Grades et insigne

Sa Majesté le Roi est le souverain de l’Ordre et la gouverneure générale est chancelière et Compagnon principal de l’Ordre.

L’Ordre reconnaît les réalisations soutenues et comporte trois grades : Compagnon, Officier et Membre. Les Officiers et les Membres peuvent être promus dans l’Ordre en reconnaissance de nouvelles réalisations, pourvu qu’ils aient continué à œuvrer au service du pays d’une manière exceptionnelle et extraordinaire. Habituellement, une promotion peut être envisagée cinq ans après la nomination précédente.

Compagnon (C.C.)

Officier (O.C.)

Membre (C.M.)

L’insigne de l’Ordre du Canada a la forme d’un flocon de neige à six pointes et arbore en son centre une feuille d’érable entourée d’un anneau rouge sur lequel est circonscrite la devise latine de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM, qui signifie « Ils désirent une patrie meilleure ». L’anneau est placé sous la couronne royale. L’insigne est fait d’argent fin et est composé de trois pièces individuelles : le flocon, l’anneau et la feuille d’érable. La couleur est ajoutée à la main par l’application d’un émail à base de résine opaque et translucide.

Créé en 1967, le concept maintenant familier du flocon de neige est le fruit d’une collaboration de nombreuses personnes, mais c’est Bruce Beatty, C.M., qui en a conçu la forme finale. Le graphisme lui a été inspiré par des flocons de neige égayant un après-midi hivernal à Ottawa, pour ensuite être peaufiné à partir du catalogue de flocons de neige d’Ukichiro Nakaya intitulé Snow Crystals: Natural and Artificial qu’il avait obtenu à la Bibliothèque du Parlement.

Au fil des ans, le superbe insigne blanc à six pointes en est venu à symboliser notre patrimoine nordique et notre diversité, puisque chaque flocon de neige est unique. Tous les insignes sont fièrement confectionnés à la main à la Monnaie royale canadienne à Ottawa.