Arrivée de Son Excellence Sebastián Piñera, président de la République du Chili, et de madame Cecilia Morel

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le jeudi 30 mai 2013

 

Mon épouse, Sharon, et moi sommes heureux de vous recevoir à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.

Puisque nous sommes de proches amis et partenaires au sein des Amériques, nous nous réjouissons de votre venue au Canada. Malgré la distance géographique qui sépare nos deux pays, nous avons beaucoup en commun.

Les Canadiens et les Chiliens nourrissent une vision commune — celle d’un monde où règnent la démocratie, les droits de la personne et la justice. Nous désirons aussi la prospérité et la sécurité pour la majorité, et non pour la minorité. Nous rêvons de sociétés où le gouvernement, les entreprises, la société civile et les universitaires collaborent au renforcement de nos communautés et nos nations.

Démocratie, sécurité et prospérité, telle est la vision qui oriente notre engagement. Le Canada compte sur le Chili, un partenaire précieux et digne de confiance, pour atteindre ces objectifs.

Votre visite est très bien accueillie, parce que les rencontres en personne favorisent tout particulièrement les rapprochements et la création des liens qui sont au cœur de la bonne diplomatie. Je suis certain que durant votre séjour, vous découvrirez à quel point les Canadiens sont chaleureux, engageants et désireux d’en apprendre davantage sur le Chili d’hier et d’aujourd’hui.

L’apprentissage forme une part importante de notre partenariat. Ensemble, les Canadiens et les Chiliens étudient, mènent des recherches et innovent, ici et dans votre pays.

Je cherche constamment à apprendre. J’ai consacré la plus grande partie de ma vie à étudier, à enseigner ou à administrer une université. Il me tarde de discuter avec vous de nos liens en matière d’apprentissage et d’innovation et d’explorer notre vaste potentiel.

Ensemble, nous consoliderons notre partenariat et nous tirerons parti de nos valeurs communes, de notre solide relation commerciale et d’investissement, ainsi que des liens considérables entre nos peuples.

De nombreuses avenues de coopération menant à l’édification de sociétés plus averties et bienveillantes s’offrent au Canada et au Chili.

Cela étant dit, permettez-moi de vous souhaiter à nouveau la bienvenue à Rideau Hall, et au Canada, dans un esprit d’amitié et de respect.

Merci.