Résidence

COVID-19: La résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec est fermée. Afin de diminuer les risques, les visites publiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’informations, veuillez consulter Citadelle/COVID-19.

Pendant près de 250 ans, Québec a été la capitale politique et le lieu de résidence des gouverneurs de la colonie. Ce n’est qu’après la Confédération, en 1867, que Rideau Hall, à Ottawa, devient la nouvelle résidence officielle du gouverneur général du Canada.

En 1872, lord Dufferin est le premier gouverneur général à habiter la résidence de la Citadelle. Il renoue ainsi avec une tradition qui remonte aux débuts de la Nouvelle‑France selon laquelle le gouverneur habitait la ville de Québec.

La résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec est aménagée dans un bâtiment de style néoclassique construit en 1831.

À la suite d’un incendie, de nouvelles salles de cérémonie ont été inaugurées en 1984. Le résultat est un heureux mélange d’architectures de styles militaire et moderne.

Visite des salles de cérémonie

En compagnie d’un de nos guides-interprètes, visitez les salles de cérémonie, où le gouverneur général accueille des dignitaires et rend hommage à des Canadiennes et Canadiens. Cette visite vous permettra d’en apprendre davantage sur les responsabilités du gouverneur général et de découvrir l’histoire, l’architecture et les collections de cette magnifique résidence.

Cette visite de 60 minutes est gratuite.

Afin de diminuer les risques, les visites publiques en personne de la résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Réservez votre place pour une visite guidée en ligne des résidences officielles pour en savoir plus depuis le confort de votre foyer.