Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion du dîner offert par le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick

Ce contenu est archivé.

Fredericton, le mardi 15 mai 2007

Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même remercions Leurs Honneurs Herménégilde Chiasson et Madame Marcia Babineau d’offrir gracieusement ce dîner pour souligner ma première visite officielle au Nouveau-Brunswick à titre de gouverneure générale du Canada.

Pour toi, Jean-Daniel, j’ose dire que c’est un retour en pays de connaissance. À la fois connaissance des lieux, de la culture, des enjeux et des gens.

Et je m’en voudrais de ne pas commencer ces quelques mots d’amitié en saluant les efforts remarquables déployés par Son Honneur pour que la culture acadienne soit entendue aux quatre coins du monde. Nous saluons haut et fort l’artiste que vous êtes et que vous avez continué d’être.

Ce dîner est pour nous une occasion de rencontres exceptionnelle. Nous nous sentons privilégiés d’être parmi celles et ceux qui incarnent les forces vives du Nouveau-Brunswick et nous entendons saisir cette chance d’engager le dialogue avec vous.

Pour reprendre la belle expression de Son Honneur, permettons-nous ce soir de « zigzaguer » ensemble, c’est-à-dire, comme il l’explique lui-même, « de naviguer, de dériver, de zigzaguer, car il y a plusieurs manières de se rendre au même endroit ».

J’aime bien cette image de la parole comme façon conviviale de nous approcher des idées qui nous tiennent à cœur.

Ce que je constate, depuis mon arrivée chez vous, c’est justement cette facilité de la parole.

Cette ouverture au dialogue.

Ces liens de solidarité qui vous unissent.

Ce souci du bien commun que j’ai entendu dans toutes les conversations que j’ai eues.

Je rencontre ici des citoyennes et des citoyens prêts à mettre les mains à la pâte pour que chacune et chacun ait sa part.

Des gestes qui, pris collectivement, sont des promesses de jours meilleurs pour l’ensemble.

Votre entrain, votre compassion et votre détermination vous honorent.

Sachez que vous pouvez compter sur moi pour en propager l’exemple à l’échelle du pays et partout où j’irai dans le monde.

Et merci, merci mille fois, de votre accueil chaleureux.