Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l’occasion de la fête de la Saint-Jean-Baptiste – le 24 juin 2007

Ce contenu est archivé.

Le 22 juin 2007

La Fête de la Saint-Jean-Baptiste marque pour moi le début de l’été, le début d’une saison riche en festivals, en rythmes, en couleurs et en accents. C’est une fête qui nous offre l’occasion de célébrer la diversité au sein de la francophonie en terre d’Amérique et le pouvoir rassembleur d’une langue et d’une culture enracinées dans les cœurs.

Autrefois, les feux de joie s’embrasaient le soir de la Saint-Jean pour accueillir le solstice d’été et célébrer les traditions agraires. Ces rites, transformés par la vie moderne, continuent de symboliser la vitalité. Celle des nombreuses communautés ayant le français en partage qui rayonnent ici et sur tous les continents comme ces grands feux d’antan.

Partout au pays où je suis allée, j’ai rencontré des francophones à la fois fiers de leur histoire, engagés dans le présent et tournés vers l’avenir. À l’aube du 400e anniversaire du fait français en Amérique, une chose est claire : la langue et la culture françaises sont toujours bien vivantes d’un bout à l’autre de ce vaste territoire.

Joignons-nous à nos sœurs et à nos frères de langue et de cœur pour fêter les liens qui nous unissent. Que ces festivités soient un vibrant témoignage de notre dynamisme et de notre esprit de solidarité.

Michaëlle Jean

-30-

Information aux médias
Marie-Paule Thorn
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
www.gg.ca