Table des matières
- Message du secrétaire du gouverneur général et chancelier d’armes du Canada
- Aperçu du Bureau du secrétaire du gouverneur général
- Établir de nouvelles relations et de nouvelles traditions
- Représenter la Couronne au Canada
- Représenter le Canada au pays et à l’étranger
- Encourager l’excellence
- Remplir les fonctions de commandante en chef
- Tisser des liens avec les Canadiens et Canadiennes
- Les résidences officielles : accueillir les Canadiens et les Canadiennes
- Partenariats
- Conclusion
- Annexe 1 : Résumé opérationnel
Message du secrétaire du gouverneur général et chancelier d’armes du Canada
Nous reconnaissons que Rideau Hall se trouve sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinaabe et que la résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec est située sur les territoires traditionnels de plusieurs Nations autochtones qui sont les gardiens de ces terres depuis des temps immémoriaux.
Je suis fier de présenter le Rapport annuel 2023-2024 du Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG). Ce document met en lumière le travail qu’accomplit le BSGG pour soutenir Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada dans l’exercice de ses fonctions.
Depuis plus de 150 ans, le BSGG se distingue pour son rôle d’aider les gouverneurs généraux du Canada à tisser des liens avec les Canadiennes et les Canadiens, à leur rendre hommage et à les inspirer. Notre mission est de soutenir les gouverneurs généraux et de servir la population canadienne. Nous avons également l’honorable tâche de raconter l’histoire de Rideau Hall, à Ottawa, et de la Citadelle, à Québec, les résidences officielles et lieux de travail des gouverneurs généraux du Canada.
Cette année a marqué un tournant dans l’histoire du Canada. Le changement de souverain a renforcé nos liens avec la Couronne et favorisé une rencontre historique avec des leaders autochtones, une autre étape sur notre cheminement collectif sur la voie de la réconciliation. Pour marquer l’occasion, l’Autorité héraldique du Canada a conçu la Médaille du couronnement du roi Charles III, qui sera décernée à 30 000 personnes remarquables.
Jour après jour, je ne cesse d’être impressionné par le dévouement et le professionnalisme exceptionnels des membres de l’équipe du BSGG. Que ce soit dans les coulisses ou devant le public, les membres du personnel de Rideau Hall, de la Citadelle et de la Chancellerie des distinctions honorifiques font preuve d’un profond dévouement envers cette institution et l’ensemble des Canadiennes et Canadiens.
J’espère que ce rapport permettra de mettre en lumière les activités du BSGG et le rôle de la gouverneure générale Mary Simon en tant que représentante de la Couronne au Canada. Ken MacKillop
Aperçu du Bureau du secrétaire du gouverneur général
Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) soutient la gouverneure générale dans l’exercice de ses responsabilités constitutionnelles, cérémonielles et d’État.
Le BSGG assure également la planification et la mise en œuvre du programme de la gouverneure générale et de ses nombreuses activités auprès des Canadiens et Canadiennes ainsi qu’en leur nom, à l’échelle du pays et à l’étranger, de même que de ses activités auprès des Forces armées canadiennes à titre de commandante en chef. Ces activités permettent de reconnaître les réalisations exceptionnelles de nos concitoyens et concitoyennes tout en renforçant l’identité, l’unité et la fierté nationales.
Le BSGG est dirigé par un secrétaire, qui agit à titre de conseiller principal de la gouverneure générale et de chancelier d’armes de l’Autorité héraldique du Canada. Il est épaulé par une secrétaire adjointe, qui exerce un rôle de direction et d’orientation en ce qui concerne les programmes et les services internes.
Nos unités opérationnelles sont réparties en directions générales, divisions et directions distinctes :
La Direction générale des événements, des services aux visiteurs et des programmes aide la gouverneure générale à se rapprocher des Canadiens et des Canadiennes par le biais d’événements publics et de visites. Dans le cadre de ses programmes de visites et d’interprétation, cette direction générale fait connaître l’histoire de notre institution aux dizaines de milliers de personnes du Canada et de l’étranger qui se rendent chaque année à Rideau Hall, à Ottawa, et à la Citadelle, à Québec. En outre, elle est responsable des programmes de la gouverneure générale au Canada et à l’étranger.
