Le 4 mai 2025
Sous réserve de modifications
Le cimetière de guerre canadien de Holten est un lieu de profonde réflexion pour le Canada.
Ce lieu nous rappelle les sacrifices consentis pour libérer le peuple néerlandais de la domination allemande à laquelle il avait été soumis pendant cinq longues et brutales années.
Nos soldats étaient bien préparés au défi qui les attendait en Europe, et comptaient sur leur entraînement pour mener à bien les opérations militaires complexes qui leur permettraient de vaincre l’ennemi.
Ils ont tissé des liens inaltérables avec leurs compagnons d’armes et ont fait front commun pour restaurer la paix et la liberté en Europe.
Ils avaient été dûment renseignés sur ce qui les attendait : embuscades, bombardements d’artillerie, champs de mines et affrontements urbains.
Ils étaient conscients qu’il s’agissait peut-être des dernières zones qu’ils auraient à disputer dans cette lutte épique entre le bien et le mal.
On dit que le printemps 1945 a été « la plus douce des saisons » pour les Néerlandais comme pour les troupes canadiennes qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale.
La guerre en Europe a pris fin dans la floraison de mai.
La fin de la guerre a apporté un véritable soulagement aux personnes libérées, qui ont toutefois constaté le coût énorme de la libération.
Ici, au cimetière de guerre canadien de Holten, quelque mille trois cent cinquante soldats canadiens reposent en paix.
La plupart d’entre eux sont tombés au combat lors des dernières étapes de la guerre, durant l’avancée du 2e Corps d’armée canadien dans le nord de l’Allemagne. Dans ce lieu sacré et paisible, leur sacrifice est commémoré à perpétuité alors que la paix pour laquelle ils se sont battus s’épanouit sur les terres qu’ils ont contribué à libérer.
Nos soldats étaient bien préparés au défi qui les attendait en Europe.
Mais il y a une chose à laquelle ils n’auraient pu se préparer : la profonde gratitude que le peuple néerlandais a manifestée, et continue de manifester, à l’égard de tous ceux qui ont contribué à sa libération.
Alors que nous nous réunissons pour célébrer ce 80e anniversaire, puissions-nous continuer d’honorer leur mémoire et nous efforcer de défendre les valeurs qu’ils ont si courageusement défendues.
N’oublions jamais.