Souverain et famille royale

Le souverain

Sa Majesté le roi Charles III, en tant que Roi du Canada et chef de l’État canadien, est l’incarnation de la Couronne canadienne. En tant que représentants de la Couronne, le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs des provinces agissent au nom du Roi. Au Canada, la Couronne détient le pouvoir de gouverner, mais le confie aux gouvernements élus qui l’exercent au nom de la population.

 C’est dans sa remarquable diversité que se trouve la vitalité du Commonwealth, cette grande famille de quelque 2,4 milliards de personnes issues de 54 nations réparties sur 6 continents et dont les traditions, les connaissances et les talents représentent une source incomparable d’idées et de perspectives sur le monde que nous partageons. 
Le prince de Galles (titre au moment du prononcé), Londres, Angletette, mars 2021

À propos de Sa Majesté le Roi

Sa Majesté le roi Charles III, fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d’Édimbourg, est né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham. Nommé Charles Philip Arthur George, il devient l’héritier du trône à l’âge de trois ans lorsque sa mère accède au trône en février 1952.

En 1969, il est investi prince de Galles par la reine, titre qu’il conservera jusqu’à son accession au trône.

Il fait ses études au Royaume-Uni et passe également deux trimestres à l’étranger dans le cadre d’un échange étudiant à Melbourne, en Australie. Il poursuivra des études en archéologie, en anthropologie et en histoire à l’Université de Cambridge.

Au terme de ses études, le prince de Galles se lance dans une carrière militaire en intégrant la Royal Navy, suivant ainsi les traces de son père, de son grand-père et de deux de ses arrière-grands-pères. Il obtient son brevet de pilote d’hélicoptère en 1974, avant de s’engager dans le 845e escadron de l’aéronavale, qui opérait à partir du porte-avions HMS Hermes.

Le 8 septembre 2022, après le décès de la reine Elizabeth II, le prince de Galles succède au trône et est proclamé roi. Sa Majesté le roi Charles III devient alors le roi du Canada et le souverain du pays.

Sa Majesté le Roi est président d’honneur de nombreuses organisations à travers le monde qui reflètent la diversité de ses intérêts et de ses priorités, de la jeunesse à l’éducation en passant par l’environnement et l’agriculture biologique.

Il est marié à Camilla Parker Bowles, la reine consort. Il a deux fils : Son Altesse Royale le duc de Cambridge (le prince William) et le prince Harry, le duc de Sussex.

La famille royale

Le gouverneur général joue un rôle important dans le maintien de la relation à long terme que le Canada entretient avec la famille royale. Il accueille les membres de la famille royale à leur arrivée au Canada, que ce soit pour les visites officielles ou pour les visites de travail. Lorsque des membres de la famille royale viennent à Ottawa ou à Québec, ils séjournent à Rideau Hall ou à la Citadelle de Québec, respectivement.

Le ministère du Patrimoine canadien est responsable de la gestion globale des visites royales officielles et il partage la responsabilité de leur planification et de leur déroulement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.

FAQ

Comment dois-je m’adresser à un membre de la famille royale?

Lorsqu’elles rencontrent un membre de la famille royale, bon nombre de personnes souhaitent observer les traditions; il n’y a cependant pas de code de conduite obligatoire. Traditionnellement, les hommes se contenteront d’une inclination de la tête et les femmes feront une petite révérence. Une personne peut aussi serrer la main à un membre de la famille royale à condition que ce dernier lui tende la main en premier.

La manière correcte de s’adresser au roi est d’employer d’abord la formule « Votre Majesté » et de poursuivre avec « Monsieur ». Pour s’adresser correctement à la reine consort, on doit d’abord dire « Votre Majesté », puis « Madame » par la suite. Pour tout autre membre de la famille royale, on doit d’abord employer la formule « Votre Altesse Royale », puis « Madame » ou « Monsieur » par la suite.

Quels sont les critères d’octroi d’un patronage royal?

