Personnes nommées au sein de l’Ordre du Canada – le 3 novembre 2022

Compagnons

Howard Alper, C.C.
Ottawa (Ontario)

Professeur éminent à l’Université d’Ottawa, Howard Alper est reconnu mondialement pour ses contributions en chimie organométallique. Il est membre honoraire de nombreuses sociétés et académies de recherche, et le fruit de ses travaux sur la catalyse homogène et hétérogène a été abondamment cité dans des publications scientifiques internationales. Il a été à la tête de nombreuses initiatives, notamment le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du gouvernement du Canada, où il a dirigé l’initiative de reconnaissance mondiale de l’excellence canadienne en matière de recherche. Conseiller expert en matière de politique scientifique et de recherche, il a façonné les politiques internationales de nombreux gouvernements étrangers.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Peter Howard Russell, C.C.
Toronto (Ontario)

Le grand politologue canadien Peter Russell a transformé la société par son engagement soutenu et ses recherches fondamentales. Professeur émérite à l’Université de Toronto et auteur prolifique, il a revisité les questions du rapatriement et de l’évolution de la Constitution de notre pays, en abordant sous un nouvel angle les origines et la spécificité du Canada. Par ses recherches approfondies, il a aidé la population canadienne à mieux comprendre et à valoriser sa culture, son histoire et son avenir collectif. Reconnu pour son expertise, il a été sollicité par des gouvernements étrangers sur des questions relatives à la réforme constitutionnelle, aux systèmes judiciaires et à la réconciliation avec les peuples autochtones.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Mark Roger Tewksbury, C.C., M.S.M.
Calgary (Alberta)

Athlète doué et dynamique, Mark Tewksbury est aussi un agent de changement passionné. Il est devenu célèbre après avoir remporté la médaille d’or au 100 mètres dos aux Jeux olympiques de 1992. Après avoir quitté la compétition, il est devenu un grand promoteur du sport propre et un fervent défenseur des droits des athlètes, des membres de la communauté LGBTQ2 et des personnes ayant une déficience intellectuelle. Premier athlète olympique canadien à avoir déclaré publiquement son homosexualité, il a fait preuve de beaucoup de courage et d’une grande générosité pour raconter son parcours d’acceptation de soi, de leadership personnel et de transformation par le sport, inspirant ainsi de nombreuses personnes dans le monde entier.

L’insigne décerné à Mark Tewksbury lui a déjà été remis.

Officiers

Ric Esther Aliza Bienstock, O.C.
Toronto (Ontario)

Ric Esther Bienstock est une exceptionnelle ambassadrice de la tradition du cinéma documentaire canadien. Depuis plus de 20  ans, elle produit, réalise et écrit une panoplie de documentaires éclectiques, primés et louangés qui analysent des événements et des conflits mondiaux. Alliant un style cinématographique narratif et des incursions extraordinaires dans des univers sociaux, politiques et culturels parallèles, ses films sont empreints de la compassion, de l’intégrité et de la rigueur que requiert le traitement de tels sujets. Des gouvernements et des organismes l’invitent fréquemment à présenter ses films et à engager des discussions avec des auditoires du monde entier.

Neil Devindra Bissoondath, O.C., C.Q.
Québec (Québec)

Auteur très estimé, Neil Bissoondath influence l’avenir de notre culture et de notre société. Ses publications acclamées sur la scène internationale explorent judicieusement la diversité, l’appartenance et l’identité culturelles en contexte social, ainsi que les stéréotypes et l’isolement dont souffrent les groupes ethniques au Canada et à l’étranger. Par l’enseignement qu’il dispense à l’Université Laval, mais aussi en tant que membre et ancien vice-président du conseil d’administration de PEN Canada, ce professeur et mentor aimé de tous inspire les auteurs émergents à embrasser le bilinguisme et la diversité.

