Cérémonie de l’Ordre du Canada

Le 22 février 2024

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Avant de commencer, je tiens à reconnaître que nous sommes réunis sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe. Nous rendons ainsi hommage aux premiers habitants de cette terre, qui y vivent depuis des temps immémoriaux.

Je vous souhaite la bienvenue et je félicite les personnes qui seront investies aujourd’hui.

Je vous féliciterai aussi dans ma langue maternelle, l’inuktitut :

Félicitations, et merci de tout ce que vous faites pour notre pays et pour l’ensemble de la population canadienne.

Depuis que je suis devenue gouverneure générale, j’ai eu le privilège de rencontrer tant de Canadiens et Canadiennes qui personnifient la devise de l’Ordre : « Ils désirent une patrie meilleure. »

Aujourd’hui, nous découvrons vos histoires. Et vos histoires sont aussi uniques que vos contributions dans des domaines très variés.

Malgré vos parcours différents, vous avez en commun la passion et le désir de contribuer au bien-être de vos communautés, de notre pays et du monde entier.

Vous êtes ici parce que quelqu’un, quelque part, a remarqué quelque chose dans vos réalisations, quelque chose qui mérite d’être reconnu. Et cette personne a proposé votre candidature.

Je vous encourage à faire de même pour d’autres.

Je vous encourage en particulier à proposer la candidature de personnes qui, historiquement, ont eu moins de chances de recevoir une distinction. Vous faites rayonner notre pays de toutes parts, et l’Ordre du Canada reflète toute la diversité ainsi que toute l’histoire de notre riche nation. Grâce à vous, nous continuerons de grandir et d’évoluer.

Lorsque je regarde autour de moi, je vois des personnes inspirantes qui influencent le cours des choses et qui ont l’habitude d’aider le Canada à aborder des questions importantes, comme la réconciliation, pour ne citer que celle-là.

La réconciliation est présente dans mon quotidien, dans chacune de mes actions et dans chacune de mes décisions. Elle fait partie de mes priorités personnelles et peut également être rattachée à une grande partie du travail pour lequel vous êtes reconnus.

Je vous invite à réfléchir à la manière dont la réconciliation peut être intégrée dans notre travail et dans notre vie de tous les jours, car vous êtes des leaders dans de nombreuses sphères importantes de notre société.

Je vous demande cela parce que j’espère un jour voir le Canada devenir ce pays modèle auquel nous aspirons. Un pays où les gens vivent en harmonie sans crainte de jugement. Un pays qui favorise la réconciliation, la guérison et les relations renouvelées. Un pays équitable sur le plan des possibilités, où les gens ont un accès égal à l’éducation et où de mêmes services sont offerts à tous. Un pays où l’on ne tient rien pour acquis.

Un pays qui respecte nos histoires, notre vécu, nos différences, nos vérités.

Vous contribuez déjà à l’édification de ce pays tant rêvé, en encourageant le leadership, en faisant preuve de compassion et en suscitant l’espoir.

Votre investiture dans l’Ordre du Canada n’est pas l’aboutissement de votre brillant parcours : ce n’en est qu’une nouvelle étape.

Encore une fois, félicitations !

Merci.