
La réconciliation n’est pas un projet précis assorti d’une échéance, mais plutôt un processus évolutif axé sur la compréhension, le respect et l’amélioration des relations entre les peuples, en particulier entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada.
La réconciliation est partout autour de nous. Elle ne se limite pas à une journée, à un moment ou à un geste. Au cours de l’année écoulée, la gouverneure générale a pu observer différentes manifestations de la vérité et de la réconciliation en action : des élèves qui apprennent notre véritable histoire et des communautés qui célèbrent leur patrimoine culturel, mais aussi des récits sur les réussites et les défis des Autochtones, transmis par des survivants, des Aînés, des dirigeants, des conteurs, des guérisseurs traditionnels, des membres des communautés ou des jeunes. Son Excellence a pu constater l’espoir que suscite la réconciliation.
Pour faire progresser la réconciliation, il est indispensable que les personnes de tous les domaines comprennent quel impact leurs actions peuvent avoir sur les communautés autochtones, sur notre mode de vie et sur les choix que nous faisons en tant que pays.
Nous devons tous, jeunes et moins jeunes, Autochtones ou non-Autochtones,
intégrer dans notre quotidien la réconciliation, la guérison, le respect et la compréhension.
En prenant appui sur la relation fondamentale que la Couronne entretient avec les peuples autochtones, la gouverneure générale est également bien placée pour favoriser la compréhension mutuelle ainsi que la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Pour ce faire, elle visite les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au Canada; elle célèbre les réalisations des Autochtones et les événements majeurs de leurs communautés au même titre que ceux des Canadiens et Canadiennes non autochtones; et elle met en valeur les contributions que les peuples autochtones ont apportées au Canada au cours de l’histoire.
C’est ensemble que nous jetterons les bases de la compréhension, du respect, de la guérison et de la réconciliation, car chacun et chacune d’entre nous a un rôle à jouer dans le processus collectif de la réconciliation, que ce soit par de petits ou de grands gestes.
Groupe consultatif de la gouverneure générale sur la réconciliation (GCGGR)
Le Groupe consultatif de la gouverneure générale sur la réconciliation (GCGGR) fournit des conseils et des orientations à la gouverneure générale et au Bureau du secrétaire de la gouverneure générale (BSGG) sur les initiatives et les activités en matière de réconciliation.
Grâce à son travail continu, le Groupe consultatif aide le BSGG à faire avancer ses efforts de réconciliation et de renouvellement des relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, dans un esprit de reconnaissance des droits, de respect, de coopération et de partenariat.









