Présentation spéciale de l’Ordre du Canada à Céline Dion et René Angélil

Ce contenu est archivé.

Ville de Québec (Québec), le vendredi 26 juillet 2013

 

Je suis ravi de me retrouver ici aujourd’hui pour investir M. René Angélil à titre de membre de l’Ordre du Canada et élever Mme Céline Dion au rang de compagnon. Félicitations à vous deux. 

Tout au long de mon mandat de gouverneur général, j’ai eu l’honneur d’accueillir de nombreux Canadiens au sein de l’Ordre du Canada. Et chaque cérémonie a toujours eu un cachet particulier. 

Depuis sa création en 1967, l’Ordre du Canada a permis de rendre hommage à des milliers de Canadiens qui ont apporté, et continuent d’apporter, de grandes contributions à notre nation. 

En fait, chaque récipiendaire que j’ai eu le privilège de rencontrer s’est montré à la hauteur de la devise de l’Ordre : « ils veulent une patrie meilleure ». 

Il suffit de constater leur degré d’engagement et de dévouement à l’égard de notre pays et de voir les hommages rendus à ces Canadiens dévoués, créatifs, intelligents et innovateurs, pour en tirer une belle leçon d’humilité. 

À chaque cérémonie,  je suis toujours aussi ébahi par l’univers de possibilités que ces Canadiens ouvrent lorsqu’ils travaillent ensemble, en mettant leurs multiples talents à profit, pour rendre ce pays encore plus fort, plus averti et plus bienveillant. 

C’est justement ce que vous avez accompli tout au long de vos carrières. Vous avez remporté un vif succès à l’échelle internationale et vous avez été de formidables ambassadeurs pour le Canada sur la scène mondiale. 

Vous avez apporté tant de bienfaits à notre pays sur le plan culturel bien sûr, mais aussi sur le plan humanitaire. Vous comprenez tous les deux l’importance de faire don de soi et de passer à l’action pour voir au renforcement de la collectivité. L’engagement que vous avez démontré pour venir en aide à vos concitoyens canadiens et à des citoyens du monde entier est inspirant, et nous vous sommes reconnaissants de ce que vous avez fait. 

Vous êtes porteurs des valeurs qui sont chères à l’Ordre du Canada et à ce pays, et j’espère ainsi que vous porterez cette distinction avec fierté, peu importe où vous irez. 

Je suis enchanté de vous décerner vos insignes aujourd’hui.

Merci.