Résidence

Le domaine de Rideau Hall est ouvert tous les jours de 8 h jusqu’à une heure avant le coucher du soleil. Afin de diminuer les risques, nous avons suspendu la programmation publique à l’intérieur jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’informations, veuillez consulter consulter Rideau Hall/COVID-19.

La villa originale est un bâtiment de pierre construit en 1838 par Thomas MacKay pour sa famille. Un maçon et un entrepreneur, MacKay a été l’un des principaux maîtres d’œuvre du canal Rideau et de ses écluses.  Il a également fondé, entre autres, des scieries près des chutes Rideau, celles-là mêmes qui ont donné leur nom à la résidence. Rideau Hall sert de résidence officielle à tous les gouverneurs généraux depuis la Confédération.

Au fil des ans, plusieurs changements ont été apportés à cette impressionnante et ancienne demeure afin de satisfaire aux exigences modernes. Le domaine ainsi que la résidence et son aménagement intérieur ont également évolué pour mieux refléter et renforcer l’identité de Rideau Hall en tant que résidence officielle du Canada. 

L’expérience de visite

Visitez les salles de cérémonie

Accompagnés par un guide, visitez les salles de cérémonie où le gouverneur général exerce ses fonctions officielles, où sont accueillis les dignitaires et où sont honorés les Canadiens. Rideau Hall abrite une magnifique collection d’œuvres d’art et de mobilier canadiens. Vous y verrez les œuvres de quelques-uns des artistes canadiens les plus réputés, comme Jean Paul Lemieux, Emily Carr et Allen Sapp. Une exposition sur les distinctions honorifiques nationales est aussi comprise dans la visite.

La visite, d'une durée de 45 minutes, est gratuite. Vous pouvez aussi visiter le domaine.

Afin de diminuer les risques, les visites publiques en personne de Rideau Hall sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Réservez votre place pour une visite guidée en ligne des résidences officielles pour en savoir plus depuis le confort de votre foyer.