De nombreuses organisations canadiennes se sont vu octroyer un patronage royal par le souverain et d’autres membres de la famille royale. Il s’agit d’une marque très personnelle de reconnaissance et de soutien. C’est pourquoi le privilège de faire l’objet d’un patronage est un immense honneur qui doit être considéré comme étant vraiment mérité et reposant sur des contributions importantes à l’amélioration du Canada et de la société canadienne. Les parties intéressées doivent élaborer une présentation détaillée qui répond entièrement aux cinq critères ci-dessous ou en confirme la validité :

  • posséder un mandat clair qui inclut des buts et des objectifs précis et définis en matière de services à autrui;
  • être en mesure de fournir des exemples de programmes permanents et annuels qui témoignent d’un tel engagement public au moyen d’activités et d’évènements précis;
  • faire preuve d’un bilan manifeste de services publics constants rendus à l’échelle nationale (ou régionale) à l’aide d’exemples précis;
  • exister et avoir été en activité en tant qu’entité depuis au moins 25 ans, sans interruption;
  • avoir des données probantes qui confirment sa santé financière et son adhésion à des normes efficaces et acceptables de gestion organisationnelle.

Le BSGG examinera chaque demande avec soin. Les demandes retenues seront transmises à la maison royale à Londres pour examen final.

Comment puis-je faire une demande de patronage royal?

Les demandes de patronage royal doivent être envoyées à :

Bureau du secrétaire du gouverneur général
1, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)  K1A 0A1
royal@gg.ca

Quels sont les critères pour l’octroi d’une désignation royale?

La permission d’utiliser l’adjectif « royal » accordée à certaines associations, organisations et autres entités canadiennes est une prérogative personnelle de Sa Majesté le Roi, à titre de roi du Canada. L’utilisation du terme « royal » est donc un immense honneur qui doit être vu comme étant vraiment mérité et reposant sur des contributions importantes à l’amélioration du Canada et de la société canadienne. Les parties intéressées doivent élaborer une présentation détaillée qui répond entièrement aux cinq critères ci-dessous ou en confirme la validité.

L’association, l’organisation ou l’entité doit :

  • démontrer un bilan soutenu de services ou de réalisations pour l’ensemble de la communauté, qui est bien connu, reconnu et perçu comme étant très important dans son domaine — un bilan méritant une reconnaissance royale;
  • avoir un mandat bien défini dans une discipline établie (p. ex., arts, sciences humaines, sciences et technologie, bénévolat, éducation, philanthropie, service communautaire, etc.) qui est à tout le moins d’envergure régionale. (Nota : Les organisations récréatives ou athlétiques seront prises en considération dans des circonstances exceptionnelles seulement);
  • avoir à son actif un bilan vérifiable de services ou de réalisations qui s’étend sur au moins 25 ans;
  • être dûment enregistrée comme une entité sans but lucratif selon les modalités de la Loi de l’impôt sur le revenu;
  • être dotée d’une structure administrative bien définie et efficace et avoir une situation financière saine, à jour et vérifiable.

Chaque demande sera étudiée avec soin par le BSGG. Les demandes retenues seront transmises au palais de Buckingham pour examen final.

Comment puis-je présenter une demande de désignation royale?

Les demandes de désignation royale doivent être acheminées à :

Bureau du secrétaire du gouverneur général
1, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0A1
royal@gg.ca

Quels sont les critères pour nommer un édifice, un parc, une bourse scolaire, etc. en l’honneur d’un membre de la famille royale?

Pour faire une demande afin d’obtenir la permission d’utiliser le nom d’un membre de la famille royale, certains critères doivent être respectés :

  • La construction de l’édifice ou des installations doit être terminée ou en voie de l’être au moment de faire la demande.
  • Il ne devrait y avoir aucun autre édifice ou parc de nature semblable affichant le nom du même membre de la famille royale à proximité.
  • Dans le cas des bourses scolaires, il importe de s’assurer que les fonds nécessaires sont en place ’et que des critères précis ont été établis pour ces bourses avant de faire une demande aux fins d’approbation.

Le BSGG étudiera chaque demande avec soin. Les demandes retenues seront transmises à la maison royale appropriée pour examen final.

Comment faire une demande pour obtenir la permission d’utiliser le nom d’un membre de la famille royale?

Les demandes afin d’obtenir la permission d’utiliser le nom d’un membre de la famille royale doivent être envoyées à : 

Bureau du secrétaire du gouverneur général
1, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)  K1A 0A1
royal@gg.ca

La demande devrait inclure :

  • une description détaillée de l’élément qui serait nommé en l’honneur du membre de la famille royale, y compris des détails sur les installations et les coûts.
  • une photographie de l’édifice ou du parc une fois la construction terminée.

Comment puis-je obtenir un billet pour assister à une fête champêtre royale ou à la parade du drapeau à la place d’armes de la cavalerie de la Garde?

Veuillez consulter le Calendrier des évènements sur le site Web du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni pour obtenir des renseignements sur l’obtention de billets.