Le 28 mai 2025
Sous réserve de modifications
Je suis honorée de me joindre à vous sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation algonquine anishinaabeg pour commémorer un moment historique qui continue d’avoir une grande importance aujourd’hui.
Il y a vingt-cinq ans, le rapatriement du Soldat inconnu a apporté à notre nation un sentiment d’apaisement et de recueillement.
Le Soldat inconnu symbolise les quelque 116 000 Canadiens qui ont sacrifié leur vie en combattant pour la paix.
Bien que l’on ignore encore aujourd’hui le nom et l’histoire de beaucoup d’entre eux, leur sacrifice a profondément marqué le destin d’innombrables personnes.
Animés d’un courage inébranlable, ils ont défendu notre mode de vie et notre sécurité. Et nous leur en serons éternellement reconnaissants.
En août, j’ai visité le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, en France.
Alors que nos guides nous décrivaient la réalité effroyable des tranchées, je ne cessais de penser aux jeunes qui ont vécu ces moments sombres, ainsi qu’à leurs familles, qui ont souffert de leur perte.
Puissions-nous continuer d’honorer nos soldats tombés au combat, nos anciens combattants et le travail essentiel que les Forces armées canadiennes accomplissent au quotidien.
Nos anciens combattants continuent de m’inspirer.
Au début du mois, au cimetière de guerre canadien de Holten, aux Pays-Bas, j’ai eu l’honneur de rencontrer en personne d’anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale, âgés de 96 à 105 ans.
Ils m’ont raconté des récits poignants sur ce qu’ils ont vécu pendant la guerre. Pour beaucoup, survivre tenait du miracle, car ils avaient perdu de nombreux camarades au combat.
Le Soldat inconnu nous rappelle que la paix – voire la vie elle-même – ne devrait jamais être tenue pour acquise.
Cette semaine, nous nous joignons à Leurs Majestés, qui, hier, ont rendu hommage au Soldat inconnu et à tous ceux qui ont servi notre pays. Réaffirmons notre engagement collectif à défendre les valeurs de la démocratie, de l’égalité et du respect.
Continuons d’aider la jeune génération à mieux connaître notre histoire et à comprendre à quel point la paix est précieuse.
Et redoublons d’efforts pour bâtir une société – et un monde – où le dialogue, la coopération et la compréhension l’emportent sur les clivages et les conflits.
N’oublions jamais.