Personnes nommées au sein de l’Ordre du Canada – octobre 2022

Compagnons

Janette Bertrand, C.C., C.Q.
Montréal (Québec)

Janette Bertrand est l’une des figures de proue de la scène culturelle au Québec. Communicatrice et écrivaine, elle continue de créer du contenu suscitant des réflexions sur un large éventail d’enjeux socioculturels qui touchent l’ensemble du Canada. Oratrice respectée sur toutes les tribunes, elle milite sans relâche pour la défense des droits des femmes, des personnes âgées et d’autres groupes marginalisés. Depuis des décennies, elle n’hésite jamais à se prononcer sur des sujets délicats afin de briser les tabous.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Raymond A. J. Chrétien, C.C.
Montréal (Québec)

Raymond Chrétien défend les intérêts et les idéaux canadiens depuis plus d’un demi-siècle. Reconnu à l’échelle internationale, il est une sommité des relations diplomatiques canadiennes. Son savoir-faire et son expérience d’habile négociateur lui ont valu le rôle de négociateur du Canada et du Québec dans plusieurs dossiers importants, touchant notamment les relations avec les États-Unis. Son engagement indéfectible dans la transmission du savoir a bénéficié au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, au Conseil des relations internationales de Montréal et à l’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Donald Joseph Savoie, C.C., O.N.B.
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Donald J. Savoie a été un inébranlable promoteur de l’administration des politiques publiques et du développement économique régional. Ses recommandations expertes sur les systèmes politiques et les politiques économiques ont contribué au renforcement des relations fédéralesrégionales dans de nombreux gouvernements, notamment en Amérique latine, dans les Balkans, en Afrique et en Europe de l’Est. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance à l’Université de Moncton, cet éminent expert est l’un des auteurs les plus prolifiques du Canada dans son domaine. Ses publications primées et ses méthodes de recherche continuent d’influencer profondément les praticiens.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Officiers

Jean-Charles Coutu, O.C., O.Q.
Rouyn-Noranda (Québec)

Jean-Charles Coutu a modernisé la justice autochtone au Canada. Par l’entremise de la Cour itinérante du Québec, il a siégé dans 21 villages cris et inuit du Nord-du-Québec où il a préconisé l’exercice d’une justice adaptée. Ancien maire de la municipalité de Rouyn, il a également œuvré auprès des Jeunesses musicales du Canada aux plans local et national et a été cofondateur du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue et de l’Agora des arts de Rouyn-Noranda.

Jan den Oudsten, O.C.
Toronto (Ontario)

Jan den Oudsten a façonné l’avenir du transport public au Canada. Ingénieur mécanicien et fondateur du fabricant de véhicules New Flyer Industries, il a su répondre au besoin en matière de transport urbain accessible, et on lui doit la conception du premier autocar à plancher surbaissé. Il a également été un pionnier de la technologie des piles à hydrogène et a repoussé les frontières de la recherche sur les énergies propres afin de produire des autocars hybrides électriques. Ses innovations ont consolidé la réputation du Canada en tant que chef de file dans la conception des véhicules de transport en commun et ont transformé à tout jamais la technique de fabrication d’autocars dans le monde entier.

L’honorable Lillian Eva Quan Dyck, O.C.
Saskatoon (Saskatchewan)

Lillian Dyck est une militante infatigable de la justice sociale et de l’égalité pour les femmes, les peuples des Premières Nations et les minorités raciales au Canada. Comme professeure à l’Université de la Saskatchewan, elle a lutté contre la discrimination à l’égard des femmes dans les sciences. Son héritage en tant que sénatrice est éloquent, notamment ses efforts visant à faire adopter des mesures législatives pour combattre la violence à l’égard des femmes, en particulier dans les cas des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Elle a également aidé à redonner le statut officiel d’Indien à des milliers de descendants de femmes des Premières Nations.