La Direction générale des résidences officielles gère le portefeuille de la sécurité et des installations du BSGG, ainsi que les services ménagers et d’accueil, de manière à assurer la sécurité et la bonne tenue de Rideau Hall et de la Citadelle. Elle assure également les services de transport de la gouverneure générale et de son époux. En outre, cette direction générale soutient la gouverneure générale dans son rôle de commandante en chef du Canada, par l’intermédiaire de l’adjointe militaire et d’aides de camp.
La Chancellerie des distinctions honorifiques coordonne l’attribution des distinctions et des prix nationaux qui récompensent des personnes remarquables. Elle met en lumière des récits de dévouement, d’accomplissement, de réussite et de bravoure qui se produisent dans nos communautés. En partenariat avec des dizaines d’organisations, la Chancellerie administre tous les aspects du Régime canadien de distinctions honorifiques. La Chancellerie comprend également l’Autorité héraldique du Canada, service responsable de la création et de l’enregistrement des emblèmes héraldiques au Canada, contribuant ainsi à la richesse de notre identité nationale.
La Direction des ressources humaines soutient les personnes qui travaillent auprès de la gouverneure générale. Elle favorise un environnement sain, respectueux et inclusif qui permet aux employés de s’épanouir dans leur travail, tout en fournissant à la direction des conseils et des solutions stratégiques.
La Direction générale des communications et des affaires publiques diffuse et fait connaître le travail de la gouverneure générale au pays et à l’étranger, en plus de fournir des conseils et des services en matière de communication stratégique.
La Division de la gestion de l’information et des technologies de l’information veille à la bonne tenue des communications et des dossiers physiques ou électroniques. L’équipe assure la sécurité et l’efficacité des outils technologiques, conserve les documents physiques relatifs au mandat de chaque gouverneur général (qui remontent à 1867) et soutient la modernisation de la gestion des documents électroniques.
La Division des finances, qui comprend la gestion du matériel et les acquisitions, fournit des orientations, des conseils et une surveillance en matière de finances, en veillant à assurer une utilisation responsable des fonds publics.
Le budget de fonctionnement du BSGG est approuvé par le Parlement. Le BSGG doit également rendre compte au Parlement de ses dépenses, qui sont publiées à la fin de chaque exercice dans le cadre du processus des comptes publics.
Établir de nouvelles relations et de nouvelles traditions
L’exercice 2023-2024 a coïncidé avec la troisième année du mandat de la gouverneure générale Mary Simon, année qui a été marquée par des changements historiques et le renouvellement d’un partenariat important.
Changement historique de souverain
- En l’honneur du couronnement de Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla, Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser ont effectué une visite officielle au Royaume-Uni.
- Dans le cadre de cette visite, une rencontre historique a eu lieu entre les représentants de la Couronne et des chefs autochtones nationaux de tout le Canada.
La nouvelle couronne canadienne
- Immédiatement avant son couronnement, Sa Majesté le Roi a autorisé la création d’une nouvelle représentation de l’emblème de la couronne royale pour usage au Canada, laquelle avait été conçue par l’Autorité héraldique du Canada. La nouvelle couronne canadienne, la première du genre en dehors du Royaume-Uni, a été créée pour représenter la diversité du Canada et comporte des symboles autochtones. Sa Majesté a également approuvé plusieurs autres emblèmes royaux conçus par l’AHC, tels que le drapeau du souverain pour le Canada, l’emblème du couronnement et la Médaille du couronnement (voir ci-dessous).
