Liste de récipiendaires d’honneurs

Récipiendaires de la Croix du service méritoire (division civile)

Nahid Aboumansour, C.Q., C.S.M.
Montréal (Québec)

Par l’entremise de l’organisme d’économie sociale Petites-Mains, Nahid Aboumansour a contribué à l’amélioration des conditions de vie de femmes immigrantes et sans emploi de la région de Montréal, et ce, en les sortant de l’isolement, en facilitant leur intégration à la société canadienne et en favorisant leur insertion sur le marché du travail. Pour des milliers d’entre elles, la participation à l’un des programmes d’insertion socioprofessionnelle leur aura permis de retrouver confiance et dignité, tout en concourant au développement social et économique de la métropole.

Jonathan Pitre, C.S.M. (à titre posthume)
Tina Boileau, M.S.M.

Embrun (Ontario)

Après avoir reçu un diagnostic d’épidermolyse bulleuse alors qu’il n’était encore qu’un nouveau-né, Jonathan Pitre, ou l’enfant papillon,  est devenu le porte-étendard de cette maladie de peau rare et débilitante lorsqu’il a courageusement permis aux médias locaux de suivre l’évolution de ses traitements. Déterminés à lutter contre la maladie, lui et sa mère, Tina Boileau, ont contribué à sensibiliser l’opinion publique amasser d’importants fonds pour la recherche et à sensibiliser l’opinion publique, ce qui a permis depuis de soutenir d’autres familles qui en sont touchées. Même si la maladie a fini par emporter Jonathan, sa vie demeure une source d’inspiration pour tous.
La décoration décernée à feu M. Pitre sera remise à sa mère, Tina Boileau.

Récipiendaires de la Médaille du service méritoire (division civile)

Jeremy Dutcher, M.S.M.
Montréal (Québec)

Le ténor lyrique et ethnomusicologue Jeremy Dutcher a réalisé l’album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, dont l’image centrale évoque son peuple, la Première Nation Wolastoqiyik — 
le Peuple de la belle rivière. Inspiré par les porteurs de chants de sa Nation, il a fait revivre par la musique les enregistrements sur cylindre de cire centenaires et méconnus de ses ancêtres, rendant ainsi hommage à la langue wolastoq. En repoussant les structures musicales occidentales, son art permet de faire découvrir la beauté de cette langue à un large public et de le sensibiliser à son statut de langue gravement menacée.

Véronique Leduc, M.S.M.
Montréal (Québec)

Véronique Leduc est un modèle de détermination et de réussite pour les personnes sourdes et malentendantes. Devenue la première professeure d’université sourde au Québec, elle travaille activement à briser les barrières de l’exclusion sociale et à renforcer l’accessibilité à l’université et à la culture pour les personnes ayant une déficience auditive. Par ses actions visant à rehausser leur confiance en soi et à les encourager à croire en la réalisation de leurs rêves, elle est une source d’inspiration pour toute une génération de jeunes cherchant à s’épanouir.

Sylvie Rémillard, M.S.M.
Saint-Rémi (Québec)

Ardente défenseure des droits de la personne, Sylvie Rémillard est un modèle d’engagement communautaire. Fondatrice de l’organisme Sourire sans Fin, elle a été la cheville ouvrière dans le développement de ce centre de solidarité familiale en Montérégie, qui est devenu une référence en matière d’entraide et de lutte contre la pauvreté. Son implication aura ainsi permis aux personnes en situation de vulnérabilité d’avoir un lieu où s’épanouir et être reconnues à leur juste valeur.

Récipiendaires de la Médaille de la bravoure

Myriam Côté, M.B.
Puerto Plata (République dominicaine)

Le 30 mars 2018, Myriam Côté a sauvé un homme de la noyade à Puerto Plata, en République dominicaine. Lorsqu’elle a aperçu l’homme en détresse qui criait à l’aide, elle s’est jetée à l’eau et a nagé vers lui sur une distance de 30 à 40 mètres. Se trouvant désormais en eaux profondes, dans une mer agitée, elle a demandé à l’homme de se retourner, mais celui-ci ne répondait pas et peinait à garder la tête hors de l’eau. Elle a alors plongé sous l’eau pour le maintenir à la surface, avant de le tirer vers un rocher où elle a pu s’asseoir et le hisser sur ses genoux. Avec l’aide d’une dame, elle a ensuite ramené l’homme à la nage sur la plage en toute sécurité.