Digvir Jayas, O.C.
Winnipeg (Manitoba)

Digvir Jayas aide à mieux nourrir le monde en favorisant l’accès à des aliments sains et nutritifs. Sommité en entreposage du grain à l’Université du Manitoba, il a trouvé de nouvelles façons de prévenir la détérioration et les pertes pour ainsi faire évoluer les pratiques agricoles dans le monde entier, notamment au Canada, en Chine, en Inde, en Ukraine et aux États-Unis. Son apport scientifique et humanitaire vital a permis d’accroître la quantité et la qualité des denrées alimentaires mondiales. Par son énergie et son expertise, il contribue à l’avancement de la recherche au Canada comme chef de file en sciences et dans le milieu universitaire.

Shoo Kim Lee, O.C.
Toronto (Ontario)

Shoo Lee favorise le mieux-être des nouveau-nés et de leurs familles. En instaurant la première banque de lait maternel en Ontario et en impliquant les parents comme prestataires de soins néonataux intensifs, il a établi des pratiques exemplaires en néonatologie qui ont réduit la mortalité et la morbidité infantiles. Fervent promoteur de la diffusion du savoir, ce professeur de l’Université de Toronto et ancien pédiatre en chef du système de santé Sinaï soutient des réseaux et programmes réunissant des néonatologistes du Canada et de l’étranger. Éducateur et mentor dévoué, il oriente et forme la prochaine génération de chercheurs et de cliniciens canadiens en santé de l’enfant.

Arthur J. Ray, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Géographe historien de notoriété internationale, Arthur Ray a enrichi de façon marquante notre compréhension de l’histoire ethnologique et économique du Canada et de la jurisprudence autochtone. Professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique, il est surtout connu pour avoir fait œuvre de pionnier en utilisant les archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour définir la géographie historique des Premières Nations au Canada à partir des premiers contacts avec les Européens. Ses travaux ont eu une influence considérable et ont ravivé l’intérêt pour les études sur la traite des fourrures et radicalement transformé la méthodologie des études autochtones.

L’Aînée Doreen Spence, O.C.
Calgary (Alberta)

Grand-maman crie Doreen Spence contribue à la paix mondiale par ses enseignements sur l’amour inconditionnel et la réconciliation. L’une des premières femmes autochtones du Canada à devenir infirmière auxiliaire, elle est militante des droits des peuples autochtones. Ses efforts ont amélioré les soins de santé, l’éducation, la justice et les services sociaux ici et ailleurs. En tant que représentante du Canada au Groupe de travail des Nations Unies sur les populations autochtones, dont elle fut l’Aînée présidente, elle a aidé à rédiger la déclaration établissant les normes mondiales en matière de droits des peuples autochtones. Elle continue de transmettre son savoir traditionnel pour le bien de tous.

Membres

W. J. Brad Bennett, C.M., O.B.C.
Kelowna (Colombie-Britannique)

Philanthrope engagé, Brad Bennett est un modèle de générosité. Depuis des décennies, il soutient les secteurs de l’éducation, de la médecine et de la technologie de la vallée de l’Okanagan. Assumant de nombreuses responsabilités, il s’est impliqué au sein de divers conseils d’administration provinciaux et nationaux, notamment comme président de Mitacs et président du conseil des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a joué un rôle clé dans la création du campus satellite UBC Okanagan. La Fondation de l’Hôpital général de Kelowna, le collège Okanagan et divers autres organismes ont aussi bénéficié de son soutien.

Max Blouw, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Reconnu comme un administrateur universitaire de premier plan, Max Blouw a plaidé sans relâche en faveur d’une recherche exhaustive et fondée sur des preuves dans les universités canadiennes. Ancien vice-président de la recherche à l’Université de Northern British Columbia et ancien président et vice-chancelier de l’Université Wilfrid-Laurier, il a entrepris des projets majeurs qui ont contribué au développement et à l’expansion des deux établissements. Il est à la tête de multiples initiatives gouvernementales et est le directeur fondateur du Centre de collaboration national de la santé autochtone, une organisation qui soutient le renouvellement et l’équité en matière de santé publique des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Lily Siewsan Chow, C.M.
Victoria (Colombie Britannique)

Lily Chow est une éminente spécialiste de l’histoire sino-canadienne. Éducatrice et auteure de renom, elle a écrit avec éloquence sur l’histoire des premiers immigrants chinois au Canada et sur leurs contributions au développement socioéconomique de la Colombie-Britannique. Défenseure infatigable des droits de la personne et de la justice sociale, elle a demandé réparation pour les injustices commises contre la communauté chinoise de la province. Elle a de plus approfondi notre compréhension des relations entre la communauté sino-canadienne et les Premières Nations du secteur du Canyon du Fraser et du district régional de Thompson Nicola.

