Le 3 au 6 mai 2025
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a effectué un séjour aux Pays-Bas du 3 au 6 mai 2025, à l’occasion du 80e anniversaire de la libération des Pays‑Bas et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe à la demande du très honorable Mark Carney, premier ministre du Canada.
En tant que commandante en chef du Canada, la gouverneure générale a participé à des cérémonies commémoratives importantes en reconnaissance du service et du sacrifice exemplaires des anciens combattants canadiens, dont les actes ont forgé une amitié durable entre le Canada et les Pays-Bas.
Le 4 mai 2025
La gouverneure générale a prononcé une allocution et a déposé une couronne à la mémoire des soldats qui ont fait le sacrifice ultime lors de la libération des Pays-Bas et de l’Europe au Cimetière de guerre canadien de Holten.
La fin de la guerre a apporté un véritable soulagement aux personnes libérées,
qui ont toutefois constaté le coût énorme de la libération.
Son Excellence a aussi participé à un dîner avec d’anciens combattants canadiens pour les remercier du rôle qu’ils ont joué dans la libération du peuple néerlandais et de l’Europe.
L'après-midi, la gouverneure générale a rencontré Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas.
Née à l’Hôpital Civic d’Ottawa en 1943, la princesse Margriet représente un exemple unique de l’amitié entre le Canada et les Pays-Bas.
Une longue amitié qui continue de s’épanouir et que l’on célèbre chaque année à l’occasion du Festival des tulipes.
Le 5 mai 2025
Son Excellence a rencontré Son Excellence Dick Schoof, premier ministre et ministre des Affaires générales des Pays-Bas.
La rencontre a été l’occasion de consolider les liens qui unissent nos deux pays.
Ce matin, la gouverneure générale était présente dans la foule à Wageningen, pour assister à la Cérémonie nationale de la capitulation de 1945. Cette cérémonie marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux Pays-Bas a permis d’honorer la mémoire de ceux qui ont contribué à instaurer la paix.
La cérémonie a été suivie du défilé de la libération, où d’anciens combattants, des militaires et des membres du public étaient rassemblés pour évoquer l’histoire commune du Canada et des Pays-Bas ainsi que pour célébrer le partenariat durable qui lie nos deux pays.
Le cortège a fait une escale symbolique au cimetière de guerre canadien de Groesbeek pour honorer la mémoire des soldats qui y reposent.
L'après-midi, Son Excellence a visité l’exposition de la professeure néerlandaise Mathilde Roza, Ph. D., qui porte sur les contributions durables des soldats des Premières Nations et des Métis à la libération des Pays-Bas en 1945.
Le 6 mai 2025
En sa qualité de représentante du chef de l’État canadien au pays et à l’étranger, la gouverneure générale a eu l’occasion de rencontrer Sa Majesté le roi Willem-Alexander.
Cette rencontre est une puissante démonstration de l’amitié profonde et durable qui unit nos deux nations, bâtie au fil de décennies d’histoire commune et de respect mutuel.
La gouverneure générale s'est également arrêtée brièvement à l’ambassade du Canada aux Pays‑Bas, à La Haye, pour rencontrer le personnel de l’ambassade. Elle les a remerciés pour le soutien qu’ils lui ont apporté tout au long de sa visite.
Leur travail acharné et leur engagement contribuent à renforcer les liens de coopération entre nos deux pays.
Avant de retourner au Canada, la gouverneure générale a eu une audience avec Sa Majesté le Roi Charles III au Palais de Buckingham.