Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Le 6 décembre 2022

Aujourd’hui, nous soulignons la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Cette journée de réflexion doit être également considérée comme une journée de mobilisation. Pendant trop longtemps, nous avons été témoins des répercussions de la négligence et de la maltraitance. Aujourd’hui, prenons tous un moment pour penser aux nombreuses femmes qui ont perdu la vie dans des circonstances violentes. Les 14 femmes tuées le 6 décembre 1989 dans l’attentat de Polytechnique Montréal. Les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées, qui souffrent en raison de leurs origines. Toutes les femmes qui sont victimes de racisme, de l’inaction et de misogynie — si souvent invisibles et ignorées.

Il est temps de reconnaître le passé et de parler de la façon dont la pandémie a entraîné une hausse de la maltraitance. Nous devons travailler de concert avec les hommes pour leur permettre de comprendre la réalité des femmes au quotidien et ce qu’ils peuvent faire pour devenir des alliés. Nous devons tous contribuer à changer les choses, par nos paroles et nos actes, afin de protéger les femmes et nos familles, qui sont touchées par tout type de violence.

Un changement s’impose, non seulement en cette journée nationale, mais tous les jours. Nous ne devons pas laisser les progrès que nous avons réalisés s’arrêter ici. Nous ne devons pas abandonner.

Nous pouvons continuer à changer les choses en reconnaissant les situations où les femmes ont besoin d’aide. En outre, nous devons prendre la parole et transformer notre façon de penser et nos comportements pour prévenir la violence en premier lieu. Il est important d’avoir des conversations difficiles avec notre famille et nos amis, ainsi qu’avec les jeunes. C’est en abordant ces dures vérités que nous aurons un impact réel.

En cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, travaillons ensemble pour créer un monde plus sûr pour tous et toutes.

Mary Simon

Renseignements pour les médias :  
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
media@gg.ca

Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur FacebookInstagramTwitter et YouTube.