Ronald Ivan Cohen, C.M., M.B.E.
Manotick (Ontario)

Depuis 50 ans, Ronald Cohen préserve le patrimoine littéraire et culturel de notre pays, ainsi que ses normes de diffusion. Avocat et producteur de films respecté, il a cofondé l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et dirigé le Conseil canadien des normes de la radiotélévision. Parmi ses multiples contributions à Bibliothèque et Archives Canada figure une vaste collection des œuvres de Lucy Maud Montgomery. Bibliographe de renom et éminent spécialiste de Churchill, il a été l’un des fondateurs de la Sir Winston Churchill Society of Ottawa, et est reconnu internationalement pour ses « services rendus à l’histoire britannique ».

Liliane Colpron, C.M.
Montréal (Québec)

Liliane Colpron a révolutionné l’art de faire du pain au Québec. Entrepreneure chevronnée, elle a joué un rôle pionnier dans la croissance de la boulangerie artisanale québécoise, particulièrement en tant que cofondatrice des boulangeries Première Moisson. À la tête de l’entreprise familiale pendant deux décennies, elle a contribué à la résurgence de la culture locale de blé panifiable tout en promouvant des pratiques agricoles durables et la consommation d’aliments sains. En plus d’avoir infusé une âme charitable à Première Moisson, elle a créé la Fondation Gaïa Nova afin d’appuyer le développement d’une économie mondiale durable et inclusive.

B. Denham Jolly, C.M.
Toronto (Ontario)

Denham Jolly est un pilier de la communauté noire de Toronto. Militant des droits civiques, homme d’affaires prospère, auteur et philanthrope, il a fondé FLOW 93.5, la première station de radio appartenant à des Noirs au Canada et la première à diffuser la musique et les expériences des différentes communautés culturelles. Défenseur de l’équité et de l’égalité des chances pour les minorités canadiennes dans les domaines des affaires, de l’emploi et de l’éducation, il est fondateur de la Black Business and Professional Association et de ses prestigieux prix Harry Jerome et aussi membre fondateur du Black Action Defence Committee.

Sara Louise Diamond, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Sara Diamond a profondément marqué le paysage de l’industrie artistique, culturelle et numérique du Canada. Le travail révolutionnaire de cette artiste accomplie et prolifique amalgame les domaines de l’art, du design, de la science et de la technologie. Elle est aussi réputée en tant que présidente et vice-chancelière de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (ÉADO) et pour ses activités antérieures au Banff Centre. Sous sa direction éclairée, l’Université de l’ÉADO est devenue un chef de file innovant en recherche et en enseignement qui multiplie les possibilités en matière d’éducation autochtone ainsi que les partenariats collaboratifs.

Michel Doucet, C.M., O.N.B., c.r.
Dieppe (Nouveau-Brunswick)

L’avocat Michel Doucet a fait de la défense des droits des minorités francophones sa priorité absolue. Fondateur et directeur de l’Observatoire international des droits linguistiques à l’Université de Moncton, il a permis aux Canadiens de mieux comprendre ce sujet complexe par le biais de ses publications, de modifications proposées à certaines lois et de son enseignement. De nombreuses causes portées et plaidées devant plusieurs juridictions, incluant la Cour suprême du Canada, ont confirmé son influence et son expertise en la matière, dont l’affaire Charlebois c. Moncton qui a fait jurisprudence.