Création de la Médaille du couronnement du roi Charles III
- Pour mettre en œuvre le tout premier programme canadien de Médaille du couronnement, le BSGG a constitué et mobilisé un réseau de près de 700 partenaires de nomination qui proposeront les 30 000 récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III. Ces partenaires comprennent des parlementaires fédéraux, des représentants des provinces et des territoires, des représentants vice-royaux, un large éventail d’organisations non gouvernementales et caritatives, ainsi que des entités nationales telles que les Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada.
J’ai souvent dit que la réconciliation ne se définit pas par un acte unique et qu’elle n’a pas de date de péremption. C’est un processus que nous construisons, pièce par pièce. C’est un chemin que nous devons tous et toutes emprunter, ensemble — les peuples autochtones, les allochtones, la Couronne. Et même si nous reconnaissons l’importance des mots, c’est par nos actions que nous pouvons réaliser les avancées les plus significatives. Je continuerai à encourager tous les Canadiens et Canadiennes, ainsi que la Couronne, à agir en faveur de la réconciliation.
Faits saillants de 2023-2024
- Son Excellence a rendu hommage à plus de 12 000 personnes remarquables dans le cadre du Régime canadien de distinctions honorifiques.
- Elle a visité 16 villes et communautés à travers le Canada.
- Elle a reçu des lettres de créance de 25 chefs de mission.
- Son Excellence a représenté le Canada à l’étranger, plus précisément au Royaume-Uni.
- Son Excellence a accueilli Son Excellence Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne, et l’a accompagné dans les Territoires du Nord-Ouest.
- Au nom de la gouverneure générale, l’honorable Andromache Karakatsanis, suppléante de la gouverneure générale du Canada, a accueilli la présidente de la République slovaque en visite d’État au Canada.
Représenter la Couronne au Canada
En tant que représentante de la Couronne au Canada, la gouverneure générale exerce des fonctions constitutionnelles et agit comme gardienne de notre démocratie parlementaire. Ainsi, son rôle est non partisan et apolitique. L’une des principales responsabilités constitutionnelles de la gouverneure générale est de veiller à ce que le Canada ait toujours un premier ministre et un gouvernement en place qui jouit de la confiance du Parlement. Elle a également pour responsabilité d’accorder la sanction royale aux projets de loi du Parlement.
Je suis en fait inspirée par les membres des délégations du Canada et des pays du Commonwealth – des personnes extraordinaires qui, chaque jour, font bouger les choses dans leurs communautés. Je vous remercie pour tout ce que vous faites et pour avoir représenté votre pays lors de cet événement historique.
Le BSGG a soutenu la gouverneure générale dans l’exercice de ses fonctions constitutionnelles, notamment :
- l’assermentation des nouveaux membres du Conseil des ministres du Canada;
- la signature de documents officiels, notamment des décrets, des instruments d’avis, des projets de loi, des proclamations, des commissions, des agréments pour les chefs de mission étrangers, des lettres de créance et des lettres de rappel.
Représenter le Canada au pays et à l’étranger
En 2023-2024, la gouverneure générale, dans son rôle de représentante de la Couronne, a collaboré avec des partenaires internationaux dans des domaines d’intérêt commun, tels que la réconciliation et l’environnement.
Il est essentiel que nous puissions cultiver des liens diplomatiques et dialoguer en personne afin de mieux nous comprendre et de mieux saisir les défis et les possibilités de coopération qui nous attendent. Nous travaillons déjà à renforcer les liens entre nos peuples.
Dans le cadre de ses activités de représentation du Canada, la gouverneure générale Mary Simon a :
- tenu des réunions bilatérales avec les présidents des États-Unis d’Amérique, de l’Ukraine et de la République de Corée, ainsi qu’avec le premier ministre du Groenland;
- accueilli les présidents de l’Allemagne et de l’Islande au Canada;
- reçu les lettres de créance de 25 chefs de mission.
Pleins feux sur le Nord
En 2023-2024, une attention particulière a été portée à l’environnement sous l’angle des changements climatiques dans le Nord. Son Excellence a accompagné le président de l’Allemagne, M Steinmeier, lors d’une visite de travail à Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest, où elle a encouragé le développement durable et soutenu les échanges scientifiques par le biais de la diplomatie. Elle a également souligné l’importance des langues et des connaissances autochtones, ainsi que de l’autonomisation des jeunes de l’Arctique, pour faire face aux effets des changements climatiques sur les communautés nordiques.