Eddy Carmack, O.C.
Saanichton (Colombie-Britannique)

Sommité de l’océanographie climatique, Eddy Carmack a, depuis les années 1960, effectué plus de 90 missions sur le terrain, documentant le rôle de l’océan Arctique comme témoin du changement climatique. Durant toute sa carrière, de ses premières expéditions dans la mer de Beaufort à ses initiatives conjointes pour l’utilisation de brise-glaces scientifiques, il s’est laissé guider par sa perspective globale, son esprit de collaboration et son souci de concilier la recherche avec les besoins des communautés polaires. Scientifique émérite de Pêches et Océans Canada, il a légué à la prochaine génération de chercheurs un immense savoir sur l’Arctique.

Graham Fraser, O.C.
Ottawa (Ontario)

Graham Fraser a profondément marqué l’évolution de la dualité linguistique au Canada. Journaliste et auteur accompli, il a écrit pour le Toronto Star et a été chef de bureau pour Maclean’s et The Globe and Mail, tout en produisant des livres influents sur la langue, la culture et la politique au Québec et au Canada. Lorsqu’il était commissaire aux langues officielles, il a démontré les liens fondamentaux entre la politique linguistique et l’unité nationale et a promulgué l’idée que le bilinguisme fortifie l’identité nationale. Il continue d’alimenter considérablement le discours public à l’Université McGill et, en tant que professionnel en résidence, à l’Université d’Ottawa.

Frances Henry, O.C.
Toronto (Ontario)
Frances Henry est une éminente spécialiste des sciences sociales et une pionnière des études sur la lutte contre le racisme. Professeure émérite à l’Université York, elle a écrit de nombreux ouvrages sur la question des minorités raciales dans la société démocratique contemporaine. Ses recherches avant-gardistes ont exercé une influence profonde sur les politiques publiques du Canada, notamment dans les domaines de l’équité en matière d’emploi, du maintien de l’ordre et de l’immigration. Conférencière et mentore très recherchée, elle a ouvert la voie à des générations de chercheurs dans le domaine de la lutte contre le racisme.

Daniel Heath Justice, O.C.
Halfmoon Bay (Colombie-Britannique)

Daniel Heath Justice, universitaire, auteur et militant de la Nation Cherokee, a grandement influencé les études autochtones contemporaines en Amérique du Nord et à l’étranger. Il apporte sa contribution à cette thématique importante en sa qualité de professeur et de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en littérature et en culture expressive autochtone à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a aussi mis son leadership et son expertise au service d’organisations consacrées aux études autochtones et aux questions LGBTQ2+. Auteur de l’ouvrage phare Why Indigenous Literatures Matter, il est reconnu pour sa capacité à aborder des questions sociales et culturelles complexes de manière efficace et accessible.

Daniel Jutras, O.C.
Montréal (Québec)

Homme de loi, Daniel Jutras est une référence internationale en droit comparé. Professeur, artisan de l’approche transsystémique du droit et ancien doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill, il a transformé le champ d’études et enseigné le droit de façon pluraliste et bijuridique, à l’image de la réalité canadienne. Il a aussi exercé une influence profonde sur le Barreau du Québec, l’Association du Barreau canadien, le Conseil canadien de la magistrature et la Cour suprême du Canada. Il demeure un mentor très respecté par toute une génération de juristes.

Sandra Louise Kirby, O.C.
Winnipeg (Manitoba)

Sandra Kirby est une championne de l’équité, de l’inclusion et de la sécurité dans le sport. En tant qu’athlète olympique, éducatrice, chercheuse et militante, elle s’est efforcée de dénoncer et de combattre la violence sexiste, l’homophobie et la violence envers les enfants dans le monde du sport. Son enquête nationale inédite de 1996 sur le harcèlement et les abus sexuels parmi les athlètes de haut niveau a permis d’obtenir les preuves nécessaires à l’instauration d’un changement systémique à l’échelle mondiale. Par ses efforts soutenus en faveur des athlètes nationaux et internationaux, elle a rehaussé le rôle du Canada en tant que figure de proue de la justice sociale dans le sport.