Donald Gordon Duguid, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Donald Duguid est un pilier du curling. Après avoir été capitaine de l’équipe championne du monde en 1970 et 1971 – la seule équipe à avoir remporté deux titres consécutifs sans subir la défaite – il est devenu un pionnier de la télédiffusion du curling et, pendant plus de cinq décennies, il a contribué au rayonnement de ce sport dans le monde entier. Il a notamment introduit le port de microphones par les curleurs et l’utilisation du téléstrateur pendant les diffusions, ce qui a permis au public d’être plus proche de l’action et de mieux comprendre le jeu. Cofondateur des premières écoles de curling au Canada, il a transmis sa passion et ses connaissances à d’innombrables passionnées de son sport.

Roxanne Fairweather, C.M., O.N.B.
Saint John (Nouveau-Brunswick)

Championne de l’innovation, Roxanne Fairweather se voue à l’avancement de la recherche et à la création de nouvelles possibilités économiques durables dans le Canada atlantique. Copropriétaire et PDG d’Innovatia, entreprise de gestion du savoir spécialisée en technologies de l’information, elle vise l’excellence du service dans les secteurs du pétrole, de l’énergie, des finances et des télécommunications. Par son leadership et ses compétences, elle a favorisé l’évolution de nombreuses organisations du Nouveau-Brunswick du milieu de la santé, de l’éducation et des affaires. Elle est aussi une ardente défenseure des femmes dans la fonction publique partout dans la province.

Patricia M. Feheley, C.M.
Toronto (Ontario)

Patricia Feheley est une grande enthousiaste de l’art inuit ancien et contemporain. Depuis des décennies, elle soutient les artistes autochtones et facilite l’accès à leurs œuvres en tant que propriétaire et directrice de la galerie Feheley Fine Arts, et en mettant son expertise au service de nombreux conseils d’administration et de plusieurs organismes gouvernementaux clés. Historienne de l’art et conservatrice, elle transmet ses vastes connaissances et sa passion aux visiteurs, aux collectionneurs et aux amateurs au Canada et à l’étranger, sensibilisant ainsi le public à cette forme d’art.

Charles Edgar Fipke, C.M.
Kelowna (Colombie-Britannique)

Géologue et prospecteur de premier plan, Charles Fipke est à l’avant-garde des projets de prospection de minéraux lourds depuis plus de 40 ans. Son équipe et lui ont découvert les premières cheminées diamantifères commercialement exploitables de l’Amérique du Nord dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est aussi reconnu pour son appui philanthropique à des initiatives de soins de santé à l’Université de la Colombie-Britannique où il a notamment fondé une chaire de recherche sur la maladie d’Alzheimer au campus de Vancouver et un centre pour la recherche innovatrice au campus d’Okanagan, qui portent tous les deux son nom.

Mitch Garber, C.M.
Montréal (Québec)

Mitch Garber est un entrepreneur innovateur et un investisseur dynamique doté d’un sens aigu des affaires. Sa contribution au développement économique du Canada a été marquante, notamment dans les domaines du jeu et du divertissement, et par son rôle de président des conseils d’administration d’Investir au Canada et du très populaire Cirque du Soleil. Exprimant ouvertement ses idées sur les enjeux de notre pays, il est un ardent défenseur des valeurs canadiennes et de la dualité linguistique. Philanthrope impliqué, il donne généreusement de son temps et met les fruits de son succès au service de multiples organismes commerciaux, communautaires et culturels.

Roger D. Grimes, C.M.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Roger Grimes milite avec éloquence pour l’évolution et l’amélioration de la société. Enseignant au secondaire et président de l’association provinciale des enseignants, il a soutenu le développement de l’enseignement et le bien-être éducatif. Interpellé par la fonction publique, il a ensuite fait le saut en politique provinciale et a occupé plusieurs portefeuilles ministériels avant de devenir premier ministre. Leader perspicace et efficace, il a obtenu un consensus axé sur la collaboration, au profit des intérêts socioéconomiques de la province. Président de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers, il demeure un fervent défenseur de la gouvernance publique.

