Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie - le 20 mars 2008

Ce contenu est archivé.

Le 20 mars 2008

Nous, qui sommes venus d’Europe, d’Asie, d’Afrique et des Amériques pour enrichir le Canada de nos accents et de nos contributions, avons le privilège de mesurer la profondeur de notre enracinement dans les vastes territoires qu’occupaient les Autochtones qui nous ont accueillis. Nous avons reçu en héritage un pays aux horizons illimités dont la présence, le dynamisme et la vitalité de la francophonie canadienne prennent cette année une signification toute particulière avec le 400e anniversaire de Québec.

Chaque génération de francophones, d’un bout à l’autre du pays, a contribué à la permanence du fait français. Cette appartenance linguistique que nous avons en commun est une ouverture, un espace de rencontre, de solidarité et de célébration. La langue est une façon unique de comprendre et d’interpréter le monde. En ce sens, la francophonie est une alliance de cœur et d’esprit. Elle est aussi un appel au dialogue avec celles et ceux qui parlent une autre langue.

Que cette Journée internationale de la Francophonie soit l’occasion de participer en grand nombre aux festivités tenues sous le signe de la rencontre des générations et de la solidarité entre les peuples.

Michaëlle Jean

- 30 -

Renseignements pour les médias
Isabelle Serrurier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
www.gg.ca
www.citizenvoices.gg.ca