Lisa LaFlamme, O.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Guerres ou élections, catastrophes naturelles ou commémorations, peu importe le sujet qu’elle couvre, Lisa LaFlamme est l’une des journalistes les plus en vue au Canada. Ces 30 dernières années, notamment comme chef d’antenne et rédactrice principale du bulletin national de CTV, elle a couvert de multiples nouvelles et événements nationaux et internationaux majeurs avec clarté et impartialité. Ardente défenseure des causes humanitaires, elle s’implique activement comme bénévole pour les organismes Plan International, Journalistes pour les droits de l’homme et Femmes canadiennes pour les femmes afghanes. Source d’inspiration en journalisme télévisé, elle prodigue ses conseils à de nombreux journalistes en devenir au Canada et à l’étranger.

Sœur Sue Mosteller, O.C.
Toronto (Ontario)

Sœur Sue Mosteller est une force tranquille pour les personnes ayant des déficiences intellectuelles. Pendant des dizaines d’années, elle a sans relâche enseigné, écrit et voyagé pour soutenir L’Arche, un réseau de communautés d’accueil où des personnes aux capacités différentes vivent et travaillent ensemble. Lorsqu’elle y a assumé la direction des activités courantes, elle a supervisé une expansion spectaculaire de cet organisme international. Par son attachement à la promotion du respect et de la dignité de tous les êtres humains ainsi que par son travail auprès de ceux qui cherchent à tisser des liens spirituels et à contribuer au mieuxêtre de la société, elle est une source d’inspiration pour la nouvelle génération du millénaire.

Alain Simard, O.C., C.Q.
Montréal (Québec)

La carrière d’Alain Simard est inscrite dans la trame sonore de la ville de Montréal. À la barre de l’Équipe Spectra, il a produit de nombreux disques, émissions et spectacles, tout en encourageant la chanson francophone comme agent d’artistes et comme fondateur des FrancoFolies. En plus d’avoir contribué à la mise sur pied du Spectrum, de la place des Festivals et d’ARTV, il a conçu et fondé le Festival International de Jazz de Montréal et MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Ces événements d’envergure mondiale l’ont consacré comme force motrice dans le positionnement de la métropole en tant que ville de festivals.

Gilles Ste-Croix, O.C.
Montréal (Québec)

Pionnier et cofondateur du Cirque du Soleil, Gilles Ste-Croix est l’unique « Grand Saltimbanque » du Québec, un titre qui lui a été octroyé au moment de sa retraite. Il a été le maître artisan de spectacles qui ont marqué l’imaginaire de plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde, dont ALEGRĺA et QUIDAM, ainsi que O et LOVE, établis à Las Vegas. Il continue de repousser les limites des arts circassiens, tant au Québec qu’à l’étranger. Au Mexique, il a cofondé le Circo de los Niños, qui aide les enfants défavorisés à développer leurs talents tout en stimulant leur créativité

Brian Douglas Sykes, O.C.
Edmonton (Alberta)

Brian Sykes étudie le monde du minuscule, mais ses recherches innovatrices ont eu un impact énorme. Biochimiste de réputation internationale, il est reconnu pour avoir utilisé de façon novatrice la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) afin d’examiner les protéines et les enzymes. Ses travaux marquants ont notamment favorisé le développement de nouveaux traitements pour diverses maladies métaboliques et cardiovasculaires. En plus d’enseigner à l’Université de l’Alberta, il a aidé à créer le Centre de RMN à haut champ à Edmonton et il met son expertise à contribution au sein de nombreux conseils nationaux et internationaux.

