Le 10 mai 2025
Sous réserve de modifications
C’est pour moi un grand plaisir d’être ici avec vous aujourd’hui, sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine anishinaabeg.
Êtes-vous aussi enchantés que moi par les couleurs magnifiques qui nous entourent?
J’ai toujours trouvé que le Festival canadien des tulipes imprégnait Ottawa d’un charme impressionniste.
La tulipe symbolise l’amour sous ses différentes formes. Elle rappelle également les événements historiques qui ont façonné la paix que nous chérissons aujourd’hui.
Je reviens des Pays-Bas, où nous avons souligné le 80e anniversaire de la libération du pays à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
J’ai participé à une cérémonie commémorative au cimetière de guerre canadien de Holten, aux côtés de la princesse Margriet des Pays-Bas, qui nous a aimablement fait parvenir un message vidéo que nous visionnerons bientôt.
Alors que je me rendais à la cérémonie, j’ai été touchée de voir une famille néerlandaise accompagnée d’un jeune enfant qui brandissait avec enthousiasme un petit drapeau du Canada. C’était un symbole attendrissant des liens étroits qui unissent nos deux pays.
J’ai également eu l’honneur de me tenir aux côtés de 22 anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale, âgés de 96 à 105 ans.
Parmi eux se trouvait le lieutenant-général honoraire Richard Rohmer, l’un des pilotes vétérans les plus légendaires du Canada, que nous avons la chance d’avoir parmi nous aujourd’hui.
Général, c’est avec beaucoup d’humilité que je me suis trouvée à vos côtés pour vous rendre hommage, ainsi qu’à vos camarades et à tous les soldats canadiens qui ont libéré le peuple néerlandais au printemps 1945, après cinq longues et brutales années de guerre.
Pour exprimer sa gratitude, chaque année, la famille royale néerlandaise offre au Canada des bulbes de tulipe.
Je peux vous dire que la gratitude du peuple néerlandais était manifeste lors des différents événements auxquels j’ai assisté.
La cérémonie au cimetière de Holten a rassemblé plus de quatre mille personnes, dont de nombreux enfants.
À la fin de la cérémonie, un hélicoptère est apparu et a lâché une pluie de coquelicots commémoratifs. Les enfants ont ensuite été invités à ramasser ces coquelicots et à les déposer sur les pierres tombales. Ce geste émouvant leur a permis de se sensibiliser à l’histoire et à la nature inestimable de la paix.
Je vous encourage à réfléchir à l’amitié durable qui lie le Canada aux Pays-Bas lorsque vous vous promènerez parmi les merveilleuses tulipes aujourd’hui. Cette amitié est ancrée dans des valeurs communes et un engagement à préserver la liberté, la démocratie et la dignité humaine.
Je vous invite également à réfléchir aux sacrifices de nos troupes canadiennes. Au cimetière de Groesbeek, où nous nous trouvions parmi les tombes de 2338 militaires canadiens tombés au combat, nous avons rencontré une jeune famille avec quatre enfants. Cette rencontre nous a rappelé à quel point il est important de transmettre notre histoire à la prochaine génération.
Puissions-nous continuer d’honorer la mémoire de nos vétérans et nous efforcer de préserver la paix qu’ils ont si courageusement défendue.
N’oublions jamais.
Profitez bien du Festival!