Ce contenu est archivé.
Ottawa, le vendredi 29 mai 2007
L’opéra sous les étoiles : À défaut d’étoiles, on les imagine et la magie se produit : elles se mettent à briller … Quelle belle invitation nous lance la Commission de la capitale nationale, alors que nous célébrons le 150e anniversaire de notre capitale et que s’amorcent les grandes vacances d’été.
À la musique s’ajoute la beauté du parc que l’on inaugure. Il y a de quoi se laisser tenter, et votre présence en grand nombre ici ce soir en témoigne de façon éloquente.
Depuis mon arrivée à Ottawa, j’ai essayé, malgré un horaire chargé, de multiplier les occasions de m’intégrer à la vie d’ici et d’y participer.
J’ai découvert une ville où nature et espaces verts ont une place de choix. J’ai découvert une communauté fière de sa qualité de vie.
J’apprécie grandement l’importance que l’on accorde ici à la culture, et dans les deux langues officielles. Il faut dire que le caractère bilingue de cette région participe certainement de sa richesse et de son rayonnement.
J’aime la diversité des cultures qui contribuent au dynamisme d’Ottawa. Notre capitale contient le monde et lui ouvre grand ses portes. Des milliers de visiteurs y déferlent chaque année.
C’est une ville qui fait l’expérience du métissage culturel au quotidien et qui sait en tirer profit. Ici, la diversité est une manière de penser et une façon de vivre.
Plus que jamais, nous devons miser sur l’ouverture, le dialogue, et quoi de mieux que la musique pour nous rassembler et nous rapprocher de notre humanité.
On dit que la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Envolons-nous donc vers le ciel, sur ces airs universels qui nous délassent l’âme.
Merci aux artistes de la Compagnie d’opéra canadienne et à ceux du Chœur d’Opéra Lyra Ottawa, qui joignent leurs voix ce soir, le temps d’un concert. Et maintenant, place à la musique!