William G. Tholl, O.C.
Ottawa (Ontario)

William Tholl a apporté une contribution durable à notre système de soins de santé. En tant que fonctionnaire, chef de la direction et conseiller, il a orienté la formulation des politiques et des pratiques nationales en santé pendant plus de 40 ans. À la direction de certains des plus grands organismes de santé au pays, notamment l’Association médicale canadienne, la Fondation des maladies du cœur du Canada et SoinsSantéCAN, il s’est distingué par sa vision éclairée mettant l’accent sur les politiques et les consultations publiques. Son engagement envers la collaboration, la défense des intérêts des patients et un rigoureux mentorat a inspiré la génération montante de professionnels de la santé.

Membres

T. Robert Beamish, C.M.
Mississauga (Ontario)

Homme d’affaires judicieux et mécène accompli, Robert Beamish est reconnu internationalement pour son dévouement à l’égard de l’industrie et de la collectivité. Fondateur du groupe Woodbridge, il est un leader mondial de la conception, du développement et de la fabrication de produits en mousse pour le secteur automobile. Son engagement envers les technologies vertes novatrices lui a valu de nombreux prix. Par l’entremise de la fondation de la famille WB, il consacre ses énergies et de généreuses ressources à des fondations pour la lutte contre l’arthrite, le diabète de type  1, les dépendances et les troubles de santé mentale, tout en appuyant les activités de recherche et de développement d’universités de l’Ontario.

Ronald Duncan Besse, C.M.
Toronto (Ontario)

Homme d’affaires astucieux, Ronald Besse a mené une longue carrière dans l’industrie du livre. Ayant fait ses débuts comme représentant commercial, il a gravi les échelons pour devenir PDG de plusieurs maisons d’édition spécialisées dans la vente d’ouvrages académiques, éducatifs et grand public, tant en anglais qu’en français. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’éditions canadiennes de manuels initialement produits aux États-Unis et dans la publication de nouveaux manuels rédigés par des auteurs canadiens, permettant ainsi la diffusion des travaux savants des principaux centres de recherche du Canada. Philanthrope dévoué, il a contribué à plusieurs initiatives dans les domaines de l’éducation et de la santé.

N. Louise Bradley, C.M.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Louise Bradley contribue aux avancées en santé mentale au Canada. Présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada, elle a aidé à améliorer les services de santé mentale au pays en prônant des soins axés sur la personne et le rétablissement. Elle a notamment dirigé la mise en œuvre d’initiatives novatrices à l’échelle nationale pour combattre la stigmatisation et promouvoir le bien-être psychologique et la sécurité. Dans un esprit de coopération, elle a cherché à élargir la conversation sur la santé mentale en forgeant des partenariats avec différents ordres de gouvernement, des organismes communautaires et des groupes professionnels de l’ensemble du pays.

Maurice Brisson, C.M.
Mont-Saint-Hilaire (Québec)

Expert en développement des réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique, Maurice Brisson s’est investi dans la promotion des programmes d’enseignement en ingénierie au niveau universitaire. Philanthrope engagé, il a créé une bourse d’études qui porte son nom, en plus de contribuer généreusement à la campagne de financement Campus Montréal pour soutenir les étudiants en génie électrique. À titre de cofondateur d’une firme de génie-conseil, il a instauré un programme de mentorat qui a offert à plus d’une trentaine d’ingénieurs l’occasion de se perfectionner et de prendre part à divers grands projets internationaux.

James Casey, C.M., M.S.M.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Reconnu pour son savoir-faire entrepreneurial de premier plan, James Casey est une figure marquante de la région de l’Atlantique. En tant que président du conseil d’administration d’Atlantic Beef Products, il a restructuré la gestion de l’usine de transformation inspectée par le gouvernement fédéral, ce qui a mené à la prospérité des activités de l’entreprise à l’Île-duPrince-Édouard. Ancien président et directeur général de Padinox Inc., il a joué un rôle clé pour faire de cette entreprise l’un des fabricants d’articles de cuisson les plus réputés du pays. Fort de sa notoriété, il soutient diverses causes communautaires, notamment la fondation de l’hôpital Queen Elizabeth, et demeure un philanthrope engagé.

