Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2007

Ce contenu est archivé.

Le 20 mars 2007

Cette Journée internationale de la Francophonie est l’occasion de saluer les francophones des quatre coins du monde, de célébrer la langue que nous avons en partage, la diversité et la richesse de nos cultures, de nos accents, de nos légendes, de nos histoires et de nos imaginaires.

La Francophonie rassemble un formidable patrimoine culturel planétaire qui s’illustre et prend vie en chansons, en œuvres littéraires, en créations cinématographiques, en danse, en peinture, en sculpture et à travers quantité d’autres disciplines artistiques.

Mais la Francophonie est aussi un espace où foisonnent des idées, des échanges, des économies et surtout des solidarités. Le thème de cette année, « Vivre ensemble, différents », le confirme. Il rappelle que la langue française rassemble 200 millions de locuteurs et 803 millions de femmes, d’hommes et d’enfants vivant dans les 68 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Nous pouvons être fiers des liens privilégiés et de la place du Canada au sein de cette grande famille.

J’unis donc mes souhaits d’un monde meilleur à ceux du secrétaire général de la Francophonie, monsieur Abdou Diouf, pour que « cette Journée soit l’occasion, pour tous, partout, sur les cinq continents, de fêter la langue française qui nous offre la chance formidable de communiquer par-delà les frontières et les océans, de nous rencontrer, d’entrecroiser nos cultures, nos traditions, nos imaginaires. »

- 30 -

Renseignements aux médias
Marie-Paule Thorn
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569