Il est vital pour nos pays et notre planète de tendre l’oreille aux savoirs autochtones et de voir ce qui se passe dans le Nord tout particulièrement. Vous constaterez par vous-même les effets dévastateurs des changements climatiques sur les communautés, les gens et leurs habitudes de vie. Nos paysages nous racontent des histoires, et nous pouvons en tirer des enseignements, et en apprendre les uns des autres, si nous prenons le temps d’écouter.
Son Excellence a mis en lumière l’importance du Nord :
- en se joignant au président de l’Allemagne, M. Steinmeier, lors d’une visite de travail dans les Territoires du Nord-Ouest;
- en tenant une série d’événements à l’occasion de la visite d’État du président de l’Islande;
- en se rendant en Alaska à l’occasion des Jeux d’hiver de l’Arctique, pour soutenir les athlètes canadiens ainsi que pour promouvoir le dialogue et la diplomatie entre les nations arctiques;
- en prononçant un discours à l’occasion du 10e anniversaire de Connexions Nord, qui offre des possibilités d’apprentissage virtuel équitables aux étudiants et aux enseignants des communautés éloignées;
- en célébrant le 25e anniversaire du Nunavut en tant que territoire lors d’une visite officielle.
Pourquoi est-il important que les gens connaissent le Nord – ou mieux encore, qu’ils en fassent l’expérience? Parce que c’est sur place que l’on peut voir de près les communautés œuvrer ensemble pour relever concrètement les défis de l’avenir. C’est ici que nous constatons les effets dévastateurs des changements climatiques sur les communautés, les économies, les personnes et leur mode de vie.
Encourager l’excellence
L’excellence se mesure à la diversité des talents, au courage et au dévouement des personnes qui suscitent notre fierté.
Au cours de 2023-2024, le nombre de grandes cérémonies de reconnaissance a augmenté, ce qui a permis de doubler le nombre de récipiendaires par rapport à l’année précédente.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à des personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle à notre société. Ce sont des personnes qui, par leur dévouement et leur ajuinnata (persévérance), améliorent jour après jour les conditions de vie de nos communautés et de notre pays. En même temps, nous devons reconnaître qu’il reste des efforts à déployer pour faire en sorte que les distinctions honorifiques canadiennes reflètent plus fidèlement toute la diversité de notre pays.
La gouverneure générale a rendu hommage à des Canadiens et Canadiennes extraordinaires :
- en honorant plus de 12 000 Canadiens et Canadiennes par l’entremise de l’Ordre du Canada, des décorations pour service méritoire, des décorations pour actes de bravoure, de la Médaille du souverain pour les bénévoles et des Médailles pour services distingués;
- en remettant en personne plus de 800 insignes de distinctions honorifiques et en présidant 20 cérémonies de remise de distinctions honorifiques et de prix;
- en décernant les plus hautes distinctions canadiennes dans les domaines des arts, des sciences et des lettres, notamment les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, les Prix d’histoire du Gouverneur général, les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » et les Prix Michener en reconnaissance de l’excellence en journalisme d’intérêt public;
- en chapeautant l’Autorité héraldique du Canada (AHC), qui continue à façonner une identité nationale distincte exprimée par des symboles graphiques. Au cours de cette année, l’AHC a concédé ou enregistré plus de 200 emblèmes, dont ceux des Vétérans arc-en-ciel du Canada, de la Ville de Sorel-Tracy, au Québec, et de His Majesty’s Royal Chapel of the Mohawks, à Brantford, en Ontario.