L’honorable James Cowan, C.M., c.r.
Halifax (Nouvelle-Écosse) et Ottawa (Ontario)

James Cowan est un ardent défenseur des droits de la personne et un modèle à suivre en matière de service communautaire. Avocat et ancien sénateur, il a été l’un des maîtres d’œuvre de l’adoption de la Loi sur la non-discrimination génétique, qui interdit l’usage abusif de renseignements provenant de tests génétiques. Il s’est penché sur l’aide médicale à mourir et sur la vision du système de justice pénale concernant les personnes atteintes de maladie mentale. Membre de longue date du conseil d’administration de l’Université Dalhousie, il a dirigé de nombreux groupes de citoyens et de promotion de la santé et de l’éducation. Il est actuellement président de Mourir dans la dignité Canada.

Sharon Davis-Murdoch, C.M.
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Sharon Davis-Murdoch prône la justice sociale et les soins de santé adaptés à la culture. Cofondatrice de la Health Association of African Canadians et fonctionnaire de longue date, elle a joué un rôle déterminant dans l’amélioration des soins de santé offerts aux groupes marginalisés de la Nouvelle-Écosse. Pendant son mandat de conseillère à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, le nombre de diplômés noirs a augmenté dans les professions de la santé. Mentore dévouée auprès de jeunes professionnels de la santé et fonctionnaires, elle encourage l’engagement à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion sociale.

William Fast, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Les initiatives entrepreneuriales et philanthropiques de William Fast ont eu un effet durable sur le monde. Tenu en haute estime pour son sens des affaires, il a démarré de nombreuses entreprises dans l’industrie manufacturière canadienne et a été un mentor recherché pour les entreprises en démarrage. Lorsque sa famille a été touchée par le cancer, il a cofondé la Bill and Margaret Fast Foundation et le Fonds de lutte contre le cancer chez les enfants. En tant que mécène, membre du conseil d’administration et ancien président d’iDE Canada, il a encouragé l’entrepreneuriat et l’innovation technologique en Afrique, en Asie et en Amérique centrale pour résoudre des problèmes de pauvreté et de salubrité en région rurale qui touchent plus de 35 millions de personnes.

Ronald Charles Fellows, C.M.
Mississauga (Ontario)

Ron Fellows est l’un des coureurs automobiles ayant le plus riche palmarès au Canada. Icône canadienne des épreuves d’endurance, il s’est imposé à plusieurs reprises dans des compétitions classiques comme les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring. Il a brillé par sa polyvalence en sport automobile, de la série GM Motorsport jusqu’à la NASCAR. Son implication constante dans le développement du sport automobile canadien s’est également traduite par la création d’une école de pilotage et d’un championnat junior de karting, ainsi que par la modernisation du circuit Mosport International Raceway.

Berna Valencia Garron, C.M., et Myron Austin Garron, C.M.
Toronto (Ontario)

À la suite de la perte de leur enfant, Berna et Myron Garron sont devenus des champions de la lutte contre le cancer pédiatrique au pays. En mémoire de leur fils Michael, ils ont participé à la création du Garron Family Cancer Centre afin de soutenir la recherche pour contrer cette maladie. Depuis près de 10 ans, leur soutien philanthropique considérable a permis aux centres de recherche d’acquérir l’équipement de pointe nécessaire à l’amélioration des traitements offerts aux jeunes Canadiens. Par l’entremise de SickKids, ils ont également étendu leur travail humanitaire pour venir en aide aux enfants cancéreux des Antilles.

