- Six Nations of Grand River, Oshweken, Ontario, Canada
Ordre du Canada
-
Membre de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 13 avril 1994
- Date de l'investiture : Le 1 mars 1995
Première femme ombudsman de l'Ontario, elle fut également la première Autochtone à obtenir un baccalauréat en droit. Animée par le désir de favoriser le changement social et reconnue pour ses travaux de pionnière dans le domaine des mécanismes de résolution de conflits, elle fait de la médiation et offre un modèle aux personnes qui aspirent à apporter une contribution à la vie publique, en particulier les femmes et les Autochtones.
-
Officier de l'Ordre du Canada
- Date d'admission : 12 mai 2016
- Date de l'investiture : Le 17 novembre 2016
Roberta L. Jamieson, O.C.
Ohsweken (Ontario)
Pour sa contribution aux peuples autochtones au Canada, en particulier pour avoir amélioré le financement, l’accès et les possibilités dans le domaine de l’éducation des jeunes Autochtones.
Roberta Jamieson a consacré sa vie à la promotion des projets et des aspirations des peuples autochtones de l’ensemble du Canada. Elle est avocate, mentore, spécialiste des méthodes non accusatoires de règlement de conflit, ancienne chef élue du Territoire des Six Nations de la rivière Grand, et présidente-directrice générale d’Indspire. Dans cette dernière fonction, elle a transformé cet organisme de bienfaisance dirigé par des Autochtones en le positionnant tout particulièrement en faveur de l’éducation des jeunes Autochtones et en cherchant inlassablement à obtenir des fonds publics et privés pour le financement de bourses d’études et de perfectionnement. Ces démarches ont permis d’obtenir des résultats exceptionnels en matière de la diplomation pour ainsi rehausser les perspectives d’avenir des nouvelles générations de jeunes citoyens.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.