Diversité et inclusion
La Chancellerie des distinctions honorifiques mène actuellement un examen du processus public de mise en candidature aux distinctions honorifiques pour s’assurer qu’il soit efficace, accessible et représentatif de la diversité canadienne. Cet examen vise à recenser les biais, à éliminer les obstacles et à trouver des moyens de mieux faire connaître les distinctions honorifiques existantes, en particulier auprès des groupes sous-représentés.
Remplir les fonctions de commandante en chef
À titre de commandante en chef, la gouverneure générale offre soutien et encouragements aux membres des Forces armées canadiennes ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches, en plus d’aider la population canadienne à reconnaître les contributions que les militaires ont apportées, apportent et apporteront à notre pays et au monde entier.
Ayant pu constater en personne votre dévouement aux Forces armées canadiennes et au Canada, je ne peux qu’admirer la façon dont vous vous soutenez mutuellement dans des circonstances très difficiles. Vous représentez notre pays avec honneur, tout en incarnant les valeurs militaires de loyauté, d’intégrité, de courage, d’excellence, d’inclusion et de responsabilité.
Dans ses fonctions de commandante en chef, la gouverneure générale Mary Simon a soutenu les Forces armées canadiennes :
- en présentant un nouvel étendard au 430e Escadron tactique d’hélicoptères lors d’une cérémonie à la Base des Forces canadiennes Valcartier, au Québec;
- en approuvant huit nouveaux étendards d’escadron de l’ARC et sept nouveaux insignes pour les unités des Forces armées canadiennes, y compris pour le NCSM William Hall;
- en réinaugurant le Monument national de la Réserve navale au NCSM Carleton, à Ottawa, en Ontario;
- en recevant le premier coquelicot de la Campagne nationale du coquelicot lors d’une cérémonie à Rideau Hall;
- en présidant la Cérémonie nationale du jour du Souvenir et en organisant un événement en l’honneur de la Mère nationale de la Croix d’argent de 2023, à Rideau Hall;
- en présentant des parchemins aux officiers généraux nouvellement nommés lors d’une cérémonie à Ottawa, en Ontario, ce qui ne s’était pas produit depuis 2019;
- en rencontrant des membres des Forces armées canadiennes dans divers endroits du Canada, ainsi qu’à Anchorage, en Alaska, aux États-Unis.
Réconciliation
- Son Excellence a souligné le 25e anniversaire du programme des Rangers juniors canadiens en participant à Rendez-vous 25, à Kuujjuaq, au Nunavik (Québec). Maillons essentiels des Forces armées canadiennes, les Rangers canadiens et les Rangers juniors canadiens contribuent à notre sécurité et à notre souveraineté. En outre, ils aident à favoriser la compréhension, le respect et la réconciliation dans les communautés nordiques et éloignées de tout le Canada.
Tisser des liens avec les Canadiens et Canadiennes
La gouverneure générale a tissé des liens avec des Canadiens et Canadiennes de tous horizons. Lors de ses visites officielles dans les communautés canadiennes d’un océan à l’autre, elle a pu évoquer les thèmes clés de son mandat, à savoir l’environnement, la résilience des jeunes, les communautés autochtones, le respect dans le monde numérique et la santé mentale. Ces visites lui ont également offert des occasions uniques d’échanger avec des personnes de tous les milieux.
Je ne peux oublier la boulangerie qui a apporté du réconfort aux gens en donnant des repas, les clubs de tricot qui ont offert des vêtements chauds à des personnes à la recherche d’un refuge, l’école qui s’est mobilisée pour secourir un étudiant dont la santé était en péril, l’organisation du Nord qui a récupéré de la nourriture pour aider des personnes dans le besoin, ni les banques alimentaires qui, d’un bout à l’autre du pays, ont trouvé de nouvelles façons de soutenir leurs communautés. Leurs histoires illustrent de façon émouvante l’esprit canadien et nous montrent que chacune et chacun d’entre nous peut incarner le mot ajuinnata, qui, en inuktitut, signifie : persévérance. Ne jamais abandonner. S’engager à agir, peu importe à quel point la situation peut être désespérante. Ainsi, la bonté, loin de résulter du hasard, se manifeste de manière convaincante et intentionnelle face à l’adversité.