Mark Byron Godden, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Danseur et chorégraphe prolifique primé, Mark Godden a créé des œuvres innovatrices pour le Ballet royal de Winnipeg, Les Grands Ballets Canadiens et d’autres troupes provinciales et américaines renommées. Ses chorégraphies pour Dracula, La Flûte enchantée, Les anges dans l’architecture et Miroirs, qui ont présenté de nouvelles formes de danse au public du Canada et de l’étranger, font partie des répertoires de compagnies du monde entier. Il a aussi signé le premier ballet intégral inspiré des Premières Nations, Going Home Star – Truth and Reconciliation.

Morris Goodman, C.M.
Hampstead (Québec)

Morris Goodman a toujours eu à cœur d’améliorer le bien-être de la population canadienne. Il est cofondateur de Pharmascience Inc., une entreprise familiale qui a connu une croissance exponentielle et qui est devenue l’un des principaux fabricants de produits pharmaceutiques au Canada. Philanthrope engagé, il a soutenu plusieurs organisations, comme l’Hôpital général juif, l’Université de Montréal et l’Université McGill, qui abrite l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman, un établissement de renommée internationale. Il a également fait des dons majeurs qui ont permis de renforcer les soins de santé pour les communautés vulnérables dans le monde entire.

Steve E. Hrudey, C.M., A.O.E.
Edmonton (Alberta)

L’ingénieur Steve Hrudey a voué sa carrière à la protection de la santé publique par l’amélioration de la salubrité de l’eau potable. Auteur et chercheur de renommée mondiale, il a étudié les causes des maladies d’origine hydrique, notamment lors de l’enquête sur Walkerton et en tant que membre du Groupe d’experts sur la salubrité de l’eau potable dans les collectivités des Premières Nations. Ses recommandations porteuses de changements ont orienté la planification de la salubrité de l’eau au Canada, dans de nombreux autres pays et à l’Organisation mondiale de la santé. Professeur émérite à l’Université de l’Alberta, il a propulsé la création de nouveaux programmes de recherche et d’enseignement alliant la santé humaine et l’environnement.

Jagmohan Humar, C.M.
Ottawa (Ontario)

L’ingénieur Jagmohan Humar a consacré sa carrière à la conservation de notre patrimoine bâti. Professeur distingué à l’Université Carleton, il a apporté des contributions révolutionnaires à la conception parasismique et est l’auteur d’un ouvrage de référence sur la dynamique des structures. En plus d’avoir agi comme ingénieur-conseil dans le cadre de projets comme la construction du SkyDome de Toronto et la réhabilitation antisismique de bâtiments patrimoniaux, il a participé à l’élaboration du Code national du bâtiment du Canada. Leader reconnu de sa communauté, il a présidé plusieurs organisations culturelles et est un promoteur de l’éducation tant au Canada que dans son pays natal, l’Inde.

L’Aînée Carolyn F. King, C.M.
Première Nation des Mississaugas de Credit (Ontario)

Carolyn King s’emploie sans relâche à promouvoir et préserver le patrimoine, la culture, les traditions et l’identité des Premières Nations. Véritable championne du développement communautaire, entrepreneure et leader respectée, elle encourage les initiatives menées par les Autochtones et intervient dans les domaines de l’éducation, de l’administration publique et des affaires, notamment par l’élaboration de programmes de formation interculturelle qui visent à améliorer la compréhension de la population canadienne à l’égard des Premières Nations. Première femme à avoir été élue chef de la Première Nation des Mississaugas de Credit, elle est intervenue auprès de milliers de personnes en vue de sensibiliser les gens à l’histoire des Autochtones.

Paul C. LaBarge, C.M.
Ottawa (Ontario)

Paul LaBarge a joué un rôle clé dans la promotion d’un Canada plus uni. Avocat respecté et associé fondateur de la société LaBarge Weinstein LLP, il défend avec ardeur de multiples causes relatives au patrimoine, à la santé, aux affaires et à l’éducation. Membre actif de sa communauté, il a assumé des fonctions de présidence au sein de nombreux organismes, dont le Fonds Canadiana, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et l’Alliance canadienne pour les technologies avancées. Il est célébré pour son rôle en tant que membre fondateur du Sentier transcanadien et pour la vaste contribution qu’il apporte de longue date à son aménagement.