Gary Gullickson, C.M.
Saskatoon (Saskatchewan)

Gary Gullickson est un membre important de la communauté musicale de Saskatoon. Tout au long de sa longue carrière dans le système scolaire public et à l’Université de la Saskatchewan, il a été un porte-parole déterminé et inébranlable de l’enseignement de la musique dans les programmes scolaires de la province. En tant que directeur respecté des populaires Saskatoon Boys’ Choir, Men’s Chorus et University Chorus, il a fait découvrir le chant à des générations d’enfants et d’adultes, tout en les inspirant par son enthousiasme et sa passion pour la musique chorale.

Arshavir Gundjian, C.M.
Montréal (Québec)

En 50 ans, le scientifique et chef de file social Arshavir Gundjian a jeté les bases sur lesquelles la communauté arménienne canadienne continue de se développer. Toujours voué à aider les nouveaux arrivants à s’intégrer à la société québécoise tout en préservant leur culture unique, il est à la source de la création de l’École Alex Manoogian, de l’Association Tékéyan de Montréal et du diocèse de l’Église apostolique arménienne du Canada. Désireux de soutenir les communautés de la diaspora arménienne à l’échelle internationale, il a également été vice-président de l’Union générale arménienne de bienfaisance durant une dizaine d’années.

V. Tony Hauser, C.M.
Toronto (Ontario)

Maître réputé du portrait en noir et blanc, Tony Hauser est l’un des plus éminents photographes du Canada. Ses remarquables photos de Canadiens influents et de personnalités internationales sont présentées dans le monde entier depuis une quarantaine d’années. Humaniste et fervent militant, il parcourt le monde pour poser sa lentille sur les injustices sociales et collabore avec des organismes caritatifs pour susciter des changements par la force de ses images. Recourant à un méticuleux processus du 19e siècle, la platinotypie, il capte l’essence même de ses sujets et pérennise leurs histoires pour les générations futures.

John R. Lacey, C.M.
Calgary (Alberta)

John Lacey est une représentation éloquente de l’altruisme. Après une longue carrière dans le secteur mondial de l’énergie, il a mis à profit ses compétences, son expérience et ses réalisations pour encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation dans le secteur à but non lucratif dans son coin de pays, en particulier à Calgary. Son dévouement exceptionnel au sein de fondations, de conseils d’administration et d’organisations locales se distingue par un souci marqué d’aider les initiatives communautaires à demeurer durables et à atteindre leurs objectifs à long terme. Fier promoteur des arts, il est hautement respecté pour son mécénat auprès de l’Orchestre philharmonique de Calgary.

Diane Lamarre, C.M.
Longueuil (Québec)

Pharmacienne exemplaire, Diane Lamarre contribue à l’avancement de sa profession. Connue pour son approche très individualisée auprès des personnes âgées et des malades en soins palliatifs, elle est aussi professeure de clinique à l’Université de Montréal et présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec. À ce titre, on lui doit un projet de loi et son adoption, qui a permis l’élargissement du mandat des pharmaciens. Reconnue également pour ses talents de communicatrice, elle évolue dans les médias afin de mieux informer le public sur l’utilisation des médicaments. Elle est en outre engagée au sein de Pharmaciens Sans Frontières – Canada et a participé à une trentaine de missions humanitaires en plus d’en occuper la présidence.

Reginald Leach, C.M., O.M.
La Première Nation Aundeck Omni Kaning (Ontario)

Durant sa carrière dans la Ligue nationale de hockey, l’ancien ailier droit Reggie Leach a établi des records qui restent inégalés encore aujourd’hui. Surnommé « le fusil de Riverton » en raison de sa ville natale et de la précision de ses tirs, il a fait partie des Flyers de Philadelphie de la célèbre époque des Broad Street Bullies. Depuis sa retraite du hockey, il se voue aux jeunes comme entraîneur et parle publiquement de ses succès et difficultés. Il est un ardent promoteur du rôle fondamental du sport dans l’édification de communautés saines.