La gouverneure générale Mary Simon a tissé des liens avec les Canadiens et Canadiennes :
- en visitant 16 communautés canadiennes d’un océan à l’autre;
- en se rendant dans de nombreuses communautés autochtones dans le cadre de ses visites régionales, en renforçant son engagement en faveur de la réconciliation en tant que thème central de son mandat;
- en poursuivant ses appels de remerciement à des personnes qui améliorent la vie de leur communauté;
- en accueillant à Rideau Hall l’événement Voix de jeunes leaders autochtones 2023;
- en favorisant la compréhension entre les peuples autochtones et non autochtones par la participation à des événements de grande envergure pour les jeunes;
- en rencontrant des filles et de jeunes femmes inscrites au programme Émeraude offert par Motivaction Jeunesse, à Québec, au Québec;
- en visitant le Black Cultural Centre for Nova Scotia, un musée et un lieu de rencontre qui contribue à la préservation et à la promotion de la culture noire en Nouvelle-Écosse;
- en rencontrant des réfugiés ukrainiens, en visitant un refuge pour femmes et en participant à des activités axées sur la réconciliation au Manitoba;
- en rendant hommage à l’histoire autochtone, à la réconciliation et à l’espoir de changement lors de la cérémonie de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et du lever du drapeau des survivants sur la Colline du Parlement.
Respect en ligne
Son Excellence a lancé une stratégie sur le respect dans le monde numérique pour lutter contre la violence en ligne et les discours toxiques dans les médias sociaux, en tenant particulièrement compte de l’impact qu’ont ces fléaux sur les femmes, les filles et les personnes appartenant à des groupes en quête d’équité, ainsi que sur leur participation à la société civile et aux fonctions politiques à responsabilité.
Afin que cette question ait une portée concrète pour la population canadienne et qu’elle produise des effets réels sur les personnes, la démocratie et l’égalité, Son Excellence :
- a prononcé le discours principal à l’AGA d’automne d’Universités Canada, où elle a appelé les universités à créer des réseaux de résilience et des espaces numériques sûrs;
- a accordé des entrevues aux médias dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe;
- a participé à une discussion informelle avec Lisa LaFlamme lors du gala À voix égales, qui portait sur l’impact des agressions en ligne contre les femmes et les filles et sur l’importance d’un leadership inclusif.
La santé mentale à l’honneur
En 2023-2024, la santé mentale a été mise en avant, grâce à la création d’un groupe de travail sur la santé mentale chargé de déterminer les domaines dans lesquels la gouverneure générale serait particulièrement bien placée pour jouer un rôle moteur dans la promotion de la santé mentale et du bien-être au Canada.
Le groupe a élaboré une stratégie comportant deux objectifs principaux :
- Mettre en évidence les besoins, en matière de santé mentale et de bien-être, des diverses communautés du Canada qui vivent fréquemment des crises et des traumatismes, en particulier les communautés éloignées, rurales et nordiques, en mettant expressément l’accent sur la nécessité d’inspirer la confiance et de susciter l’espoir;
- Rapprocher les Canadiens, les praticiens, les partenaires et les personnes ayant été aux prises avec des questions de santé mentale, d’un océan à l’autre, afin de créer un réseau de soutien et de pratiques exemplaires.
Les prochains rapports annuels présenteront de plus amples informations sur les séances de la Tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale, qui se tiendront en différents endroits du pays.
