Le 24 septembre 2023
Sous réserve de modifications
Bonjour,
Avant de commencer, j'aimerais prendre un moment pour souligner qu'une fois de plus, vendredi, on nous a rappelé les tragédies qui frappent les agents qui servent nos communautés de manière désintéressée.
Malheureusement, un autre partenaire, collègue et ami - l'agent de la GRC Rick O'Brien - a été tué dans l'exercice de ses fonctions à Coquitlam, en Colombie-Britannique.
Au nom de mon mari, Whit, et de tous les Canadiens, nos pensées et nos condoléances vont à sa famille, à ses amis et à ses collègues. Nous pleurons cette perte avec vous. J'aimerais également adresser nos vœux de prompt rétablissement aux personnes blessées au cours de cet incident.
J'aimerais demander un moment de silence pour l'agent O'Brien et pour tous les agents que nous avons perdus cette année seulement.
Je tiens à reconnaître que nous sommes réunis sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe. Offrons-leur notre respect pour leur rôle de gardiens de cette terre depuis des temps immémoriaux.
Le maintien de l’ordre est un travail exigeant. Et c’est un travail dangereux.
À l’occasion du 46e Service commémoratif annuel des policiers et des agents de la paix, il est important pour nous de commémorer et d’honorer les agents qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui. Pour rendre hommage aux personnes qui nous ont quittés. Mais je tiens également à reconnaître le travail et le sacrifice des personnes présentes aujourd’hui. C'est pourquoi j'ai demandé un momentde silence. Pour rendre hommage à ceux que nous avons perdus.
Chaque jour, des policiers et des agents de la paix, comme vous et comme ceux que ne sont plus là, veillent à la sécurité de nos communautés. Vous le faites sans chercher d’éloges ou de reconnaissance.
Vous le faites parce que c’est votre devoir. Vous le faites parce que vous avez pris un engagement envers vos communautés.
Comme vous le savez si bien, le travail des policiers devient de plus en plus complexe dans un monde de plus en plus complexe. Mais vous démontrez aussi que ce travail peut être accompli avec professionnalisme, bienveillance et compréhension. À mesure que le monde évolue, vous continuez à adapter votre façon d’interagir avec différentes personnes et composer avec différentes situations, tout en servant nos communautés avec bravoure.
Cependant, certains... et même trop... ont perdu la vie en accomplissant ce travail important.
Ainsi, de nombreuses personnes présentes ici aujourd’hui ont souffert de pertes profondes.
La perte d’un collègue. D’un partenaire.
La perte d’un ami.
La perte d’un membre de la famille.
Aux agents qui sont ici avec nous aujourd’hui, nous savons que les situations que vous voyez et que vous vivez peuvent être difficiles. Parfois, la situation dépasse toute formation ou préparation.
Et lorsque une personne avec laquelle vous travaillez et dont vous dépendez est tuée dans l’exercice de ses fonctions, c’est votre santé mentale qui s’en trouve directement affectée.
Aux familles et aux amis qui sont avec nous aujourd’hui, nous avons conscience de tout le soutien que vous apportez à ces personnes qui mettent constamment leur vie en péril. Vous comprenez peut-être le risque, mais l’acceptation de la mort d’un être cher dans l’exercice de ses fonctions n’en est pas pour autant plus facile. Une telle perte affecte tous les aspects de votre vie, y compris votre santé mentale.
C’est pourquoi je vous encourage tous et toutes à prendre soin de vous. Prenez le temps – prenez le temps – de guérir.
Chacun des agents dont la mémoire est honorée aujourd’hui avait fait le serment de protéger et de servir. Leur sacrifice ne sera jamais oublié.
À toutes les personnes qui ont perdu un être cher, veuillez accepter, au nom de tous les Canadiens, nos plus sincères condoléances et la marque de notre profonde gratitude.
Merci.