Dîner en l’honneur du président Steinmeier à l'ambassade d'Allemagne

Le 24 avril 2024

Sous mode de réservations

Bonjour,

Je tiens à reconnaître que nous sommes sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.

Président Steinmeier et Mme Büdenbender : c’est un grand plaisir de vous revoir et de vous accueillir, vous et votre délégation au Canada.

La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c’était il y a deux ans, en Allemagne, lors de ma première visite d’État à titre de gouverneure générale. Vous nous aviez réservé un accueil si chaleureux lors de cette visite, illustrant ainsi les nombreux liens qui unissent nos deux pays. Il est primordial de cultiver ces liens dans le contexte actuel marqué par des bouleversements — cela témoigne de la résilience de notre amitié et des bienfaits de la coopération qui a évolué au fil des ans.

Un aspect de cette visite m’a particulièrement marqué. Président Steinmeier : vos propos sur l’acceptation du passé, de l’Holocauste, ont suscité mon admiration. Vous et votre pays affrontez cette réalité du passé, et vous attachez une grande importance à la réconciliation avec la communauté juive en Allemagne et dans le monde entier.

Il s’agit là d’un processus de guérison, un processus que nous vivons également au Canada.

Le Canada œuvre lui aussi à l’acceptation de son passé. Pendant trop longtemps, nous avons fermé les yeux sur la pleine vérité de notre histoire avec les peuples autochtones, en particulier en ce qui concerne les pensionnats. Mais à l’instar de l’Allemagne, nous souhaitons faire amende honorable et progresser ensemble.

Je me réjouis à la perspective de vous voir, vous et l’ensemble de la délégation allemande, en apprendre davantage sur les communautés autochtones, en particulier pendant la dernière étape de votre séjour canadien dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est vital pour nos pays et notre planète de tendre l’oreille aux savoirs autochtones et de voir ce qui se passe dans le Nord tout particulièrement. Vous constaterez par vous-même les effets dévastateurs des changements climatiques sur les communautés, les gens et leurs habitudes de vie. Nos paysages nous racontent des histoires, et nous pouvons en tirer des enseignements, et en apprendre les uns des autres, si nous prenons le temps d’écouter.

En inuktitut, la langue des Inuits et celle de mon enfance, il existe un mot que j’aimerais vous faire connaître : ajuinnata.

Ce mot évoque la notion de ne jamais abandonner, de persévérer en dépit des obstacles et des défis qui se présentent à nous. Cette résilience représente un élément important de votre visite au Canada — de nos démocraties, de nos économies, de nos collectivités et de nos peuples.

Je vous remercie de votre visite au Canada, de l’intérêt que l’Allemagne porte à l’Arctique et de sa contribution à cette région, ainsi que du partenariat et de l’amitié que vous portez au Canada.

Saisissons cette occasion pour resserrer nos liens et écrire un nouveau chapitre de nos relations.

Merci.