Régis Grégoire, M.B.
Gatineau (Québec)

Le 19 septembre 2018, Régis Grégoire a extirpé deux personnes de leur véhicule en feu dans le parc de la Gatineau, au Québec. M. Grégoire y circulait en voiture lorsqu’il a aperçu d’intenses flammes jaillissant d’un fossé. Il s’est arrêté et a vu une voiture accidentée avec deux passagers coincés à l’intérieur. Il a grimpé sur le véhicule en feu et y est entré par le toit ouvrant. Il a détaché la ceinture de sécurité du passager, qu’il a tiré vers un endroit sûr. La porte du côté conducteur étant bloquée, M. Grégoire a alors tenté de sortir l’autre victime par la vitre fracassée, mais les jambes cassées de l’homme étaient coincées sous le tableau de bord écrasé. M. Grégoire et le passager ont uni leurs efforts pour déloger les jambes du conducteur et le libérer du véhicule, juste avant que celui-ci ne soit englouti par les flammes.

Daniel Joseph McKinney, M.B.
Gatineau (Québec)

Le 15 mars 2016, Daniel McKinney a sauvé la vie d’une adolescente victime d’une agression sexuelle armée près du ruisseau de la Brasserie à Gatineau, au Québec. En route vers son domicile, M. McKinney a été alerté par la présence d’un homme étendu sur une jeune femme ensanglantée qui criait au secours dans un boisé. Il s’est alors précipité sur l’agresseur, qui tenait un couteau, l’immobilisant au sol en lui tenant les poignets pour permettre à la victime de s’échapper. Craignant de perdre le contrôle de la situation, il s’est levé et a marché quelques pas, tout en tenant l’homme et en appelant à l’aide. L’agresseur a tenté de s’échapper après avoir frappé M. McKinney au visage, mais ce dernier a réussi à maîtriser l’homme jusqu’à l’arrivée des policiers.

John Schuiteboer, M.B.
Breckenridge (Québec)

Le 25 décembre 2017, John Schuiteboer a sauvé la vie d’une jeune femme gravement blessée dans un accident de voiture à Luskville, au Québec. Aux petites heures du jour de Noël, une conductrice a été gravement électrocutée lorsque sa voiture a percuté un poteau hydroélectrique. Plusieurs heures plus tard, alors qu’il retournait chez lui, M. Schuiteboer a remarqué la voiture accidentée. Malgré la présence de fils sous tension sur le sol enneigé, M. Schuiteboer s’est immédiatement précipité au secours de la victime, qui ne pouvait plus bouger et qui souffrait d’hypothermie. Malgré le risque de subir un choc fatal, il est retourné à son camion pour appeler les services d’urgence et a fait plusieurs allers-retours pour apporter de l’eau à la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

Récipiendaires de la Médaille du souverain pour les bénévoles

Louis St-Cyr
Cantley (Québec)

Louis St-Cyr a offert à L’Amicale des personnes handicapées physiques de l’Outaouais les connaissances et les ressources nécessaires pour réaliser des projets extraordinaires dans la communauté. Il a aussi participé à divers voyages humanitaires avec le Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région des Appalaches (CASIRA) et fait maintenant la promotion d’échanges culturels entre Cantley et sa ville jumelle d’Ornans, en France.

Colleen Gray
Smiths Falls (Ontario)

Colleen Gray est la fondatrice et l’âme dirigeante du Art for Aid Project, organisme qui encourage la créativité des jeunes artistes et expédie des dons de matériel d’art à des écoles et communautés autochtones de l’ensemble du Canada. En plus de coordonner les dons, elle offre aussi les produits de la vente de ses propres créations artistiques pour financer les coûts d’expédition des fournitures.

Jacquelin Holzman
Ottawa (Ontario)

Depuis les années 1960, l’ancienne mairesse d’Ottawa Jacquelin Holzman se consacre à sa communauté en faisant du bénévolat pour des organisations telles que l’hôpital Royal Ottawa, l’Institut de réadaptation d’Ottawa et l’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa. En 2016, elle a cofondé Compassion Ottawa pour outiller les familles et les personnes afin qu’elles puissent avoir des conversations sur la mort, le décès et le deuil comme une étape normale de la vie, et pour aider les gens à vivre aussi longtemps et aussi bien que possible selon leurs propres conditions.

Zulfikar Nanji 
Ottawa (Ontario)

Depuis plus de 40 ans, Zulfikar Nanji aide les personnes défavorisées de sa communauté avec leurs déclarations de revenus, tout en les éduquant sur des sujets de finances personnelles. Il a également été chauffeur bénévole à la Fondation Aga Khan, transportant des personnes à mobilité réduite dans toute la ville.