Elizabeth Langley, C.M.
Montréal (Québec)

Le rideau ne tombera peut-être jamais pour Elizabeth Langley. Mentore et dramaturge dévouée, elle est reconnue comme une adepte avant-gardiste de l’expression créative, qui encourage les artistes à se lancer dans des expériences plutôt que de rester fidèles aux traditions. En plus d’avoir conçu et dirigé le programme de danse contemporaine de l’Université Concordia, cette enseignante adulée se renouvelle sans cesse en tant qu’interprète et chorégraphe de renommée internationale. Encourageant les danseurs à défier l’âgisme, elle s’est inscrite à la New Dance School d’Amsterdam à l’âge de 60 ans et continue à se produire en solo 20 ans plus tard.

Isabelle Marcoux, C.M.
Montréal (Québec)

Isabelle Marcoux est un modèle de leadership et d’implication communautaire. À la tête de la société Transcontinental, elle est reconnue pour sa contribution exceptionnelle au développement économique du Québec. Par l’entremise de divers programmes de développement professionnel et la promotion de politiques d’entreprise, elle s’est investie auprès de dirigeants et de leaders en devenir afin de favoriser l’ascension des femmes aux postes décisionnels et d’assurer une diversité dans le monde des affaires au Québec. Considérée comme l’une des femmes les plus influentes au Canada, elle a dirigé de nombreuses campagnes de financement majeures au cours de son parcours philanthropique exemplaire.

Brian McFarlane, C.M.
Stouffville (Ontario)

Membre du Temple de la renommée du hockey, Brian McFarlane a contribué à la promotion du hockey pendant plus d’un demi-siècle. Sa carrière de 26 ans en tant qu’animateur et commentateur de l’émission Hockey Night in Canada lui a permis d’entrer dans de nombreux foyers d’un océan à l’autre. Largement considéré comme le premier historien du hockey au pays, c’est un auteur talentueux et prolifique qui a publié plus de 90 livres, dont beaucoup racontent l’histoire de ce sport. Il est également reconnu pour le temps et l’énergie qu’il consacre à de nombreuses activités et collectes de fonds à des fins caritatives.

Cheryl Lisa Meeches, C.M., O.M.
Première Nation de Long Plain (Manitoba)

Lisa Meeches est une conseillère dévouée auprès de la prochaine génération de conteurs autochtones. En plus de produire des projets primés qui ont fait rayonner l’industrie télévisuelle et cinématographique de sa province, elle a créé les programmes CBC New Indigenous Voices et NSI IndigiDocs pour soutenir les cinéastes en herbe. Elle a conçu et animé des programmes qui racontent des récits autochtones sur la résilience, jetant ainsi la lumière sur certains des problèmes les plus graves du pays. Activement engagée dans la communauté, elle s’est faite la championne de plusieurs initiatives locales et nationales, notamment en tant que directrice générale du festival Manito Ahbee.

Menka Nagrani, C.M.
Montréal (Québec)

Menka Nagrani a le don de mettre en valeur le potentiel des gens. Artiste multidisciplinaire et pionnière de l’inclusion artistique au Québec, elle est directrice fondatrice des Productions des pieds des mains, une compagnie de spectacles qui met en vedette des artistes atypiques. Par ses créations alliant la danse contemporaine, le théâtre expérimental et d’autres disciplines, elle permet aux artistes de rayonner sur les scènes canadiennes et internationales. Ses spectacles et courts-métrages primés, présentés d’innombrables fois au Québec, au Canada et dans des festivals du monde entier, suscitent une véritable réflexion sociale sur la diversité et l’inclusion.

