Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars 2006

Ce contenu est archivé.

Le 7 mars 2006

« Aujourd'hui, bien que nos lois garantissent l'égalité des droits, des possibilités et des responsabilités entre les femmes et les hommes dans tous les aspects de la vie, l'écart persiste. Où qu'elles soient, quelle que soit leur nationalité, leur race et leur culture, les femmes sont toujours confrontées à des problèmes sérieux, tels la violence et la pauvreté. Même dans un pays aussi progressiste que le nôtre, reconnu pour son engagement à l'égard des droits et libertés, les femmes doivent continuer de lutter pour préserver leurs acquis, améliorer leur condition et accéder à l'équité. Je crois que la revendication de ces droits est le seul chemin qui conduise vers la liberté dont nous sommes si riches en ce pays.

Cette liberté qui est nôtre et qui alimente l'espoir de tant de femmes opprimées sur notre planète confère aussi certaines responsabilités. Il est de notre devoir de défendre, avec constance, vigilance et je dirais même avec entêtement, les droits des femmes et des enfants qui sont toujours les plus touchés par les conflits, par la violence, par l'oppression et par l'injustice.

N'attendons plus! Passons de la parole aux actes. Assurons à nos enfants, filles et garçons, un monde où prévaut le respect. En cette Journée internationale de la femme,  penchons-nous sur les moyens à prendre pour que les femmes, dans toute leur diversité, atteignent l'égalité. Au-delà des lois, célébrons le droit d'être femme. »

-30-

Renseignements aux médias
Eric Richer
Bureau de presse de Rideau Hall
(613) 998-7280
www.gg.ca