personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle  à bâtir et faire rayonner la société québécoise. Son Excellence la très honorable Mary May Simon a été nommée Officière de l’Ordre en 1992. En tant qu’officière, elle peut inscrire les initiales honorifiques « O.Q. » après son nom.
 

La Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada

Créée en 1992 pour commémorer le 125e anniversaire de la Confédération du Canada, cette médaille a été décernée à des Canadiens qui ont rendu d’importants services à leurs concitoyens, à leur collectivité ou au Canada. Elle a été décernée à quelque 42 000 Canadiens, civils et militaires, de tous les milieux, de toutes les régions du Canada, de diverses origines ethnoculturelles et œuvrant dans une multitude de champs d’activité. 

La Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II

La Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II a été créée en 2002 pour commémorer le 50e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la Reine. Elle a été décernée à des Canadiens qui ont contribué de façon exceptionnelle et exemplaire à leur collectivité ou à l’ensemble du pays. 

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

Cette médaille commémorative a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 marquant le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la Reine. La médaille a permis au Canada de rendre hommage de façon tangible à la Reine pour son dévouement envers notre pays. Cette distinction a également permis de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens. 

La Décoration des Forces canadiennes

La Décoration des Forces canadiennes

La Décoration des Forces canadiennes a été créée en 1949 pour souligner 12 années de service et de bonne conduite au sein des Forces armées canadiennes. À titre de commandante en chef du Canada, la gouverneure générale est autorisée à porter cette décoration, qui lui est habituellement remise par le chef d’état‑major de la défense lors d’une cérémonie privée, dans les semaines suivant l’installation. Les initiales honorifiques correspondantes sont C.D.

Lors des cérémonies officielles, la gouverneure générale porte habituellement les insignes suivants :

Compagnon de l’Ordre du Canada (autour du cou), Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II, Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et Décoration des Forces canadiennes. (Ces quatre dernières décorations sont montées ensemble et portées sur le côté gauche du veston).

Pour les activités de nature militaire ou policière, la gouverneure générale peut porter l’insigne de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire ou de Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers au lieu de l’insigne de l’Ordre du Canada.

Pour les cérémonies d’investiture, elle peut également porter le collier de chancelier de l’ordre approprié.

Chef de l’Autorité héraldique du Canada

L’Autorité héraldique du Canada a été établie le 4 juin 1988, jour où Sa Majesté la reine Elizabeth II a émis des lettres patentes royales conférant au gouverneur général le droit d’exercer sa prérogative royale en matière d’héraldique au Canada. Le collier cérémonial représente le rôle que la gouverneure générale joue en tant que chef de l’Autorité héraldique du Canada, qui est l’entité chargée de créer et d’enregistrer des armoiries, des drapeaux et des insignes au Canada. Il est remis à la gouverneure générale lors de la cérémonie d’installation et elle peut le porter à l’occasion de cérémonies au cours desquelles elle présente des emblèmes héraldiques nouvellement créés.