Le 14 octobre 2023
Sous réserve de modifications
Bonjour,
Avant de commencer, je tiens aussi à reconnaître que nous sommes réunis sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui veille à la protection de ces terres et de ces eaux depuis des milliers d’années.
C’est un réel plaisir pour moi d’être ici avec vous pour réinaugurer ce monument et célébrer le 100e anniversaire de la Réserve navale.
Il y a cinquante ans, mon prédécesseur, le très honorable Roland Michener, inaugurait le Monument de la Réserve navale. Bien des choses se sont passées depuis. Notre pays a évolué et a vécu tant d’événements.
Les monuments de ce type sont des repères temporels qui nous invitent à nous arrêter pour réfléchir, ne serait-ce qu’un instant, aux valeurs fondamentales de notre pays.
Les Canadiens ont toujours répondu à l’appel du service – le fait de servir est important et valorisé. Et ce service prend de nombreuses formes.
La plaque sur ce mémorial nous rappelle que les membres de la Réserve navale sont « deux fois citoyens », en ce sens qu’ils mènent à la fois une vie civile et une vie au sein des Forces armées canadiennes.
Au cours du siècle dernier, le Canada a fait appel à vous en temps de guerre et en temps de crise. Vous avez également été sollicités en temps de paix, pour soutenir diverses opérations des Forces armées canadiennes.
Chaque fois que l’on a fait appel à vous, vous avez été à la hauteur de la situation. Permettez-moi de citer quelques exemples.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les réservistes ont participé à la bataille de l’Atlantique.
Plus récemment, lors de la pandémie, les réservistes de la Marine ont servi dans des établissements de soins de longue durée.
Et entre-temps, les réservistes ont été au service des Canadiens, en apportant leur soutien aux communautés lors de catastrophes naturelles et d’événements tragiques.
Vous avez fait des sacrifices dans le cadre de vos fonctions – et nous vous remercions de tous vos efforts, passés, présents et à venir.
Votre travail est loin d’être facile, et je suis consciente des difficultés qu’il représente, pour vous comme pour vos familles, lorsque vous servez à temps plein ou le soir, la fin de semaine, l’été, et parfois à très court préavis.
Je suis fière de vos efforts. La population canadienne en est fière. Et notre gratitude est totale.
Ce monument, qui a été érigé à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Réserve navale, témoigne aujourd’hui de cent ans de service.
À l’occasion de cette étape importante, il me reste à remercier toutes les personnes qui ont servi en tant que réservistes de la Marine au cours du siècle dernier. Que votre dévouement au service soit un exemple pour toutes les personnes qui suivront vos traces.
Merci.