Jacques Légaré, C.M.
Montréal (Québec)

Jacques Légaré est l’un des plus éminents démographes du Canada. Professeur émérite à l’Université de Montréal, il a grandement contribué à la création des bases de données du Programme de recherche en démographie historique et du Registre de la population du Québec ancien, qui consacrèrent sa renommée internationale. Ses travaux ont aiguillé le travail de plusieurs générations de chercheurs, tout en permettant aux citoyens d’élucider leur histoire familiale en retraçant le parcours de leurs ancêtres. Vulgarisateur de renom, il est connu du grand public pour ses interventions médiatiques portant, entre autres, sur le vieillissement de la population.

Rose Lipszyc, C.M.
Thornhill (Ontario)

Malgré les atrocités qu’elle a vécues, la survivante de l’Holocauste Rose Lipszyc incarne l’espoir. Elle est conférencière bénévole pour le Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre depuis plus de 10 ans. Applaudie pour sa capacité d’entraîner ses auditoires majoritairement jeunes dans des dialogues qui provoquent la réflexion, elle les motive à lutter contre le racisme et l’oppression et à devenir des agents de changement social. D’abord éducatrice, elle donne chaque année plusieurs conférences, en plus de compter parmi les principaux collaborateurs du documentaire Cheating Hitler: Surviving the Holocaust de la chaîne HISTORY.

Jon E. Love, C.M.
Toronto (Ontario)

Jon Love a grandement influencé la vie de nombreux Canadiens. Personnalité respectée et charismatique du monde des affaires, il a contribué à façonner le paysage économique du Canada en dirigeant deux sociétés immobilières de premier plan, Oxford Properties et KingSett Capital. Au-delà du monde des affaires, sa générosité et son engagement ont profondément marqué sa ville, sa province et son pays. De nombreux établissements de services sociaux, de soins de santé et d’enseignement ont bénéficié de son altruisme et de son dévouement.

Donald S. Mavinic, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Donald Mavinic cherche à résoudre les principaux enjeux de la gestion durable des ressources. Professeur à l’Université de Colombie-Britannique, il a mené des recherches novatrices sur l’élimination biologique des nutriments qui ont donné lieu à des modélisations pour la durabilité et à des applications commerciales à grande échelle. Il a mis au point une technologie unique qui transforme les composés phosphorés nocifs des eaux usées en un engrais écologique voué à la production agricole. Par son professionnalisme et son dévouement, il a fait rayonner non seulement la profession d’ingénieur, mais aussi les nombreuses initiatives scientifiques et organisations de recherche auxquelles il a contribué.

Séan McCann, C.M.
Ottawa (Ontario) et St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Pour le talentueux auteur-compositeur-interprète Séan McCann, la musique est une thérapie. Après vingt années de succès fulgurants et de tournées d’un océan à l’autre comme membre fondateur du groupe folk-rock Great Big Sea, c’est maintenant en tant qu’artiste solo qu’il entre courageusement en scène pour raconter son parcours vers la guérison. Accompagné de sa guitare, Old Brown, cet ardent défenseur de la santé mentale s’est impliqué auprès de nombreux organismes du pays et inspire ses adeptes à transmettre leurs propres histoires en chanson.

C. Michael O’Brian, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Michael O’Brian est l’un des grands chefs de file du monde des affaires et de la philanthropie de la Colombie-Britannique. Grâce à son savoir-faire issu de sa fructueuse carrière en investissement, ce mécène passionné des arts a joué un rôle marquant dans la gouvernance de divers organismes dont le Musée de l’anthropologie, le Musée des beaux-arts de Vancouver, l’Opéra de Vancouver et l’Université Emily Carr d’art et de design. Par la fondation familiale qui porte son nom, il a fait des dons marquants à des établissements d’enseignement de sa province et à la fondation Create Change œuvrant au Ghana.

