Résidence

La villa originale est un bâtiment de pierre construit en 1838 par Thomas MacKay pour sa famille. Un maçon et un entrepreneur, MacKay a été l’un des principaux maîtres d’œuvre du canal Rideau et de ses écluses.  Il a également fondé, entre autres, des scieries près des chutes Rideau, celles-là mêmes qui ont donné leur nom à la résidence. Rideau Hall sert de résidence officielle à tous les gouverneurs généraux depuis la Confédération.

Au fil des ans, plusieurs changements ont été apportés à cette impressionnante et ancienne demeure afin de satisfaire aux exigences modernes. Le domaine ainsi que la résidence et son aménagement intérieur ont également évolué pour mieux refléter et renforcer l’identité de Rideau Hall en tant que résidence officielle du Canada. 

L’expérience de visite

Osez Rêver

Au début de la visite guidée, parcourez l’exposition Osez rêver, qui présente de spectaculaires photos du Canada prises à partir de l’espace ainsi qu’une série exclusive d’objets, d’articles et de souvenirs tirés de la collection personnelle de la gouverneure générale Julie Payette. Apprenez sur sa carrière d’astronaute et  voyez comment elle continue à représenter fièrement son pays à titre de gouverneure générale et comment son parcours inspirant incite les gens à oser rêver!

Visitez les salles de cérémonie

Accompagnés par un guide, visitez les salles de cérémonie où le gouverneur général exerce ses fonctions officielles, où sont accueillis les dignitaires et où sont honorés les Canadiens. Rideau Hall abrite une magnifique collection d’œuvres d’art et de mobilier canadiens. Vous y verrez les œuvres de quelques-uns des artistes canadiens les plus réputés, comme Jean Paul Lemieux, Emily Carr et Allen Sapp. Une exposition sur les distinctions honorifiques nationales est aussi comprise dans la visite.

La visite, d'une durée de 45 minutes, est gratuite. Vous pouvez aussi visiter le domaine.

Horaire des visites

  • Du 3 septembre au 27 octobre 2019
    Du lundi au vendredi (réservation obligatoire) – de 10 h à 16 h
    Samedi et dimanche (sans réservation) – de midi à 16 h

  • Du 28 octobre au 20 décembre 2019
    Tous les jours (réservation obligatoire) – de 10 h à 16 h 

  • Du 2 janvier au 2 mai 2020
    Tous les jours (réservation obligatoire) – de 10 h à 16 h

  • Du 2 mai au 26 juin 2020
    Du lundi au vendredi (réservation obligatoire) – de 10 h à 16 h
    Samedi et dimanche (sans réservation) – de 10 h à 16 h

  • Du 27 juin au 7 septembre 2020
    Tous les jours (sans réservation) – de 10 h à 16 h 30* 
    *En juillet et en août, vous pouvez visiter la résidence à votre propre rythme de 15 h à 16 h 30.
    Des guides-interprètes se trouvent dans chacune des pièces pour répondre à vos questions.

Horaire pour les groupes (dix personnes ou plus)

Des visites guidées pour les groupes de dix personnes ou plus sont offertes toute l’année.  Les groupes doivent faire leurs réservations 48 heures à l’avance. Nous effectuerons votre réservation en fonction de la disponibilité de la résidence et du calendrier des activités officielles. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section  Planifiez votre visite.

  • De septembre à avril 
    De 10 h à 16 h

  • De mai à juin
    De 9 h à 16 h 

  • De juillet à août
    Visites guidées à 9 h
    Visites autonomes  (sans réservation) – de 15 h à 16 h 30

Rideau Hall est un lieu de travail; l’horaire des activités pourrait donc être modifié en raison de la tenue de cérémonies officielles.
Des visites guidées sont offertes les jours fériés de mai à octobre. Aucune visite guidée n’est offerte le jour du Souvenir, durant la période des Fêtes et la fin de semaine de Pâques.