Donne : environ 5 tasses
Ingrédients
- Purée d’amélanches (saskatoon) 3 tasses
- Jus de citron frais 3 c. à soupe
- Sucre blanc raffiné 3 tasses
- Pectine liquide 1 sachet (85 ml)
- Tiges de lavande fraîche petit bouquet
Méthode
Préparation de la purée
- Mélanger 4 ou 5 tasses d’amélanches fraîches dans 2 tasses d’eau. Porter les baies et l’eau à ébullition, laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes, puis réduire en purée dans un mélangeur. Retirer les graines de la purée de baies.
Préparation de la confiture
- Mélanger la purée de baies, le jus de citron et le sucre dans une casserole profonde. Remuer pour combiner, puis porter lentement tous les ingrédients à ébullition, en remuant régulièrement pour éviter que le mélange brûle.
- Retirer immédiatement la casserole du feu et remuer à nouveau le mélange, en s’assurant que tout le sucre s’est dissous dans la purée de fruits.
- Envelopper la lavande fraîche dans un petit carré d’étamine et la fixer avec de la ficelle de boucherie. Tremper le paquet dans l’eau et l’ajouter à la casserole avec les ingrédients de la confiture encore chauds. Laisser la lavande infuser dans le mélange pendant 30 minutes ou jusqu’à 2 heures (goûter périodiquement pour évaluer la saveur de la lavande; elle ne doit pas être trop forte).
- Retirer la lavande une fois qu’elle a infusé, en pressant toute l’humidité dans le mélange.
- Remettre la casserole sur le feu et porter à nouveau le mélange à ébullition pendant 30 secondes à une minute, puis retirer la casserole du feu et incorporer la pectine liquide, en remuant continuellement pendant un maximum de 5 minutes pour disperser et activer la pectine (ou suivre les instructions figurant sur l’emballage).
- Verser la confiture chaude dans des pots en verre stérilisés de 250 ml et les recouvrir d’un couvercle. Laisser refroidir complètement les pots de confiture puis les réfrigérer; consommer la confiture dans les 6 mois.
REMARQUES :
- Suivez toujours les instructions sur l’emballage de pectine pour obtenir un produit fini optimal.
- Si vous envisagez de transformer votre confiture pour la rendre plus stable, assurez-vous de suivre les instructions concernant la stérilisation des pots, des couvercles et des ustensiles, ainsi que le traitement thermique de la confiture, en consultant un livre ou un site Web spécialisé dans les conserves.
- La teneur en pectine naturelle est différente selon la maturité des fruits et la saison; les confitures peuvent donc être plus fermes ou plus molles.

