Ordre du mérite militaire

Fondé le 1er juillet 1972, l’Ordre du mérite militaire reconnaît les services exceptionnels de Canadiens et Canadiennes qui, dans l’exercice de leurs fonctions au sein des Forces armées canadiennes régulières et de réserve, ont fait preuve d'un dévouement et d'une assiduité bien au-delà de ce que le devoir leur commandait. Pour leur dévouement exemplaire envers le Canada, ils sont reçus dans l'Ordre du mérite militaire. Sa Majesté la reine Elizabeth II a le titre de souveraine de l’Ordre, le gouverneur général ceux de chancelier et Commandeur, tandis que le chef d’état-major de la Défense y agit à titre de Commandeur principal.

Grades

Description de l’insigne

L’insigne est une croix pattée droite (quatre branches étroites au centre et s'élargissant vers les extrémités) de couleur bleu-émail. L'insigne est bordé d'or et porte en son centre un anneau rouge portant l'inscription MERIT MÉRITE CANADA, le tout surmonté de la Couronne de St-Édouard.

L’insigne est suspendu autour du cou à un ruban bleu (1,5 po) aux bords dorés (0,1875). L'insigne boutonnière, une croix bleue chargée d'une feuille d'érable rouge, est porté sur le ruban de petite tenue. Les promotions dans l'Ordre sont indiquées par le port de l'insigne boutonnière du grade actuel et des grades antérieurs sur le même ruban.

Ce programme est administré par la Direction des distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR) du ministère de la Défense nationale. La Chancellerie des distinctions honorifiques, au nom du gouverneur général, est responsable de l’administration de l’octroi de toutes les distinctions honorifiques canadiennes. Cependant, pour de nombreuses médailles de service militaire, cette responsabilité a été déléguée à la DDHR, qui traite les dossiers de candidature. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de la DDHR.