Le 1er mai 2025
Sous réserve de modifications
Nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinabeg.
Par cette reconnaissance du territoire, je rends hommage à la pleine histoire nationale du Canada, qui englobe les récits de milliers de membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui ont servi dans les Forces armées canadiennes.
J’ai l’honneur, à titre de commandante en chef, de souligner vos promotions aux grades d’officiers généraux, et de vous remettre vos parchemins.
Aujourd’hui, nous reconnaissons vos réalisations et votre avancement en tant que hauts gradés des Forces armées.
Je vous exprime ma plus profonde gratitude d’avoir accepté cette immense responsabilité à un moment charnière pour notre pays.
Nous sommes une nation fondée sur la paix, la démocratie et la collaboration.
Ces valeurs, qui reflètent notre identité canadienne, sont incarnées et défendues par les FAC. Vous avez choisi la profession des armes pour les défendre.
Alors que nous vivons une période d’incertitude mondiale sans précédent, j’ai la conviction que votre leadership permettra à vos équipes de perpétuer ce fier héritage et inspirera la prochaine génération à viser l’excellence.
J’ai également la certitude que vous continuerez à favoriser une culture de diversité et d’inclusion, et à faire de la santé mentale une priorité au sein de votre organisation.
Cela est indispensable pour permettre à l’ensemble des membres de se sentir pleinement soutenus et valorisés pour les compétences et les points de vue uniques qu’ils apportent aux efforts de défense du Canada.
Vous avez choisi une carrière à la fois noble et exigeante. Tout au long de votre parcours, vous avez fait preuve d’un dévouement sans faille et consenti d’importants sacrifices. Vos familles ont fait de même.
Aux membres de la famille et aux proches qui sont ici aujourd’hui, merci pour votre soutien et votre résilience.
Et à nos nouveaux officiers généraux, félicitations