Le 14 mai 2025
Sous réserve de modifications
Nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation algonquine anishinaabeg.
Bienvenue à Rideau Hall et félicitations aux personnes qui sont investies ou promues dans l’Ordre du mérite des corps policiers.
Il est très important de célébrer les réalisations des membres des corps policiers de tout le Canada.
La cérémonie d’aujourd’hui se déroule pendant la Semaine nationale de la police – sur fond d’activité intense pour la démocratie canadienne et les séries de hockey.
Cette semaine, partout au Canada, les regards se tournent vers le travail essentiel que vous accomplissez dans nos communautés.
Et cette attention est méritée. Porter l’insigne est l’un des métiers les plus exigeants au Canada.
En tant qu’agents de police, en tant que leaders ou en tant que membres du personnel de soutien de ceux qui portent l’uniforme, vous devez remplir de nombreux rôles – de travailleur social à premier intervenant, en passant par médiateur de conflit et expert en communication.
Vous soutenez vos communautés dans les moments les plus difficiles, qu’il s’agisse d’aider les victimes d’accidents, d’assister les familles en crise, de réconforter les personnes touchées par la violence ou d’aborder les questions liées à la consommation de drogue et à la santé mentale.
Tout au long de votre carrière, vous avez été confrontés à des situations dangereuses et stressantes que la plupart des Canadiens et Canadiennes ne connaîtront jamais.
Face au danger, vous avez fait preuve d’une détermination et d’un dévouement exemplaires.
Vous avez également fait preuve d’une capacité d’adaptation remarquable.
Notre société est diversifiée et en constante évolution, tout comme les défis auxquels vous devez faire face en matière de criminalité et de sécurité.
Cependant vous continuez à trouver des méthodes et des solutions novatrices en vous appuyant sur votre force intérieure, pour effectuer un travail qui exige une grande résistance mentale.
Le Canada vous en est profondément reconnaissant.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à votre service exceptionnel. Nous rendons également hommage à votre contribution à l’établissement d’un climat de confiance entre les policiers et les communautés canadiennes.
Merci pour votre engagement et votre dévouement sans faille, ainsi que pour l’empathie et la bienveillance dont vous faites preuve à l’égard des personnes que vous servez.
Je tiens également à rendre hommage à vos familles pour les immenses sacrifices qu’elles consentent et les défis uniques auxquels elles sont confrontées lorsque vous accomplissez ce travail important.
Encore une fois, félicitations.