Le 3 février 2026
Sous réserve de modifications
Je suis honorée de participer à cette importante discussion dans le cadre de la conférence Arctic Frontiers.
Nous traversons une période décisive pour l’Arctique.
Dans ce contexte, nous devons, plus que jamais, rappeler au monde entier l’importance de la coopération ainsi que la nécessité vitale de faire entendre les voix et les perspectives des peuples du Nord, notamment celles des femmes autochtones.
Les femmes autochtones contribuent de multiples façons.
À travers l’éducation, le leadership communautaire, l’intendance environnementale, la science, ainsi que la paix et la sécurité.
Dans le Nord canadien, par exemple, les femmes inuites jouent un rôle essentiel dans le renforcement de nos systèmes de défense.
Leur profonde connaissance de l’Arctique aide à orienter nos efforts militaires et sécuritaires. Elles contribuent à instaurer la confiance entre les communautés de notre vaste territoire.
En tant que mères, artistes et enseignantes, les femmes autochtones assurent la cohésion des communautés. Elles transmettent les langues et les cultures aux générations futures.
En tant que leaders dans les domaines de la politique, de la diplomatie et du service public, elles connaissent les réalités de leurs communautés. Elles placent les vrais enjeux sur le devant de la scène, ce qui permet une meilleure prise de décision et de véritables progrès.
Les femmes autochtones sont des forces motrices du changement.
C’est pourquoi il faut continuer de soutenir leur leadership au moyen de programmes éducatifs de qualité et d’activités de mentorat enrichissantes.
Le leadership repose sur la confiance.
Dans mon cas, ce qui m’a le plus aidée, c’est de comprendre que ma culture et mon expérience en tant que femme inuite faisaient de moi une leader unique, et que mon point de vue avait de la valeur.
Ma grand-mère a été l’une de mes plus grandes sources d’inspiration.
Elle ne parlait pas anglais et n’avait pas accès aux télécommunications, mais, pour elle, les connaissances traditionnelles inuites avaient autant de valeur et d’importance que toutes les autres. Elle m’a transmis sa fierté pour notre culture.
Cela m’a donné le courage de défendre les droits des Inuits et d’aborder les sujets difficiles qui nous divisent.
J’encourage les femmes autochtones à faire rayonner leur culture dans leur travail et à en faire une source de motivation.
La mobilisation pour lever les obstacles qui subsistent doit se poursuivre.
Des obstacles comme la discrimination, la violence et le harcèlement, notamment dans le monde virtuel.
J’en ai moi-même été victime.
Partout dans le monde, ce type de violence pousse trop de femmes à renoncer aux fonctions de leadership, ou les dissuade, même, de s’engager dans cette voie.
Et lorsque cela se produit, c’est toute la société qui s’en trouve diminuée.
Quand je regarde autour de moi, dans cette salle, je me sens inspirée par les femmes autochtones extraordinaires qui sont ici aujourd’hui.
N’oubliez pas que vous avez un rôle essentiel à jouer. Votre leadership est indispensable à la construction de communautés plus fortes et d’un monde plus pacifique.
J’ai hâte d’entendre vos réflexions, en particulier celles des jeunes leaders qui sont parmi nous.
Merci. Thank you. Nakurmiik.
