La statue équestre de la reine Elizabeth II

La statue équestre de la reine Elizabeth II

Rideau Hall vous réserve un accueil royal. La statue équestre de la reine Elizabeth II marque le point de départ de l’allée cérémoniale qui sillonne le domaine jusqu’à la résidence. Commencez votre visite du bon pied, ou du bon sabot, en admirant la statue située devant la grille principale de Rideau Hall sur la promenade Sussex.

Réinstallation à Rideau Hall

En raison des travaux majeurs de réhabilitation de l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement au cours des dix prochaines années, la statue équestre de la reine Elizabeth II a été temporairement réinstallée devant la grille principale de Rideau Hall sur la promenade Sussex. Rideau Hall était un choix naturel, puisqu’il s’agit de la résidence officielle de Sa Majesté lorsqu’elle est au Canada.

La statue

Le 1er juillet 1992, Sa Majesté la Reine a dévoilé sa première statue équestre sur la Colline du Parlement à l’occasion des célébrations du 125e anniversaire du Canada et en l’honneur du 40e anniversaire de son règne. Il a fallu une équipe de dix personnes, dirigée par Jack Harman (1927–2001), un sculpteur de Vancouver, et plus de deux ans pour créer la statue plus grande que nature, qui montre Sa Majesté sur son cheval Centenial, patte droite dans les airs et queue dans le vent, avançant vers l’avenir.

Sa Majesté à Rideau Hall

Sa Majesté a visité Rideau Hall pour la première fois en 1951, alors qu’elle était encore princesse. Elle a dansé un set carré dans la salle de bal et planté son premier arbre commémoratif, un érable à sucre, sur le domaine. Elle est revenue à titre de reine de nombreuses fois et a planté quatre autres arbres commémoratifs qui illustrent sa relation avec le Canada dans le temps.

L’écho des visites de Sa Majesté retentit aussi dans la résidence. Un vitrail commémoratif royal, dévoilé en 1992, illumine le hall d’entrée. À la fin de votre visite, sortez par la porte principale, officiellement appelée « entrée de la Reine », et vivez votre propre moment royal.

Centenial et la GRC

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a pour tradition d’offrir un cheval en cadeau au souverain à l’occasion de commémorations et d’anniversaires spéciaux. Centenial a été offert à Sa Majesté pour commémorer le centenaire de la GRC. Le cheval a été choisi par Sa Majesté, mais la GRC l’a gardé pour l’entraîner dans ses écuries du Carrousel de la GRC, lesquelles sont situées un peu plus loin sur la route où se trouve actuellement la statue. Il a été officiellement donné à Sa Majesté au château de Windsor le 15 mai 1977. Centenial est le deuxième des huit chevaux qui ont été offerts à Sa Majesté à ce jour par la GRC.

Emplacement

Il est impossible de manquer la statue équestre de la reine Elizabeth II, qui est la pièce maîtresse devant la grille principale de Rideau Hall sur la promenade Sussex.

L’avant-cour offre aux visiteurs un endroit où relaxer et admirer la statue.

Accessibilité

Pendant la belle saison, des bancs sont installés dans l’avant-cour, devant le carrefour giratoire.

L’accès se fait au moyen de marches et d’un trottoir incliné.

Le niveau de bruit varie en fonction de la circulation automobile.

Nous demandons aux visiteurs de ne pas se rendre au centre du carrefour giratoire en raison de la circulation automobile. Le meilleur endroit pour admirer la statue est l’emplacement désigné pour les photos.

Pour plus de renseignements sur l’accessibilité pour les visiteurs à mobilité réduite, veuillez consulter la page Planifier votre visite de notre site Web.

Autres renseignements

Contenu externe