Grand sceau du Canada

L’utilisation de sceaux pour authentifier les documents officiels est une pratique très ancienne. Dans les monarchies parlementaires, comme celle du Canada, le grand sceau représente l’autorité de la Couronne dans l’officialisation des actes des pouvoirs législatif et exécutif, comme les proclamations et les nominations de personnes à d’importantes fonctions de l’État. 

Le gouverneur général du Canada se voit confier le grand sceau du Canada lors de sa cérémonie d’installation. Le sceau est ensuite remis au registraire général du Canada (actuellement le ministre de l’Industrie), qui en assure l’utilisation et la garde.

Sa Majesté le roi Charles III a approuvé un nouveau design pour le grand sceau du Canada lors de sa visite royale au Canada, les 26 et 27 mai 2025.

Symbolisme

Le nouveau grand sceau du Canada est une création hybride, contenant à la fois des éléments permanents et des éléments propres au souverain. Il est constitué de deux matrices distinctes : un disque central et un anneau qui l’entoure. 

Le disque central est de nature permanente. Il est composé de la couronne royale canadienne insérée dans un élément décoratif, faisant allusion à l’architecture de la rotonde de la salle de la Confédération, dans l’édifice du Centre du Parlement. Cette particularité évoque le parlement comme point central de la démocratie canadienne et fait subtilement allusion aux anciens grands sceaux du Canada, qui comportaient des représentations d’arcs et de colonnes architecturales.

La forme de la couronne royale au centre est le modèle propre à la monarchie canadienne, lequel a été approuvé par le Roi en 2023. L’utilisation de la couronne royale canadienne fournit un élément visuel puissant qui, à l’avenir, servira de fil conducteur dans l’histoire de la monarchie constitutionnelle du Canada. La couronne royale est progressivement intégrée à d’autres symboles de souveraineté et insignes officiels du Canada. 

L’anneau extérieur du sceau est lié au souverain régnant et sera modifié pour chaque monarque. Le nouveau sceau porte la mention CHARLES III • KING OF CANADA • ROI DU CANADA. 

La possibilité de remplacer uniquement l’anneau extérieur au début d’un nouveau règne rendra le processus de mise en place d’un nouveau sceau plus facile et moins coûteux que la création d’un sceau entièrement nouveau.

Grand sceau du Canada sur un morceau de papier avec la signature du roi Charles III en haut à droite.

Document signé par Sa Majesté le roi Charles III, approuvant officiellement le nouveau dessin du Grand Sceau.