L'université de Trinity College

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Enregistrement d’armoiries et de supports
Le 18 octobre 1989
Vol. I, p. 56

Armoiries de L'université de Trinity College
Armoiries de L'université de Trinity College
 
Armoiries de L'université de Trinity College

Armoiries de L'université de Trinity College

Blason

Les armes de l’évêché anglican de Toronto, notamment, d’azur à une crosse posée en bande et brochante sur elle une clé posée en barre le tout d’or accompagnées en chef de la couronne impériale accostée de deux livres ouverts au naturel et en pointe d’une colombe d’argent tenant en son bec un rameau d’olivier de sinople accolées à d'azur au cerf passant d’or ramé et onglé d'argent enclos dans une bordure d’or;

Symbolisme

Le dessin s’inspire des armoiries utilisées par le collège depuis 1857, à savoir celles du très révérend John Strachan, premier évêque de Toronto et fondateur du collège. La partie gauche inclut les armoiries du diocèse de Toronto, concédées en 1839. La partie droite s’inspire des armoiries écossaises des Strachan et comporte un cerf personnalisé pour John Strachan, distinctif par la position de sa tête et la couleur de sa ramure et de ses sabots. La bordure de l’écu différencie les armoiries de l’évêque de celles du collège. Le bleu et l’or sont les couleurs universitaires du collège.

Cimier

Blason

Un livre fermé posé à plat relié de sinople à la tranche d’or sommé d’une mitre d’or aux orfrois d’azur chargé de quatorze trilles feuillées au naturel (sept visibles);

Symbolisme

La mitre, symbole de l’autorité de l’évêque, est tirée des armoiries utilisées par l’évêque Strachan. Le livre fait état de la vocation éducative du collège. Les fleurs de trille évoquent le symbole provincial de l’Ontario ainsi que la Sainte Trinité en l’honneur de laquelle le collège a été nommé. Leur nombre fait allusion aux sept facultés initiales du collège.

Devise

Blason

MET AΓΩNA ΣTEΦANOΣ. Cette phrase grec signifie « Après la lutte, la Couronne ».

Symbolisme

Signifiant « Après la lutte, la Couronne », cette sentence grecque est le premier vers du refrain de la chanson utilisée par le collège depuis ses débuts.

Supports

Blason

À dextre une licorne et à senestre un chevreuil du Canada tous deux regardant d’or, onglés, respectivement cornée et ramé d'argent lampassés d’azur soutenues d’une terrasse gazonnée d’où poussent sept trilles feuillés au naturel;

Symbolisme

La licorne est un symbole médiéval de l’incarnation du Christ et, en tant que support des armoiries royales de l’Écosse, elle rend hommage aux origines écossaises de l’évêque Strachan. Le cerf est tiré de l’élément Strachan des armoiries du collège et est aussi un support des armoiries de la province de l’Ontario. Les fleurs de trille reprennent le symbolisme du cimier.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 25 novembre 1989 dans le volume 123, page 5070 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques de L'université de Trinity College

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Conrad Swan, héraut York, Collège d’armes (armoiries), Robert Black (cimier) et David Neelands (supports).

Artiste-peintre

Gordon Macpherson

Calligraphe

Judith Bainbridge

Type de récipiendaire

Institution civile
Faculté, département et collège d'université

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 28 mai 1988.