Remise des Prix du Duc d’Édimbourg

Ce contenu est archivé.

Toronto, le mercredi 18 avril 2012

 

Je suis ravi d’être parmi vous à l’occasion de cette cérémonie de remise des Prix du Duc d’Édimbourg.

Depuis que je suis gouverneur général, j’ai eu le privilège de rencontrer des centaines de jeunes récipiendaires de ces prix dans différentes villes du Canada. D’entendre les récits de leurs réalisations et de les écouter me parler de leurs rêves est pour moi une source constante d’inspiration pour le rôle que j’occupe.

Récemment, je suis allé en France, où 5 000 jeunes Canadiens se sont joints à moi pour la commémoration du 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Comme beaucoup de résidants locaux, j’ai été ébahi d’apprendre que ces jeunes avaient eux-mêmes organisé des campagnes de financement pour recueillir des fonds qui leur ont permis d’entreprendre ce voyage en France, afin de mieux connaître notre remarquable histoire et de rendre hommage à nos anciens combattants.

La présence de tant de jeunes Canadiens à cette cérémonie de commémoration était profondément émouvante, tout comme leur espoir d’un monde plus juste et plus pacifique. Je me suis alors rappelé que les jeunes sont synonymes d’espoir et du désir de changer les choses pour le mieux.

C’est également ce qui vous anime, et vous avez déjà, par vos actions, un impact sur notre pays. C’est ce qui vous a mené ici, aujourd’hui.

Le Prix du Duc d’Édimbourg est un merveilleux hommage au talent et à la détermination des jeunes. Les jeunes de ce pays sont une source essentielle d’idées, de renouveau et d’optimisme pour notre société. Lorsque je vous vois ici, aujourd’hui et que j’entends le compte rendu de vos réalisations, je sais que notre avenir est entre bonnes mains.

Chose certaine, votre énergie et votre apport sont essentiels à l’édification de la nation avertie et bienveillante à laquelle nous aspirons.

Au nom de tous les Canadiens, je vous remercie toutes et tous pour vos réalisations. Vous bâtissez ainsi le Canada averti et bienveillant dont nous rêvons.

Merci.