Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 4 mai 2007
Nous voici réunis aujourd’hui afin d’accueillir dans l’Ordre du Canada des citoyennes et des citoyens d’exception.
L’Ordre du Canada, qui marque cette année son quarantième anniversaire, est la plus haute récompense du Régime canadien de distinctions honorifiques.
Cette marque de reconnaissance est certes l’occasion de souligner et de célébrer l’excellence.
Mais elle est aussi, et peut-être surtout, une source d’inspiration et une incitation à l’action.
Car comment ne pas être inspiré par celles et ceux qui, par leurs gestes, leur dévouement, leur persévérance et leur engagement, ont pavé la voie d’un monde meilleur?
Celles et ceux qui ont surmonté tous les obstacles, qui ont vu grand au lieu de se replier sur eux-mêmes, qui ont toujours cherché à se dépasser et qui ont fait de l’impossible leur ligne d’horizon.
Car, quelle que soit la discipline dans laquelle vous œuvrez, vous, que nous honorons aujourd’hui, refusez de vous reposer sur vos lauriers et continuez à élargir le champ de vos compétences.
Et vous ne perdez jamais de vue le bien-être de vos concitoyennes et de vos concitoyens, de même que l’amélioration des conditions de vie ici et dans le monde.
Je crois que l’Ordre du Canada sert également à nous inciter, et notamment les jeunes, à nous lancer à notre tour à la poursuite de nos rêves et à nous efforcer à changer pour le mieux le cours des choses.
Vous nous rappelez que nous avons toutes et tous la chance d’habiter le pays de tous les possibles.
Et qu’il n’en tient qu’à chacune et qu’à chacun d’entre nous d’atteindre les objectifs les plus élevés.
Au nom de la population canadienne, je vous dis notre admiration.
Et pour vous exprimer la gratitude de tout un pays, nous vous recevons aujourd’hui dans les rangs de nos concitoyennes et concitoyens exemplaires.
Que votre exemple en encourage d’autres à se surpasser et à prolonger votre œuvre dans leur propre vie et à leur propre façon.
Merci, mille fois merci.
