Transcription du message vidéo de la gouverneure générale pour l’émission spéciale de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre 2021

OTTAWA — Bonsoir. 

Je m’adresse à vous à partir de Rideau Hall, sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinabe. 

C’est pour moi un honneur d’être la gouverneure générale du Canada et de participer à la célébration de cette toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Aujourd’hui, je me propose de vous communiquer un message : La réconciliation demande de chaque personne des efforts tous les jours. La réconciliation est un effort de tous les instants, car ce processus n’a pas de date de fin. 

En cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, je vous invite à prendre un moment pour réfléchir à l’histoire canadienne complète. Faites cette réflexion pour rendre hommage aux enfants autochtones qui ont été victimes ou témoins d’injustices cruelles. Beaucoup en sont sortis traumatisés, beaucoup en souffrent encore. 

Tout en nous efforçant de surmonter les tensions du passé avec un regard tourné vers l’avenir, nous poursuivons notre chemin main dans la main, avec grâce et humilité.

Faisons de la réconciliation un mode de vie.
 

Mary May Simon