En plus de ces événements, la gouverneure générale a mis en évidence l’importance de la santé mentale par le biais de différentes activités :
- visite du Centre de rétablissement régional Isuarsivik, à Kuujjuaq, au Nunavik (Québec) – seul centre de rétablissement de la région, il offre des programmes de guérison holistiques et adaptés à la culture des Nunavimmiut afin de renforcer leur énergie intérieure et leur bien-être;
- visite de Laing House, en Nouvelle-Écosse, où l’on propose aux jeunes qui sont aux prises avec la maladie mentale des programmes novateurs axés sur l’art et le soutien par les pairs;
- participation, avec le président de l’Islande, à la table ronde sur la santé et le bien-être des jeunes, organisée par l’ambassade d’Islande en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, l’organisme islandais Planet Youth et Affaires mondiales Canada;
- visite du Serene View Ranch, à l’Île-du-Prince-Édouard, un programme qui fait appel à l’équithérapie pour traiter les problèmes de santé mentale, les traumatismes et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT);
- visite du Centre de toxicomanie et de santé mentale, à Toronto.
Une jeune femme s’est approchée de moi et m’a demandé si ce mot... si ajuinnata... s’appliquait à elle et à ses efforts pour surmonter ses problèmes de santé mentale. Je lui ai dit que oui. Et je vous parle maintenant de ce mot parce qu’il s’applique ici aussi. De nombreux défis se posent à nous, et la seule façon de les relever est d’y faire face la tête haute, en gardant espoir et en s’appuyant sur ajuinnata. Peu importe notre origine, les langues que nous parlons ou nos croyances, nous avons tous et toutes besoin d’un endroit pour établir des liens avec les autres. Nous avons besoin de sentir que les gens prendront soin de nous. Il est dans la nature humaine de chercher ces endroits qui donnent un sentiment de sécurité et nous permettent de nous sentir comme à la maison.
Les résidences officielles : accueillir les Canadiens et les Canadiennes
Le nombre de visites à Rideau Hall a continué d’augmenter après la pandémie de COVID-19, ce qui témoigne de l’enthousiasme renouvelé du public pour les résidences. En 2023-2024, Rideau Hall a accueilli plus de 43 000 visiteurs qui ont participé à des visites guidées ou autonomes, ainsi qu’à des réceptions officielles et à des événements spéciaux. La Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec a accueilli 10 500 visiteurs.
Activités tenues à Rideau Hall
- L’art comme source d’apprentissage et de guérison : discussion spéciale et activité artistique interactive avec une survivante des pensionnats, un survivant intergénérationnel, un artiste autochtone, la gouverneure générale et des élèves d’écoles secondaires locales, pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
- Journée nationale des peuples autochtones : une œuvre d’art publique de l’artiste métisse Tracey-Mae Chambers a été installée sur la porte-cochère de l’entrée de la Reine à la résidence. Cette œuvre a encouragé les visiteurs à réfléchir à l’histoire douloureuse des pensionnats et à célébrer les communautés et la culture autochtones.
- La cinématographie au service des histoires canadiennes : de nouveaux arrivants au Canada ont été invités à des projections de films à Rideau Hall, suivies de discussions avec les cinéastes et la gouverneure générale. Cette initiative a mis en valeur l’excellence canadienne dans le domaine du cinéma et a ouvert un espace de communication et de collaboration pour les personnes présentes. L’événement a souligné les priorités du mandat de la gouverneure générale, à savoir la diversité et l’inclusion, ainsi que la réconciliation.
- Couronnement du roi Charles III : Rideau Hall a accueilli 3 000 visiteurs qui ont participé à des activités spéciales et découvert les nouveaux emblèmes royaux canadiens conçus par l’Autorité héraldique du Canada.
- Patinoire de Rideau Hall : de janvier à mars, cette patinoire historique a été rouverte au grand public, ce qui a permis à un plus grand nombre de visiteurs d’en profiter.
Activités tenues à la Citadelle
- Programmation éducative pour les élèves, en partenariat avec le Musée Royal 22e Régiment et Parcs Canada.
- Cérémonie de remise des décorations pour actes de bravoure tenue le 19 septembre 2023. Les décorations pour actes de bravoure figurent parmi les plus respectées et les plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du Canada.
