Ce contenu est archivé.
La Citadelle, le vendredi 4 octobre 2013
Je suis heureux de vous recevoir à la Citadelle, l’un des plus anciens lieux historiques du Canada, pour cette cérémonie spéciale.
L’Ordre du mérite des corps policiers est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques au pays, et pour cause.
Comme l’a dit mon prédécesseur le très honorable Vincent Massey :
« Nous ne pouvons nous passer des moyens qui assurent le maintien et la préservation de la primauté du droit, l’assise de notre liberté. » [traduction]
Bref, la primauté du droit garantit notre liberté, et votre contribution en tant que membres des forces policières du Canada est essentielle au maintien de la société libre et démocratique que nous chérissons.
Que vous soyez nommé commandeur, officier ou membre de l’Ordre du mérite des corps policiers, vous avez mérité cet honneur pour votre leadership et votre service exemplaires dans vos fonctions policières.
L’Ordre a une vaste portée. Il comprend le mérite exceptionnel, la contribution aux activités policières et le développement communautaire.
Cette distinction reconnaît le fait que votre travail ne se limite pas aux activités policières et à l’application de la loi.
Vous êtes plutôt des bâtisseurs communautaires, au sens large. Vous instaurez le sentiment de confiance, d’appartenance, de bien-être et de sécurité, bien entendu, dont nos communautés et nos nations ont besoin pour être fortes.
On ne pourrait surestimer l’importance de votre leadership. Cette distinction est un symbole d’excellence, comme vous êtes un symbole d’autorité dans vos communautés respectives.
Par ailleurs, vous servez d’exemple à vos collègues des forces policières. Cette distinction s’accompagne d’une grande responsabilité, celle de continuer à montrer la voie.
Ne sous-estimez jamais votre capacité à inspirer les autres par vos actions.
En tant que chancelier de l’Ordre et gouverneur général, je suis fier de vos réalisations.
J’aimerais en profiter pour remercier vos familles et vos proches de vous avoir soutenu dans votre travail.
Je sais que les activités policières peuvent avoir des répercussions émotionnelles, voire physiques, sur les hommes et les femmes en uniforme, mais elles peuvent aussi affecter leurs proches.
Et elles supposent des risques pour toutes les personnes touchées.
Chacun de vous s’est engagé à servir les autres et à préserver la primauté du droit, et nous en sommes reconnaissant.
Au nom de tous les Canadiens, je vous remercie et vous félicite pour vos réalisations remarquables.