Ralph Pentland, C.M.
Ottawa (Ontario)

Ralph Pentland a aidé à préserver les ressources mondiales en eau douce pour les générations futures. Conseiller de renom en politique environnementale et collaborateur canadien récurrent de la Commission mixte internationale, il a présenté des observations fondamentales sur les enjeux relatifs à l’eau, notamment comme principal auteur de la première Politique fédérale relative aux eaux, en vigueur depuis 1987. Recherché mondialement pour son vaste savoir et son expertise, il a exercé une influence marquante sur la façon dont notre pays et bien d’autres gèrent cette ressource inestimable.

John Rea, C.M.
Montréal (Québec)

Le compositeur John Rea explore de nouvelles façons de créer de la musique depuis plus de 50 ans. Toujours à la recherche d’originalité, il a développé son propre style et expérimenté avec de nouvelles techniques instrumentales liées à l’orchestration qui sont reconnues mondialement. Ses créations couvrent plusieurs genres, dont la musique de chambre et le ballet. De grandes œuvres orchestrales et lyriques lui ont également été commandées à travers le Canada et à l’étranger. Pédagogue dévoué et musicologue, il est professeur à l’Université McGill et demeure actif au sein de la communauté musicale montréalaise.

Donna M. Slaight, C.M.
Toronto (Ontario)

Défenseure de longue date des droits de la personne, de la santé mentale et de l’égalité, Donna Slaight incarne l’idéal des valeurs humanitaires canadiennes. Figure de proue de Gifts of Light, un programme dirigé par des bénévoles du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, elle a amélioré la vie des patients et de leurs aidants. Profondément attachée à sa communauté, c’est une généreuse philanthrope et une membre influente du conseil d’administration de nombreux comités et organismes. Elle a notamment été présidente du comité canadien de Human Rights Watch.

John Warren Sleeman, C.M.
Guelph (Ontario)

Par sa passion et sa détermination, John Sleeman a profondément marqué l’industrie canadienne de la bière. Fondateur et président des Brasseries Sleeman, l’une des brasseries les plus riches en histoire et florissantes au Canada, il a dirigé l’entreprise avec intégrité et professionnalisme. À la présidence de la Charter for Business appuyant le Prix international du Duc d’Édimbourg, il a cherché à élargir le cadre du programme et à multiplier les perspectives pour les jeunes du pays, notamment dans les communautés à risque. Toujours désireux de contribuer à la société, il appuie de nombreux projets et établissements, comme l’hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et l’Université de Guelph.

Harry Sheldon Swain, C.M.
Ottawa (Ontario) et Victoria (Colombie-Britannique)

Harry Swain a exercé une influence majeure sur la politique publique canadienne. Comptant plus de 20 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale, il a joué un rôle clé dans les négociations des transferts de terres avec les communautés des Premières Nations, notamment dans celle qui a donné naissance au Nunavut. Depuis, il a aussi dirigé des groupes consultatifs d’experts sur l’eau potable et d’autres enjeux socioenvironnementaux. Bienfaiteur enthousiaste de l’Orchestre symphonique de Victoria, il s’est voué à la modernisation de sa gouvernance et de ses capacités de collecte de fonds. Auteur et éducateur, il continue de nous conscientiser aux corrélations entre l’avenir économique de notre pays et le changement climatique.

L’honorable Karen Merle Weiler, C.M.
Toronto (Ontario)

Karen Weiler est reconnue pour son travail innovant dans la refonte de la Loi portant réforme du droit de la famille de l’Ontario lorsqu’elle était avocate au ministère du Procureur général. Éminente juriste, elle a œuvré 37 ans comme juge de première instance et juge à la Cour d’appel de l’Ontario. Durant cette période, elle a piloté des initiatives d’accès à la justice pour les justiciables handicapés et non représentés. Maintenant retraitée, elle mentore de jeunes avocats et s’emploie à aider les jeunes vulnérables par la voie de la Covenant House de Toronto, du Canadian Concussion Centre et de l’organisme Innocence Canada.