Partenariats
Une synergie entre les priorités et les compétences requises permet aux partenariats de renforcer le travail de la gouverneure générale. En collaboration avec la Fondation Rideau Hall (FRH), le BSGG a recensé les points convergents dans les programmes, l’infrastructure et les ressources de la FRH afin de favoriser les possibilités de concertation autour des priorités de la gouverneure générale. Cette relation renouvelée avec la FRH a été fondamentale pour faire avancer des initiatives clés en matière de réconciliation, de diversité et d’inclusion à l’égard des distinctions honorifiques publiques, et de santé mentale. Grâce au financement, au réseautage et à l’effet de levier de l’expertise, la FRH constitue un partenaire de premier plan dans la poursuite de la seconde moitié ambitieuse de ce mandat.
Conclusion
Au cours d’une année marquée par un changement historique de souverain, le BSGG a soutenu la gouverneure générale dans l’exercice de ses fonctions constitutionnelles et protocolaires, et a mis en valeur des personnes, des organisations et des communautés extraordinaires du Canada et d’ailleurs.
Le Bureau a facilité des initiatives pertinentes qui reflètent les priorités du mandat de la gouverneure générale Mary Simon : l’environnement, la diversité et l’inclusion, la réconciliation, le respect en ligne et la santé mentale.
Le Régime canadien de distinctions honorifiques a reconnu les accomplissements de plus de 12 000 Canadiens et Canadiennes, et le BSGG a rattrapé le retard accumulé dans son programme de distinctions honorifiques.
Les résidences officielles ont accueilli des milliers de visiteurs, mettant ainsi en valeur l’histoire, l’architecture et l’art du Canada.
Le BSGG a consolidé des partenariats clés, mis à profit des compétences et posé les jalons de futurs exploits.
Annexe 1 : Résumé opérationnel
Fonctionnement du Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG)
|
|
Soutien du gouverneur général |
Services internes |
Total |
|
|
Crédit 1 – Dépenses du programme |
14,926,794 $ |
7,582,026 $ |
22,508,820 $ |
|
|
Dépenses législatives (non discrétionnaires) |
3,074,952 $ |
832,088 $ |
3,907,040 $ |
|
|
TOTAL |
18,001,746 $ |
8,414,114 $ |
26,415,859 $ |
|
Soutien provenant d’autres ministères
En plus du BSGG, six ministères et organismes du gouvernement fédéral ont également pour mandat de soutenir les activités du gouverneur général. Les fonds alloués à ce titre et dépensés directement par les organismes suivants à partir de leurs crédits budgétaires se sont élevés à 25 621 835 $*.
| CCN | 9,933,014 $ |
| GRC | 10,779,099 $ |
| MDM | 2,468,761 $ |
| SPAC | 2,307,247 $ |
| AMC | 128,681 $ |
| PCH | 5,033 $ |
| TOTAL | 25,621,835 $ |
* Pour de plus amples renseignements sur les dépenses de ces ministères et organismes, veuillez communiquer avec ces derniers ou consulter leurs sites Web respectifs.
- La Commission de la capitale nationale (CCN) est responsable de la préservation, de l’entretien et des projets d’aménagement d’installations pour toutes les résidences officielles dans la région de la capitale nationale, y compris Rideau Hall.
- La Gendarmerie royale du Canada (GRC) fournit au gouverneur général des services de sécurité et de protection personnelle, au pays et à l’étranger.
- Le ministère de la Défense nationale (MDN) offre un appui logistique et des services de transport au gouverneur général pour lui permettre de remplir ses fonctions officielles.
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit au BSGG des locaux et un soutien logistique pour la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec et la Chancellerie des distinctions honorifiques.
- Affaires mondiales Canada (AMC) conseille le gouverneur général sur toute question en matière de politique étrangère et finance les activités liées aux visites internationales au pays et aux visites à l’étranger, ainsi que les activités entreprises à la demande du premier ministre.
- Patrimoine canadien (PCH) est responsable notamment des visites royales, des funérailles d’État, des services commémoratifs nationaux et des célébrations d’anniversaires spéciaux.
ISSN 1927-5889
No de catalogue : SO1F-PDF
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (2025).
