Le 5 juin 2025
Sous réserve de modifications
Lauréats et membres de la communauté journalistique canadienne,
Familles et amis.
Nous sommes rassemblés aujourd’hui sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine anishinaabeg.
Félicitations à tous et à toutes, et bienvenue à Rideau Hall.
Ce soir, nous célébrons la crème du journalisme d’intérêt public canadien.
Nous rendons hommage aux compétences en matière d’enquête, au courage et à la ténacité que nécessite la découverte d’histoires majeures – des histoires qui suscitent l’action, déclenchent des débats et, en fin de compte, renforcent notre pays et nos communautés.
Les derniers mois ont été riches en rebondissements – marqués par des changements rapides, de l’incertitude et, parfois, des clivages.
Vous jouez un rôle essentiel pour nous aider à cerner et à comprendre les complexités de notre monde, de la Colline du Parlement aux communautés de partout au pays, sans oublier les événements internationaux.
Et tout se passe dans une conjoncture internationale en pleine mutation, marquée par des tensions, des conflits et la rude mise à l’épreuve de partenariats de longue date.
Je présume donc que vous n’avez pas manqué de sujets à couvrir ces derniers temps.
Votre travail est essentiel au maintien d’une démocratie forte et d’un débat public sain.
Vous travaillez sans relâche, vous posez des questions difficiles, vous remettez en cause les idées reçues, et vous le faites pour offrir au public l’information objective et transparente à laquelle il s’attend.
Lorsque je lis vos articles ou que j’écoute vos reportages, j’éprouve un profond respect et je vous suis très reconnaissante du rôle essentiel que vous jouez.
Être journaliste, aujourd’hui, c’est être en première ligne dans la lutte contre la désinformation. Pour ce faire, vous devez vérifier les faits avec diligence, parcourir des montagnes de données afin de repérer les sources crédibles et en tirer des informations pertinentes.
Vous devez également évoluer dans un contexte d’hostilité croissante envers la liberté de la presse, de polarisation grandissante et d’érosion de la confiance dans les institutions. Instaurer la confiance n’est pas une tâche facile.
Merci, donc, pour votre détermination, votre capacité d’adaptation et votre sens de l’innovation.
Merci d’avoir soif de vérité et d’intégrité.
Et merci de montrer la voie à la prochaine génération, en veillant à ce qu’elle maintienne la tradition d’excellence du journalisme canadien.
Passez une excellente soirée!