Critères d’admissibilité

L’Ordre du Canada reconnaît des citoyens de tous les milieux de la société. Vous pouvez soumettre la candidature de :

  • Tout Canadien vivant, mais les élus et les juges ne sont pas admissibles tant qu’ils sont en fonction.
  • L’Ordre du Canada est remis à des individus seulement, et non à des groupes ou des couples. Veuillez soumettre une candidature distincte pour chaque membre d’un groupe que vous voulez reconnaître, en ajoutant les raisons pour leur candidature respective et la façon dont laquelle les candidats sont liés.
  • Les non-Canadiens vivants sont également admissibles, pourvu que leur contribution ait profité ou rendu hommage à des Canadiens ou au Canada.
  • Un membre de l’Ordre pour qu’il soit promu à un grade supérieur au sein de l’Ordre. Pour être admissible à une promotion, la personne doit avoir été nommée depuis au moins cinq ans.
  • Une personne dont la candidature n’a pas été retenue par le passé. Généralement, il faut attendre cinq ans pour soumettre de nouveau une demande. Communiquez avec nous si vous croyez que cela s’applique à votre demande.
  • L’Ordre du Canada ne peut être décernée à titre posthume.

La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général, administre le programme et reçoit les candidatures proposées. Chacune fait l’objet d’une recherche minutieuse, puis est évaluée par un conseil consultatif qui formule des recommandations à l’intention du gouverneur général. Le processus de sélection, qui peut prendre jusqu’à deux ans, est impartial et fondé sur le mérite.

Il n’y a pas de date limite pour la soumettre des candidatures. Elles sont acceptées tout au long de l’année.