Les armoiries de la gouverneure générale Mary Simon

Survolez l'image pour en apprendre davantage sur les armoiries personnelles de la gouverneure générale.

coatofarms-fr
Armoiries de Mary Simon

Symbolisme des emblèmes héraldiques

Écu

Les couleurs de l’écu représentent la neige et le ciel du Nord canadien. La bande horizontale illustre la carrière de pionnière de Son Excellence en matière d’affaires inuites et circumpolaires, tandis que le disque et le cercle se veulent les symboles d’une relation solidaire entre les peuples autochtones et l’ensemble des Canadiens. La couronne royale indique son service à titre de gouverneure générale et de représentante du souverain.

La forme de l’écu rappelle l’amauti (parka) que portent les mères inuites.

Cimier

Le harfang des neiges, renommé pour son agilité et son adaptabilité, évoque le parcours personnel et les habiletés diplomatiques de Son Excellence. Les bois de caribou représentent cet animal primordial de la culture inuite. Ils symbolisent aussi l’interconnexion entre les humains et la nature.

Devise

Le mot en inuktitut, signifiant « Persévérons », est un principe directeur de Son Excellence et traduit ses espoirs pour le processus de vérité et de réconciliation.

Insignes honorifiques

  • À gauche : Commandeur de l’Ordre du mérite militaire (C.M.M.)
  • Au centre : Compagnon de l’Ordre du Canada (C.C.)
  • À droite : Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers (C.O.M.)

Supports

Réputé pour son endurance et ses migrations à grande échelle, le renard arctique symbolise sa carrière de diplomate et de défenseure des affaires circumpolaires. L’oxyrie de sorrel (sur le pendentif de gauche) est une plante abondante au Nunavik, lieu d’origine de Son Excellence dans le Nord du Québec. La fleur de fraisier (sur le pendentif de droite) est l’emblème du clan Fraser, en hommage à son mari, Whit Grant Fraser. Le harpon kakivak fait honneur à sa grand-mère inuite qui lui a enseigné de nombreuses valeurs et compétences traditionnelles.

Terrasse

Le champ de bleuets représente un des passe-temps préférés de Son Excellence, la cueillette de bleuets. La linaigrette est une plante nordique utilisée dans la fabrication des mèches de qulliq, lampe inuite traditionnelle.