Le drapeau du souverain pour le Canada indique la présence du Roi lorsqu’il est au Canada. Il peut être hissé au mât de l’immeuble où se trouve le Roi et sur le véhicule (navire, aéronef, voiture) qui le transporte au pays. Ce drapeau a préséance sur tous les autres.
Ce drapeau est la bannière aux armes du Canada, c’est-à-dire une version rectangulaire de l’écu des armoiries royales du Canada. Proclamées en 1921, celles-ci constituent le symbole de souveraineté de notre pays et représentent aussi bien le monarque que son gouvernement canadien. Le drapeau arbore une branchette de trois feuilles d’érable rouges incarnant le Canada et sa population, ainsi que les emblèmes royaux de l’Angleterre, de l’Écosse, de l’Irlande et de la France.
Le Roi a approuvé ce drapeau peu avant son couronnement, en mai 2023. La composition a été réalisée par l’Autorité héraldique du Canada.
Foire aux questions
Ce drapeau a-t-il déjà été utilisé au Canada?
Jamais dans cette forme précise. En 1962, la reine Elizabeth II avait approuvé un drapeau pour son usage au Canada, avec cette composition à laquelle s’ajoutait un emblème personnel (une lettre E au centre, surmontée d’une couronne).
Pourquoi ce drapeau n’est-il pas personnalisé comme celui de la reine Elizabeth II?
Étant donné que ce drapeau présente les armoiries canadiennes du souverain, aucune marque d’identification supplémentaire n’est nécessaire. Ce nouveau symbole s’aligne sur les étendards royaux de l’Angleterre et de l’Écosse, versions rectangulaires des armoiries de ces pays utilisées pour annoncer la présence du Roi. Le drapeau du souverain pour le Canada est désormais un emblème permanent qui restera le même pour tous nos rois et toutes nos reines à l’avenir.
Est-il possible de faire flotter ce drapeau en guise de soutien au monarque ou pour souligner une occasion importante?
Contrairement au drapeau national du Canada, qui peut être utilisé par tous et toutes, le drapeau national du souverain pour le Canada est réservé pour des usages officiels, et seulement pour indiquer la présence du monarque.