Louis Paquin, C.M.
Saint-Boniface (Manitoba)

Pionnier de la production télévisuelle franco-manitobaine, Louis Paquin s’est positionné comme un fier défenseur de la francophonie canadienne. En tant que cofondateur des Productions Rivard et membre de l’Alliance des producteurs francophones du Canada, il a amélioré les conditions de production pour les minorités linguistiques au pays, permettant ainsi aux maisons de production régionales de développer leur potentiel et de rayonner au sein du paysage télévisuel canadien. Grâce à ses efforts, des séries telles que La ruée vers l’or et La grande traversée ont pu séduire un vaste public d’un océan à l’autre.

Barbara A. Paterson, C.M.
Edmonton (Alberta)

Barbara Paterson a immortalisé de grands Canadiens à travers le pays. Artiste et sculptrice réputée, elle a réalisé des œuvres en bronze grandioses de personnages qui ont marqué l’histoire, la culture et le patrimoine du Canada. Elle est reconnue internationalement pour son monument « Les femmes sont des personnes! », rendant hommage aux cinq femmes de l’Alberta qui, en 1929, ont réussi à faire reconnaître les femmes canadiennes comme des personnes aux yeux de la loi. Installée à Calgary et à Ottawa, cette œuvre est devenue une pièce emblématique de la virtuosité des arts visuels canadiens.

Donald R. M. Schmitt, C.M.
Toronto (Ontario)

Chef de file de la communauté architecturale du Canada, Donald Schmitt est un champion de l’architecture durable. Architecte principal de la firme torontoise Diamond Schmitt Architects, il est admiré pour certains bâtiments emblématiques comme la tour de recherche de l’Hôpital pour enfants malades, l’Université Emily Carr d’art et de design et le pavillon Lazaridis. Il est aussi reconnu pour avoir repensé des immeubles historiques de prestige, notamment le Centre national des Arts, l’édifice du Sénat du Canada et les Écoles de l’Université de Toronto. Artiste généreux animé d’un esprit civique, il met son talent au service de multiples initiatives culturelles et comités d’examen de la conception.

Stefan Glenn Sigurdson, C.M., c.r.
West Vancouver (Colombie-Britannique)

Adepte de l’innovation sociale, Glenn Sigurdson a consacré sa carrière à la résolution de conflits multilatéraux complexes. Avocat de profession, il est respecté pour sa capacité à forger des relations, en particulier entre les peuples autochtones et non autochtones, et il a facilité des démarches déterminantes comme les Dialogues exploratoires sur les pensionnats indiens. Pionnier de la médiation environnementale, il a apporté une contribution essentielle à la gestion des pêches canadiennes et aux pratiques minières mondiales, notamment en créant le forum Global Energy Minerals and Markets Dialogue. Il est en outre un mentor engagé et un fier promoteur de son héritage islando-canadien.

Michael Dixon Smith, C.M.
Fortune (Île-du-Prince-Édouard)

Le chef Michael Smith est un artisan de la gastronomie. Animateur d’émissions culinaires et auteur de livres de recettes primés, il délecte ses auditeurs et lecteurs en les conviant aux plaisirs de la cuisine à l’aide de recettes simples et nutritives. Champion du mouvement de la ferme à la table, il prône la consommation d’aliments frais, locaux et durables dans tout le pays et soutient des initiatives nationales comme Visez la moitié pour votre santé. Fier ambassadeur culinaire, il fait la promotion de l’Île-du-Prince-Édouard comme destination gastronomique et est copropriétaire de l’auberge The Inn at Bay Fortune avec son épouse, Chastity.

Howard Timothy Lee Soon, C.M.
Kelowna (Colombie-Britannique)

Le vigneron de renommée internationale Howard Soon a propulsé l’industrie vinicole de la Colombie-Britannique vers de plus hauts sommets. En conjuguant son inventivité et son sens aigu des affaires, il a su récolter les fruits des terroirs uniques de la province en plantant de nouvelles variétés de cépages de qualité tout en incitant d’autres viticulteurs à suivre son exemple. Enseignant certifié en vins et mentor estimé, il a aidé à former une nouvelle génération d’experts. Généreux de son temps et de son savoir-faire, il est un conseiller fort apprécié et impliqué auprès des organismes caritatifs de sa communauté.