Visite en Norvège, au Danemark et au Groenland

Le 2 au 7 février 2026

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a visité le Royaume de Norvège, du 2 au 4 février 2026. Du 4 au 7 février 2026, la gouverneure générale a visité le Royaume du Danemark, y compris le Groenland.

Le 2 février 2026

La gouverneure générale a commencé sa visite officielle en Norvège à Tromsø, où elle a prononcé une allocution en présence de participants canadiens à la conférence Arctic Frontiers.


Son Excellence a aussi participé à un événement organisé par le Parlement Sámi de Norvège, donnat lieu à des dialogues enrichissants avec des leaders et des représentants de la communauté Sámi.


Ces deux événements ont mis en évidence l’importance de la collaboration dans l’Arctique, de la compréhension mutuelle et des liens solides entre les peuples.

Le 3 février 2026

Plus tôt aujourd’hui, à Tromsø, la gouverneure générale a prononcé une allocution et un discours liminaire à la conférence Arctic Frontiers.

Lors de la séance Voix émergentes, elle a insisté sur le rôle de leadership transformateur que jouent les femmes autochtones dans la politique et la diplomatie arctiques, en s’appuyant sur leurs expériences, la connaissance de leur communauté et l’intendance de la région.

Nous devons, plus que jamais, rappeler au monde entier l’importance de la coopération ainsi que la nécessité vitale de faire entendre les voix et les perspectives des peuples du Nord, notamment celles des femmes autochtones.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada

Dans le discours liminaire qu’elle a prononcé lors de la séance Vue d’ensemble de la conférence Arctic Frontiers, Son Excellence a notamment abordé la situation dans l’Arctique, soulignant que cette région est plus forte lorsque les nations travaillent ensemble.


La gouverneure générale a aussi participé à une réception marquant le 30e anniversaire du Conseil de l’Arctique et mettant en lumière ce qui a été accompli depuis sa création. En tant que membre fondatrice du Conseil, elle a profité de cette occasion pour réfléchir à ces trois décennies de progrès et de collaboration dans l’Arctique.


La gouverneure générale Mary Simon a eu l’honneur de rencontrer des membres des peuples autochtones afin de discuter de l’importance de tenir compte des points de vue et des connaissances autochtones dans une optique de développement durable de l’Arctique, ainsi que du renforcement des liens entre le Canada et la Norvège dans cette region.

 

Pour conclure sa visite officielle en Norvège, la Son Excellence a rencontré, à Oslo, Leurs Majestés le roi Harald V et la reine Sonja, ainsi que Son Altesse Royale le prince héritier Haakon, pour discuter des priorités communes du Canada et de la Norvège.


Au cours de son séjour en Norvège, la gouverneure générale a souligné l’engagement du Canada en faveur de la collaboration dans l’Arctique, en insistant particulièrement sur les relations entre les peuples. Elle a mis en outre l’accent sur le rôle essentiel des communautés autochtones et nordiques dans l’avenir de l’Arctique et encouragera les liens entre peuples autochtones, qui favorisent la résilience des sociétés arctiques.

Le 4 février 2026

La gouverneure générale a entamé sa visite officielle au Danemark en rencontrant Sa Majesté le roi Frederik X à Copenhague pour parler des priorités communes au Canada et au Danemark.

Crédit: Kongehuset

Le 5 février 2026

La gouverneure générale a eu l’honneur de rencontrer Son Excellence Mette Frederiksen, première ministre du Royaume du Danemark.

Ensemble, en tant que nations arctiques, nous continuerons à bâtir une relation durable fondée sur la collaboration.


L’inauguration de la salle Mary Simon Qaggiq à l’ambassade du Canada au Danemark, à Copenhague, a constitué un hommage notable.

La gouverneure générlae a été ambassadrice au Danemark de 1999 à 2001 et a occupé le poste d’ambassadrice du Canada pour les affaires circumpolaires de 1994 à 2003. Cette salle rend hommage à un héritage de dialogue, de coopération et de relations.

 

La gouverneure générale Mary Simon a conclu sa visite officielle au Danemark en s’entretenant avec des jeunes d’Avalak, l’organisation nationale des étudiants groenlandais au Danemark, pour discuter des enjeux de santé mentale et de l’importance de la fierté et de l’identité culturelle chez les jeunes inuits.


La visite a consolidé davantage le leadership du Canada en matière de collaboration circumpolaire, en mobilisant le roi du Danemark, la première ministre danoise, ainsi que d’autres dirigeants, dans des discussions sur des approches communes de la souveraineté et de la gouvernance dans l’Arctique, et en donnant une voix aux Inuits dans les discussions sur l’avenir des communautés arctiques.

Le 6 février 2026

La gouverneure générale Mary Simon est arrivée à Nuuk pour entreprendre sa visite au Groenland, un moment important qui souligne le soutien du Canada au Groenland et les relations étroites qui unissent nos communautés arctiques.


Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a eu l’honneur de s’entretenir avec le premier ministre Jens-Frederik Nielsen à Nuuk. Ils ont discuté des liens profonds qui unissent leurs peuples et de leur vision commune de l’Arctique.



La gouverneure générale a aussi prononcé une allocution lors d’une réception organisée par le Canada pour souligner la présence diplomatique canadienne à Nuuk et les relations bilatérales entre le Canada et le Groenland.

L’ouverture de ce consulat renforce non seulement nos relations diplomatiques, mais aussi le respect du Canada à l’endroit du peuple groenlandais : le respect de votre démocratie, de votre souveraineté et de votre droit de façonner votre propre avenir.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada


Le 7 février 2026

Dans le cadre de sa visite au Groenland, la gouverneure générale, en sa qualité de commissaire honoraire en chef de la Garde côtière canadienne, est montée à bord du NGCC Jean Goodwill pour rencontrer les membres de l’équipage.


Pour conclure sa visite nordique, la gouverneure générale Mary Simon a rencontré des représentants de la Conférence circumpolaire inuite au Groenland et les membres de l’équipe présidant le Conseil de l’Arctique du Royaume du Danemark.

Ces rencontres ont mis en évidence les liens inuits de longue date qui unissent le Canada et le Groenland, l’importance des perspectives autochtones dans la politique arctique et la valeur durable de la coopération circumpolaire.


Cette semaine a permis de renforcer les liens qui unissent le Canada, la Norvège, le Danemark et le Groenland, de célébrer les voix autochtones et de souligner l’importance des relations entre les peuples. Les liens tissés ici continueront de guider la collaboration et l’amitié, et ce, bien après la fin de la visite.